Comments on Flûtes en série

Arthur Rainbow (2009-09-06T10:18:50Z)

Deux choses, tout d'abord,la photo des 4 flutes font irrésistiblement sourire, je trouve ça assez fou.

Juste pour confirmer ce que tu dis, il est réellement possible de jouer correctement de la flute, avec une flute du même genre que celle utilisé à l'école?

J'aime bien joué, j'ai chez moi un piano, un ocarina, 2 harmonicas, une guitare, un accordéon et un ukulélé (bon, il n'y a que 3 de ces instruments dont je peux tirer une musique compléte sans que ce soit horrible, mais c'est pas la question)
Il y a moyen sur tous d'avoir des notes jolies

Je viens de ressortir la flute de mon collège, je suis incapable d'avoir une note qui sonne correctement, j'avais toujours cru que c'était la flute, mais si tu m'affirmes que ce n'est pas ça, faudrait que je comprenne ce qui cloche. (Non, je n'ai pas de cloche chez moi)

xavier (2009-08-20T19:51:07Z)

Non ce n'est pas qu'un pb de référence à 440.
C'est un pb d'harmoniques.
On n'accorde *jamais* un piano sur le système tempéré d'un point de vue matheématique/accordeur numérique. Ce serait moche.
Les graves ont plus d'hamoniques que les aigues (du fait de l'oreille humaine mais aussi des cordes). Il se trouve que le même fondamental avec des harmoniques différentes (principalement en nombre) ne "sonne" pas exactement à la même hauteur. On entend les aigus un poil plus haut (je crois).

Le clavecin a bcp moins d'harmoniques que le piano (1/n^2 au lieu de 1/n) donc c'est foutu pour les faire sonner ensemble.

La flute ou la clarinette ou n'importe quel vent à une perce qui fait en sorte d'avoir des registres homogènes. La clarinette en a 4. Elle a 4 "sons" très différents. Un violoniste va s'adapter sans y penser (un bon).

Un orchestre parfaitement accordé c'est moche (et personne ne fait ca).

Bref, la perce, c'est un peu de la magienoire; Je ne sais pas si on a jamais fait des modèles de tout cça pour optimiser la chose mais il va déjà falloir définir des critères (pas ex, une guitare sonne très "chiant et non vivant" sans ses non linéarités).

Sed (2009-08-17T13:30:11Z)

Dans la série instruments à vent, je conseille le ney, vieil instrument millénaire. La version turque, avec une pièce côté bouche.
Très beau son, assez dur à jouer. Plus "organique" que la flûte traversière, plus chaud, plus doux. Par contre c'est pas tuné "ouest".
Bref.

Ruxor (2009-08-16T22:25:56Z)

Le truc c'est surtout que ça n'a même pas beaucoup de sens, de régler un piano en gamme naturelle (ou alors, il faut le faire pour une tonalité fixée, qui dans la musique ancienne est celle de do, et ne jouer essentiellement qu'avec les blanches). Dans la gamme naturelle, quand on transpose d'une quinte pour passer de la gamme de do à celle de sol, il faut non seulement ajouter un dièse sur le fa, mais aussi un petit quart de ton sur le la (la gamme est donc : sol, la+, si, do, ré, mi, fa♯, sol). Comme un piano n'a pas de touche entre le la et le la♯ pour mettre un la+, c'est mal parti.

N (2009-08-16T21:13:41Z)

xavier, Ruxor -> d'abord, je ne vois pas bien l'intérêt de faire jouer un piano et un clavecin ensemble. Si ça devait se faire, il faudrait régler le clavecin en gamme tempérée. Sans ça, ça produirait des battements. Remarque, j'aimerais bien pouvoir régler mon piano à volonté en tempérée/non-tempérée.

Ruxor (2009-08-16T17:56:44Z)

xavier → Je ne vois pas ce que c'est censé expliquer. L'imprécision des notes jouées à la flûte est telle qu'on ne peut pas vraiment dire si elles suivent la gamme naturelle ou tempérée chromatique (qui sont toutes les deux, soit dit en passant, des gammes « occidentales »), mais en tout état de cause les notes devraient être les mêmes avec les mêmes espacements quand on monte d'une octave ou d'une quinte/quarte.

Par ailleurs, la principale raison de ne pas faire jouer un clavecin et un piano ensemble, c'est qu'on accorde généralement le clavecin au la « baroque » de 415Hz (assez conventionnel, d'ailleurs, parce qu'à l'époque baroque le diapason variait de tout au tout) et le piano au la standard de 440Hz, l'intervalle étant presque exactement un demi-ton chromatique. Rien à voir avec la gamme, et d'ailleurs, les clavecins sont généralement accordés sur la gamme tempérée chromatique (cf. Bach, das wohltemperierte Klavier).

xavier (2009-08-16T10:34:52Z)

Justessse et rapport des harmoniques.
Sans ça, on ne peut pas comprendre pourquoi un clavecin et un piano moderne ne peuvent pas jouer ensemble.
Tous les instruments à vent sont naturellement "faux". Plus ou moins selon l'échelle de comparaison (si ça c'est pas pipo ;)) donc on corrige avec le souffle et l'embouchure.

Regarde une clarinette ou pire un haubois : Les trous ne sont même pas alignés (sur un flute non plus). Tout ca pour dire que le rosseau percé de trous selon la progression de la gamme naturelle…ça sonne très mal dans nos cerveaux habitués au gammes occidentales.

Fork (2009-08-15T14:26:43Z)

J'ai un peu joué avec une flûte alto, fut un temps. Et puis j'ai parallélisé et plus tard singularisé avec une flûte traversière (les flûtes traversières se déclinent aussi en tout une gamme (dont certains membres ont d'ailleurs des formes rigolotes quand on enroule tout le tuyau nécessaire, *confer* wikipedia pour des images), mais les instruments coûtent considérablement plus.) Je confirme d'ailleurs le petit côté snob, quand je dis que je joue de la flûte, je m'empresse de rajouter *traversière* :)

En ce qui concerne les répertoires, je ne suis pas tout à fait d'accord. Un certain nombre d'instruments ont bénéficié des attentions de compositeurs plus ou moins contemporains ou de celle des groupes de jazz. Même en restant dans le répertoire réservé, on peut atteindre une certaine diversité (en tout cas c'est le cas avec la flûte *traversière*).

Mouton (2009-08-15T14:13:15Z)

Au passage, si tu veux voir (et/ou) essayer deux clarinettes (une soprano et une alto), tu peux toujours passer. Les deux marchent encore bien, je les ai testées la semaine dernière. Par contre, elles sont violement non-homothétiques (et il y a même une clé en plus sur l'alto, ce qui ne compense pas du tout l'octave et demi que je n'arrive pas à jouer dessus).

iPidiblue à la pédale (2009-08-15T11:03:25Z)

Flûte … tu n'as jamais joué d'un orchestre de flûtes qu'on appelle communément un orgue ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%BBte_(orgue)

Fifre, piccolo, pipeau, galoubet, flageolet, flûte octaviante, octavin, fifrelin … te voilà dans l'embarras du choix !

Gros nasard et flûte de cheminée te font le bonjour !

ooten (2009-08-15T09:54:47Z)

lol, tant que tu ne feras que flûtoter et pas pipoter ça ira !

Pascal (2009-08-15T08:28:01Z)

Mécréant !
Le péché de l'oreille !
Le châtiment sera sûrement terrible.

http://www.youtube.com/watch?v=acnMFllOMco


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 12b8e5


Recent comments