Comments on Les téléphones devraient avoir un système de priorité d'appels

jean philippe (2009-08-13T22:16:09Z)

Pour Hervé : réfléchis à chaque fois que tu donnes ton numéro lors d'une commande sur internet, d'une réservation de billet de train ou de spectacle, … L'opérateur n'a pas besoin de vendre ton numéro, d'autres l'ont déjà fait avant. Et pour ceux qui n'ont pas de base de numéros valables, il y a toujours la solution de la pioche aléatoire.

Ruxor, pour lutter contre les numéros masqués sur le fixe, FT propose le service "stop secret" : tout numéro masqué est invité par un serveur vocal à enregistrer son nom (ou tout autre annonce t'invitant à décrocher). Ce n'est que si le correspondant le fait que ton téléphone sonne et te diffuse ladite invite. Sur le mobile, ce service n'existe pas, mais il suffit d'appuyer sur la touche "raccrocher" du téléphone pour envoyer l'appel sur boîte vocale. Si ça ne laisse pas de message, c'est que ce n'était pas important…

Ma méthode pour gérer les priorités est plus simple que celle que tu proposes : mon téléphone sonne, si je ne veux pas répondre, ou ne peux pas, je ne réponds pas. Si le bruit dérange, j'appuie sur la touche "raccrocher" précédemment citée… ou je laisse sonner au fond de ma poche, quand je suis à vélo ou en voiture par exemple.

La technique que tu proposes est quand même séduisante. Outre le manque de responsabilité des appelants nocturnes pour qui le simple confort d'entendre ta voix justifierait de paramétrer la priorité maximale, je pressens une autre limite : de ton côté, tu risquerais de passer ton temps à changer de priorité. Marcher dans la rue : niveau 1 (tous appels autorisés). 5 minutes plus tard, on prend son vélo : niveau 3 (important uniquement) … pour aller retrouver un très bon ami entre deux avions : niveau 5 (ne pas se laisser déranger par le moindre appel futile). L'ami doit passer 10 minutes à sa banque : on repasse en priorité 2 (pour éviter le gars responsable qui, prévoyant de te tenir la jambe pendant 30 minutes, avait eu la politesse de mettre la priorité sur 2), puis revenir en 5 quand l'ami revient, etc…

La messagerie vocale est un bon filtre, même si elle est lourde à utiliser : vous avez 3 nouveaux messages … aujourd'hui à 15h30 … message du 06 xx xx … c'est long. l'Iphone a un système pour afficher tous les messages et choisir l'ordre dans lequel on les écoute, personnellement je n'ai pas d'iPhone, et toi non plus. Je souhaite pouvoir accéder à ce type de "messagerie visuelle" depuis un téléphone 3G lambda pour en profiter moi aussi.

Hervé Seitz (2009-07-31T23:37:33Z)

Bozo (2009-07-27T22:37:04+0200) : « […] une personne jusqu'alors inconnue (mais qui peut neanmoins etre urgent, cf les pompiers par exemple…) ? »

Il suffit de connaître tous les pompiers (en plus, je suis sûr que Ruxor n'y verrait aucun inconvénient) …

À part ça, question naïve (je n'ai jamais eu de téléphone portable) : comment se procurent-ils ton numéro, ces spammeurs commerciaux ? Je croyais qu'il n'existait pas d'annuaire pour les portables ; c'est ta compagnie de téléphonie qui leur vend des listes de numéros ? Ou c'est elle-même qui t'envoie de la pub en pleine nuit ?
Je soupçonne qu'il s'agit de la deuxième solution (ta compagnie de téléphone leur a vendu ton numéro) ; c'est légal, ça ?

iPidiblue et de l'incongruité des téléphones privés-publics qu'on appelle portables par abus de langage (2009-07-28T14:35:56Z)

Si les téléphones portables ne permettent d'appeler pour des babioles à quoi servent-ils, je vous le demande, à part à déranger tout le monde dans les lieux publics ?

DM (2009-07-28T08:17:30Z)

Tu supposes que les gens seraient capables d'être responsables, courtois et d'auto-évaluer correctement l'importance de leurs propos. Mon expérience de ceux qui appellent à 23h pour des babioles, c'est justement qu'ils n'ont aucun respect des autres (réflexe enfantin, sauf que venant d'adultes c'est ennuyeux).

Bozo (2009-07-27T20:37:04Z)

Reponse a la reponse a folbec : oui, mais comment discerner un 'appel commercial non sollicite' d'un appel d'une personne jusqu'alors inconnue (mais qui peut neanmoins etre urgent, cf les pompiers par exemple…) ?

gilda (2009-07-27T20:26:49Z)

C'est pas bête le mode repos. Vais voir si peux le faire sur le mien.
Sinon, oui, je connais ce souci. N'aime pas éteindre de peur que (en plus ma môman n'est plus toute jeune et vit seule) et parfois du coup, d'étranges appels dans la nuit. En plus qu'avant un séjour tout récent que j'ai fait en Belgique, j'avais mis une alerte SMS sur les messages d'un ami que j'espérais voir sur place, sauf qu'orange a choisi ces jours-là pour envoyer les messages avec des heures de retard. Du coup son mail de fin d'après-midi m'a réveillée à 3 heures du matin (d'où l'intérêt d'utiliser les alertes mails avec parcimonie !).

J'aime beaucoup l'histoire du bureau hanté vers laquelle renvoie ce billet.

Ruxor (2009-07-27T19:00:42Z)

Laurent → Sur mon fixe cette manip n'est pas possible, malheureusement. Et même sur mon mobile, je ne crois pas pouvoir définir une sonnerie différente pour un appel depuis un numéro inconnu et un appel depuis un numéro masqué. Enfin, pour ce qui est plus généralement d'un système de priorités d'appels, ça ne répond pas du tout à ma principale demande, qui est que l'*appelant* puisse demander à passer un coup de téléphone en priorité plus basse que normale (genre, quand je veux appeler un copain pour bavarder mais que je ne veux pas le déranger s'il est déjà en train de faire quelque chose) ou plus haute que normale (pour quelque chose de très important).

ooten → Oui, je crois vraiment que c'est un faux problème. Qu'on veuille éviter de passer toute la journée avec le téléphone collé à l'oreille, ça me semble normal ; qu'on ne veuille pas habiter en ligne directe d'une antenne-relai, c'est déjà plus parano, mais à la limite, bon ; mais au-delà de ça, c'est juste de la psychose.

folbec → Dans mon idée, quelqu'un qui tente de dépasser la priorité maximale qui lui est permise par le téléphone recevant l'appel tombe sur un message vocal qui lui explique le problème. Pour un centre d'appel, ça fait du temps perdu, donc, non, ils n'auront pas forcément intérêt à miser automatiquement sur la priorité la plus haute. On pourrait aussi avoir un règlement qui interdit à un appel commercial non sollicité d'être en priorité supérieure à « faible » ou quelque chose comme ça.

Raoul (2009-07-27T15:24:51Z)

Le produit ci-dessous, et l'application qui va avec devraient t'intéresser, en particulier pour éjecter les numéros masqués :
http://www.ovolab.com/phlink/index.php

folbec (2009-07-27T10:28:43Z)

ça ne marchera pas, le problème sera le même que celui du spam e-mail : 50% arrive avec priorité haute Le problème est que les vendeurs ont intéret à "gaming the system"

sbi (2009-07-27T09:18:34Z)

Tu te le rappelles peut-être, je me suis fait des réflexions proches, avec le souhait que le réglage soit possible longtemps à l'avance, sur des critères de régularité (jours de semaine; jours fériés) ou exceptionnels (dates de congés; périodes de recherche d'emploi), pour ne pas devoir oublier d'éteindre au coucher / d'allumer au réveil… À la TiVo, ou réglage des enregistrements à l'avance des programmes TV.

Pour le fixe malheureusement il semble qu'actuellement la seule piste soit un outil type Asterisk. Non seulement je n'avais pas trouvé de doc ciblée sur cet usage, mais imposer un ordinateur allumé en permanence rien que pour cela était rédhibitoire. Les XXbox des clients du dégroupage total, avec leur interface web et par ailleurs leurs options sur les ports et plages IP pour la fonction Internet, pourraient pourtant intégrer également une telle fonctionnalité…

Autre piste, si vraiment tu ne souhaites pas prendre le risque de rater des appels très importants (quant à moi, je me dis que tout peut attendre le matin, sauf éventuellement des situations pour lesquelles les pompiers sonneront ou casseront la vitre): à certaines heures/dates, faire «payer» l'appelant en lui faisant résoudre un captcha, à la «Ici le répondeur de Blabla. Je ne souhaite pas être dérangé en ce moment. Si *vraiment* vous estimez votre message si urgent qu'il ne puisse attendre quelques heures que j'en prenne connaissance, tapez les chiffres 1234 puis la touche # de votre clavier, et je ferai sonner le téléphone. Sinon, parlez après le bip.»

ooten (2009-07-27T09:12:49Z)

Donc en fait tu t'en fous des rayonnements électromagnétiques issu des ces appareils. Mais bon c'est vrai c'est peut-être un faux problème.

Laurent (2009-07-27T07:20:41Z)

Autant que je sache, c'est déjà possible. Tu peux assigner des sonneries différentes à différents numéros, pour savoir qui t'appelle. Tu n'as qu'à définir un mode "repos" sur ton téléphone, avec une sonnerie "vide" par défaut et une sonnerie normale sur les numéros d'où tu veux bien recevoir des appels.

Fork (2009-07-26T15:12:55Z)

Le concept est intéressant, j'aime bien.
Mais un problème d'application que tu ne soulignes pas est le temps nécessaire pour mettre en place une réforme de ce type. Je ne sais pas si les protocoles de com' utilisés pour l'instant permettent facilement de rajouter de la méta-information sur les appels. Si non, ça risque tout simplement d'être difficile de rester rétro-compatible. Et même si c'est facile, le temps qu'une portion significative de la population acquière seulement un terminal qui gère le truc peut éventuellement être long. C'est un problème récurrent (enfin, il me semble) avec les très gros réseaux : ils ont une inertie énorme.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 2ca54b


Recent comments