Comments on Fin des concours

DM (2009-08-20T01:12:06Z)

C'est une de mes hantises: sortir de Grosses Bêtises™ dans un cours ou, pire, comme examinateur dans un examen ou un concours. (Très facile notamment quand on fait de la logique type Gödel…)

TARTAGLIA (2009-07-14T07:45:27Z)

Perplexe: mme MCS a, de plus, tendance, dans ses écrits sur la philosophie grecque, à voir des précurseurs du libéralisme là où on ne les attend guère (i;e: Platon, qui à première vue a rêvé de régimes totalitaires)
Ruxor: cela dit, on peut penser ce qu'on veut de mme MCS (que c'est une réac ou une peau de vache)mais quand elle parle d'éthique et de liberté, elle sait de quoi elle parle à la différence de foutriquets dont je tairai le nom et qui envahissent le champ de la bioéthique-et qui sont légion.

Ruxor (2009-07-12T16:31:11Z)

Abie → Auprès des candidats. Ce n'est pas du tout invraisemblable : si on demande « montrez-nous que <truc> » et que dix minutes plus tard on dit « hum, en fait, je me suis trompé, <truc> est faux… cherchez plutôt un contre-exemple », ça ne fait pas très sérieux.

perplexe → C'est une private joke récurrente que Madame la Directrice de l'ENS a un style tellement évanescent qu'on la croirait habitante d'un plan parallèle et parvenant seulement avec difficulté à se matérialiser dans le nôtre. On peut s'en faire une idée en regardant l'émission *Bibliothèque Médicis* (animée par J.-P. Elkabbach) sur Public Sénat dont elle est (était ?) une invitée permanente : elle parle seulement pour faire une occasionnelle remarque d'une voie très vaporeuse avec un sourire énigmatique… Bref, c'est un personnage d'une beauté assez fantomatique. Une autre private joke consiste à dire qu'elle est en fait de Mylène Farmer déguisée (ou le contraire).

perplexe (2009-07-12T08:15:20Z)

Bonjour:
Je cite :
"matérialisation de Madame la Directrice depuis le plan astral."
Pour les non initiés, que sous entend cette expression.
Merci.

catdick (2009-07-11T18:49:47Z)

Si je puis me permettre une correction de type people Bourdieu a eu trois fils et non pas deux. J'en profite pour remercier l'auteur de ce blog.

Fork (2009-07-11T17:17:06Z)

« Mais elle est toute pourrie, ta question, monsieur ! »

Puisque les résultats sont tombés, j'ai vu que l'amie d'une amie a aussi intégré Ulm en lettres. Je suis partagé entre le plaisir de le savoir et la jalousie. Je ronge mon frein en attendant le concours de troisième année de Cachan (A-2).

phi (2009-07-11T15:15:01Z)

tartaglia, oui, Raymond Boudon est généralement plus intéressant que Bourdieu, qui en reste à la gesticulation, sinon qu'il a qd mm démontré son point en plaçant ses 2 fils(?) à l'ENS. Quoique, ya 4 Bourdieu dans l'annuaire mais 5 Boudon! (eux compris)

la chose intéressante serait de comparer les résultats à l'écrit, anonymes, et ceux à l'oral. La question serait ensuite de faire la part de l'habitus naturel et, éventuellement, d'autres facteurs. Cela dit, quoi d'étonnant à ce que des jeunes qui ont eu un environnement de haute qualité à tous points de vue réussissent mieux que d'autres qui, par exemple, ont eu des parents illettrés et brutaux, ont subi une pédagogie inepte, une formation débilitante interminable, etc.?
Bref, vive les concours aux grandes écoles! dommage, simplement, que l'ascenseur social parte maintenant du 20eme étage.

liffur johangir khan (2009-07-11T10:55:27Z)

eh David t'as oublié Charles Darwin' origin of species; bon je suis jaloux.
Bonne chance à ce héros de l'ens ton beauf. Si il a une recette à part bosser et être normalement éveillé, je suis preneur ( j'ai de jeunes êtres sous ma responsabilité paternelle et ça me ferais bien plaisir qu'ils aient un boulôt qui leur permette et de s'esbaudie et de ne pas avoir de robinet qui fuit)

merci

ps jes suis ton blog depuis plusieurs années et je le trouve très bien.

Un grand merci de l'avoir créé et de t'occuper de l'humanité rempante.

Liffur

Abie (2009-07-11T10:17:34Z)

>de passer pour des guignols.

EUh… auprès des collègues ou des candidats ?
Parce qu'avec des candidats, même doués, la probabilité me paraît infime… (quoique supérieure à celle des autres concours).

tartaglia (2009-07-11T08:23:28Z)

le réac que je suis ajouterait gnagnagna Raymond Boudon mais quand même gnagnagna félicitations gna au beauf.
j'ignorais que MCS s'intéressait plus aux scientifiques qu'aux L…peut-être qu'ils lui donnent plus de fil à retordre? Cela expliquerait le relatif tarissement de sa production (elle a récemment réchauffé sans vergogne une partie d'un ouvrage antérieur sous un autre titre)

Olive (2009-07-11T08:18:10Z)

J'aime beaucoup la « matérialisation depuis le plan astral ». Ça colle très bien au personnage, et l'image est rigolote !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 240d56


Recent comments