Comments on Bouge la France sur Public Sénat

phi (2009-04-15T22:22:46Z)

P. S.

J'aurais pu tenter de caricaturer, je serais resté bien en deçà de la réalité…

cf. http://www.clubic.com/actualite-171342-office-14-accessible-ligne.html

«les informations fournies sur Office 14 confirment quelques petites choses comme l'arrivée du ruban Office dans l'application OneNote, … le changement de forme du menu Office : celui-ci n'est plus représenté par un bouton de forme circulaire mais par un rectangle de couleur bleu. Quoi qu'il en soit, la présentation s'est concentrée sur la version en ligne de la suite Office. Microsoft prévoit ainsi de proposer des versions de Word, Excel, PowerPoint et OneNote utilisables depuis un navigateur Internet».

À part ça, la gestion des marges (par exemple) est sans doute toujours aussi rudimentaire.

Fork (2009-04-03T17:16:03Z)

Firefox en mode Vim ? Ça donne carrément envie ! Je vais essayer de profiter de ces vacances pour essayer :)

xavier (2009-04-02T20:30:48Z)

Openoffice n'est toujours pas utilisable en entreprise :(
Ca va pour remplir des formulaires mais pas pour rédiger de longs documents (et dans certains domaines, les longs documents techniques sont légion…).
Le tableau est affreux. gnumeric est déjà mieux.

Côté mozilla, il est clair que firefox a des défauts mais au moins il a apporté un plus considérable par rapport à ce qui existait (et existe toujours).
Chrome? "bof pas fini". Safari? "moui l'interface n'est pas géniale non plus"
IE? huhu.
Si on veut, on peut virer tous les boutons de firefox et le faire réagir "à la vim". Pour qui connait un peu vim, ça permet de surfer sans toucher la souris.

phi (2009-04-02T10:29:18Z)

Pfiouu… Une émission tv intéressante! g cru que ct un poisson d'avril!

Ya aussi le fait que la seule innovation importante de Windows Vista par rapport à Windows 2000 (dont XP n'est qu'un avatar + clef d'activation) est la gestion des «droits», HDCP et autres. c un travail énorme de gérer ça d'un bout à l'autre du système: non seulement les flux doivent être contrôlés mais aussi tous les modules dll, et les gestionnaires de ces modules… Donc Windows Vista est un système par essence fermé et totalement sous contrôle.

On pourrait se dire qu'au moins Windows Vista ne peut être piraté et que l'utilisateur est certain d'avoir un système sûr. Que nenni: les protections ne sont activées que pour ce qui concerne les droits numériques! À moins d'acquérir le version Windows Vista server au coût exorbitant, Windows Vista serait à peine plus sûr que Windows 2000. N'importe quel programme peut s'exécuter sans vous prévenir pourvu qu'il ne s'approche pas des flux multimédia (?).

C un fait assez général, en 10 ans, les progrès du logiciel payant ont été dérisoires pour l'utilisateur exigeant. Si on compare le traitement de texte Word à sa version 7 de 1997 (où a été introduit le Visual Basic), le seul ajout notable est la gestion du travail collaboratif. Faut-il mentionner la gestion catastrophique du format HTML? Puis du XML propriétaire? Le système d'aide et l'interface ont été opacifiés, alourdis, davantage lapalissifiés et stupidifiés, au point d'être inutilisables. La version 14 annoncée continue dans ce sens. Office 97 avait un fichier d'aide complet, concis et très rapide, avec signets et copier-coller; depuis Office 2000 et son calamiteux agent d'aide (le trombone!), l'aide est au mieux très lente et très fastidieuse.

Le problème, c que le logiciel libre court après ça. Que promet Firefox 3.6? Davantage de personnalisation de l'application, des thèmes, de l'aide "intuitive", de la complétion automatique dans la barre d'adresse… Et chez Open Office 3.1, c plutôt pire. Plein de «look and feel» mais ce n'est que dans la version 3 de 2009 que le traitement de texte peut enfin gérer des annotations formatées (ce que fait word 2000, voire les versions antérieures), les champs calculés un tant soit peu peu évolués, les marques de révision. Ah, non, même pas: les marques de révision de texte supprimé peuvent être mises en texte caché avec Word 2000 (voire avant) mais toujours pas avec Open Office 2009. Et je ne parle pas du tableur qui a récemment bcp progressé mais auquel il manque encore des choses aussi essentielles que le traitement d'erreur dans les formules de cellule. J'insiste: je trouve ce travail bénévole extraordinaire, évidemment, mais je regrette que tant d'énergie soit gaspillée dans le décoratif, à mon sens superflu, aux dépens du fonctionnel.

Le site de Firefox a une allure de plus en plus commerciale. Je regrette vivement le temps où l'on avait une page Mozilla informative avec d'emblée tous les liens vers les versions beta (et pas gros bêta!), le changelog précis, etc. sans devoir aller fouiller dans la partie développeur. C peut-être meiux pour le grand-public mais cela présente le danger, si l'on continue trop dans cette voie, de démotiver ceux qui contribuent à sa construction. Pourquoi en effet donner son temps pour des fonctions sans intérêt pour soi; la rupture Mozilla/Firefox, où le second, simpliste, l'avait emporté, pourrait se reproduire, avec cette fois, j'espère, la victoire du fonctionnel. Car c vraiment pénible de devoir charger des dizaines de plug-ins (lents, limités, parfois incompatibles) pour avoir un logiciel utilisable (cf. les onglets).

L'interopérabilité commence par l'opérabilité.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: fae761


Recent comments