Comments on Le culte du nanar

ln (2008-11-25T15:17:00Z)

En tout cas si le club semi-secret nanar daigne se deplacer jusqu'au Studio Galande il pourra assister au Rocky Horror Picture Show qui devrait repondre a ses exigences les plus drastiques tant au niveau de la qualite du film que de l'interactivite de la representation.

tartaglia (2008-11-20T08:42:06Z)

ah tout de même. Mais dans les péplums italiens les plus bêtes, il y a un Jason et les Argonautes avec des monstres qui préfigurent Jurassic Park et Godzilla qui n'est pas piqué des vers. Comme quoi l'interprétation la plus grotesque de la mythologie comporte de l'anticipation.

bli (2008-11-19T12:18:59Z)

Tartaglia -> De fait, on a déjà eu il y a longtemps une séance avec une aventure de Maciste, et je crois bien que plue récemment (il y a deux ans, peut-être), on a eu une séance avec une histoire de la série Angélique.

tartaglia (2008-11-18T00:14:39Z)

fork: c'est la récurrence qui fait la valeur de Justine. La spirale inverse de l'ascension des méchants qui reparaissent et de la chute de Justine, victime d'autant plus avilie qu'elle est consentante, c'est ça le sens profond de ce livre atroce.
Mais on peut en faire, je le reconnais, une lecture plus simple et plus rigolote!!!

Fork (2008-11-17T21:29:10Z)

Bah, Justine c'est amusant :)
Peut être un peu répétitif sur la fin tout de même (et du coup je ne l'ai pas fini. C'est le problème des livres empruntés, il faut pas trop traîner pour les lires, et si on les a pas fini ça devient pénible à gérer. Peut être que je suis fainéant, aussi…)

TARTAGLIA (2008-11-16T19:04:13Z)

Entre nous, je mettrais en tête de gondole la série des Angélique, avec MIchèle Mercier et ses faux cils en balais de chiottes, ses poses alanguies, tous ses malheurs rocambolesques, en particulier l'épisode où elle est traînée sur un marché aux esclaves en bikini de lamé doré. D'aventure en aventure elle tombe de plus en plus bas, croisant, comme la Justine du marquis de Sade, des méchants récurrents. C'est peut-être ça le second degré de cette série: un cinéma grand pulic inspiré d'une des oeuvres les plus sulfureuses de notre littérature.

^ (2008-11-15T22:55:49Z)

Joël : j'ai encore Devi Maa sur mon disque dur, je te le passe dès qu'on se croise.

David: tu as oublié Tarkan contre les Vikings (je ne sais pas si tu étais là quand on l'a passé). Je crois qu'il est largement disponible sur Youtube.

tartaglia (2008-11-15T11:59:42Z)

Pour un gars qui se présente comme déestant l'humour lourd, David, je trouve que les délectations cinéphiles que tu décris prouvent la complexité de ta personnalité!
En gros, ton groupe, ce serait un peu le "ciné de cons". En voilà du joli!
Mais si vous voulez augmenter votre répertoire, allez taper dans les péplums italiens de série B des années 55-65, difficiles à trouver aujourd'hui, sauf en VHS. Avec un peu de chance, dans les braderies paroissiales, vous dénicherez un Maciste quelconque qui vous fera bien rigoler.
Je profite que tu nous ouvres tes colonnes (remarque la transition avec le péplum!)pour signaler que je mets en ligne sur Facebook ma Salade Oenologique: à bon rigolard salut!

nameornick (2008-11-15T10:43:37Z)

Il faut dire que notre génération a été bercée au nanar, en la personne du sublime X-or <URL: http://fr.youtube.com/watch?v=Im0X7_ieTzM > A mon humble avis c'est un des sommets du genre :-)

zEgg (2008-11-15T01:57:16Z)

« le héros, armé de bottes et de gants en or magiques, redécouvre l'Islam et sauve l'humanité d'un grand méchant commandant des zombies qui veut récupérer un cerveau humain pour détruire la Terre… ou quelque chose comme ça. »

JE PEUX PAS TE LAISSER DIRE ÇA !
"Türk Vader" ne veut pas détruire la TERRE, mais le MONDE, qui sont deux choses séparées depuis qu'une guerre atomique a coupé la Terre en deux, ne laissant qu'un petit monde qu'on pensait mort, mais dont en fait l'atmosphère protège ses habitants parce qu'elle est constituée de petites particules de cerveaux humains compressés (le cerveau: la plus puissante des armes).
Au cours de leur aventure, Murat et Ali (qui ne survivra pas parce qu'il ne savait pas que si on passe une porte en courant, même chez soi, celle-ci explose, même si il avait promis à Murat qu'il vivrait, une seconde avant de mourir), qui viennent de la Terre, atterissent sur le Monde, même si c'est pas très clair au début : "- Où sommes nous ? - Je ne sais pas !", alors que quiconque a déjà fait un circuit une semaine tout compris en Turquie reconnaîtra instantanément la Capadoce.
Tu oublie aussi de préciser qu'il n'y a pas que le cerveau qui sert à fabriquer les gants/chaussures magiques, mais aussi le magnifique sabre en b- euh en métal précieux…
Aussi, le sourire de la fille restera toujours mythique pour moi.

Le grand truc de ce film c'est qu'on le voit se construire au fur et à mesure : "Ouah, on peut tuer des monstres en doudoune en sautant par dessus, désormais, on sautera par dessus tous les monstres" (il faut savoir que dix minutes d'entrainement suffisent pour apprendre à sauter très haut. Il suffit de s'attacher des gros cailloux aux chevilles et de sauter, et ensuite de les enlever : on saute plus haut !).
"Ouah, on peut même COUPER des monstres en deux avec la main, désormais on va couper TOUS les monstres".

Une petite contribution pour le bonheur de tous:
<URL: http://fr.youtube.com/watch?v=uxkr4wS7XqY>
(Oh mon Dieu, en le revoyant, je viens juste de comprendre qu'en fait ils veulent faire des jeux de mots pourris à la fin, ce qui rend la chute encore meilleure !
"Keep an EYE OUT for you, Stingray!
Yeah, SEE you!")

Ni (2008-11-15T01:46:33Z)

Le films avec un junky qui se transforme en dindon, c'est "Blood Freak".

Ruxor (2008-11-14T21:09:44Z)

Joël → C'est bien ce film-là (il s'agit de la fin, quand l'héroïne demande pardon à la déesse et que celle-ci tue le roi des démons — lequel n'est pas le squelette géant mais le type en robe rouge). Et effectivement, le film m'avait plutôt semblé sorti des années '90 que des années 2000. Pour la langue, je ne sais pas du tout (déjà que j'aurais du mal à distinguer le hindi du tamoul en général, mais en plus on avait des problèmes de son alors c'était incroyablement pourri).

Titi → Oui, Nanarland sert souvent à choisir les films qu'on va passer.

ooten (2008-11-14T20:02:29Z)

Voilà un bon nanar : <URL: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=13019.html>.
Desperado avec Banderas et Hayek qui se caractérise par pleins de scènes d'actions toutes aussi improbables les unes que les autres.

Fork (2008-11-14T19:18:09Z)

Un autre commentaire pour dire que dans la vidéo qu'indique Joël, le bruit de déplacement du squelette me fait penser à un son du flipper de windows à peine modifié. Ça rajoute un je ne sais quoi à cette scène déjà sympathique :)

Fork (2008-11-14T19:04:37Z)

Ça doit être sympa ces soirées :)

Je pense qu'on pourrait rajouter *Speed 2* à la liste. C'était vraiment complètement nul ce truc.

Geo (2008-11-14T15:50:46Z)

Dans le genre, j'avais aimé "supermen contre amazones".

Titi (2008-11-14T13:51:51Z)

Le site <URL:http://www.nanarland.com/> doit donc être dans vos favoris.

xavier (2008-11-14T12:43:25Z)

Bah on peut rejouter tous les merdouilles sans idées du cinéma réaliste actuel aka "j'ai filmé ma grand mere, ma classe, n'importe qui dans la rue et j'en ai fait un film".

"Roseta" et "A ton image" sont juste insignifiants.
Par contre, "La Fille sur le pont" est pour moi un superbe nanar (dans le style pseudo artistique qui se prend au sérieux. Cetaines répliques de ce film sont vraiment….improbables :))

"Mais il faut plus d'ambition, d'idées et de travail pour accoucher des "Ripoux" que pour avorter de films fœtus à la Duras et autres déliquescences placentaires où le cinéphile lacanien rejoint le handicapé mental dans un même élan d'idolâtrie pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde." : Desproges.

Joël (2008-11-14T12:04:57Z)

Si la vidéo suivante <URL: http://fr.youtube.com/watch?v=QrJANA1JSh0 > est bien extraite de ce film, c'est assez énorme, en effet.
Je suis un peu perplexe, parce que IMDb classe ce film comme film en hindi et le date de l'année 2006. Or, tout laisse à penser que cela vient du Sud de l'Inde (structure des temples, personnages à moustache bien velues, vers 1:07 de la vidéo, on voit une lettre qui ressemble beaucoup à une lettre tamoule). Peut-être s'agirait-il d'une version doublée en hindi ? D'autres sites datent ce film de 1990. En 2006, les effets spéciaux dans les films indiens n'avaient quand même pas ce niveau de grotesquitude.
Dans la mythologie, sous la forme de Durga, la Déesse s'incarne pour tuer le démon Mahishasura. A priori, celui-ci n'est pas censé ressembler à un squelette géant.

phi (2008-11-14T11:47:38Z)

Je ne suis pas certain que la nanaritude soit inaccessible aux films comiques. Par exemple, un film avec rires enregistrés pourrait laisser apparaître un prompteur (ou signal lumineux?) appelant à rire via quelque reflet imprévu.

Et ya toutes les possibilités du méta-nanar où ce n'est plus le contenu lui-même qui est rigolo mais les intentions du réalisateur, alors trop transparentes.

Je garde un très bon souvenir d'une soirée nanars en salle Dussane; ça existe encore?

direction la poubelle (2008-11-14T09:45:14Z)

« Je fais partie d'un groupe de copains qui organise » ou « qui organisent ». Parce que : « qui organisons », qu'est-ce que c'est que ce truc ‽ Non, mais des fois.

Vincent (2008-11-14T08:44:44Z)

Tu as oublié de citer l'incontournable "Manos: The Hands of Fate". Personnellement, je ne m'en suis toujours pas remis !

mummy (2008-11-14T07:01:15Z)

Mais où trouvez-vous les videos ? et comment les choisissez-vous ? il sort des centaines de films chaque semaine et la plupart ont l'air de répondre aux critères du nanar parfait…

Matoo (2008-11-14T00:12:49Z)

Rhooo ça fait envie tous ces navets, surtout les trucs bollywoodiens ! Mais je refuse que tu critiques Howard !!! Je l'avais quand même vu au cinéma merde !! Quel souvenir ! :)))


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 73ddd5


Recent comments