Comments on Barack Obama m'impressionne

Ruxor (2008-11-07T13:18:04Z)

Tous les hommes politiques américains utilisent maintenant ce dispositif, et en France c'est fréquent aussi (c'est Chirac qui l'a introduit, et au moins Sarkozy s'en sert). La différence avec l'époque de De Gaulle, c'est qu'on attend que les hommes politiques fassent beaucoup plus de discours maintenant qu'alors. Il n'est pas pensable qu'ils en apprennent autant par cœur. Donc la faute n'en est pas aux hommes politiques mais aux électeurs qui s'attendent à les entendre parler de tout ou n'importe quoi immédiatement et tout le temps.

Pascal (2008-11-07T06:22:44Z)

Pascal wrote :"En tout cas McCain connaissait rudement bien son texte [de concession].
Il avait dû s'entraîner depuis longtemps."

Pfff…
Quel naïf je fais.
Il ne connaissais pas son texte. Il utilisait évidemment

"…cet instrument utilisé par presque tous les orateurs aux USA et qui avait été importé en France par Chirac pour sa campagne 2005 (…) Deux miroirs installés sur deux tubes fins, à la hauteur des yeux qui reçoivent du sol le texte du discours (…) En regardant alternativement à gauche et à droite, l’orateur paraît s’adresser à tous le monde."
(trouvé sur le forum du Figaro).

Quand on pense que de Gaulle au même âge apprenait ses discours par cœur, lui. Y compris en allemand.

Pascal (2008-11-05T20:22:19Z)

→ JyBy

Si on glisse vers la parano, que penser de Gayle Quinnell, la bénévole de 75 ans qui ne faisait pas confiance à Obama "parce que c'est un arabe !" ? Un sous-marin démocrate infiltré pour faire honte aux électeurs indécis et déstabiliser McCain ?
Les comploteurs ne pouvaient quand même pas savoir que McCain allait se trahir en répondant du tac au tac "mais non, ce pas un arabe, c'est un honorable père de famille".

.

Pascal (2008-11-05T20:08:16Z)

Oui, quand j'ai entendu son discours de défaite, j'ai presque regretté qu'il n'ait pas été élu en 2000.

En tout cas il connaissait rudement bien son texte.
Il avait dû s'entraîner depuis longtemps.

Ruxor (2008-11-05T16:34:13Z)

En toute honnêteté, le discours de concession de McCain n'était pas moins honorable, en sobriété et en dignité : <URL: http://www.youtube.com/watch?v=yk1zFm_FfP8 >. Pour clore dans le même ton l'aspect conte-de-fée de cette élection, ces deux discours étaient parfaits. J'ai peur que le réveil à la réalité soit un peu dur, après ça : Obama est indubitablement extrêmement intelligent, mais j'ai peur que la tâche devant lui soit impossible, et du coup il décevra forcément.

Pour une vision plus légère de la chose, <URL: http://www.theonion.com/content/news_briefs/black_man_given_nations >. :-)

nameornick (2008-11-05T08:36:57Z)

Son discours de victoire aussi était impressionnant: réaliste, sobre, tout de suite rassembleur avec les électeurs républicains, et pas du tout imbu de lui-même. Ce type-là est d'une grande intelligence! Si ça dure 4 ans, voire 8 ans, à ce niveau les changements dans le monde vont être prodigieux…

Ruxor (2008-10-25T19:39:56Z)

Encore un avis intéressant sur Obama, et qui souligne son intelligence et sa maturité, celui du journaliste qui l'a interviewé récemment pour Time magazine : <URL: http://www.time.com/time/photoessays/2008/obama_klein_multimedia/ >.

zEgg (2008-10-23T21:50:20Z)

Ruxor → Très intéressante vidéo en effet. Ce garçon vient de remonter dans mon estime. Ceci dit cette vidéo semble avoir été éditée par un pro-Obama, mais même, c'est joliment dit pour quelque chose qui semble improvisé.

Maintenant je pinaille peut-être, mais je ne l'entends à aucun moment prononcer le mot "Arab". Je dis juste ça parce que je trouve que l'amalgame Arabe <=> Musulman est devenu un peu gros, surtout en France. Voici ce que j'entends:

« “I'm also troubled by, not what Senator McCain says, but what members of the party say, and it is permitted to be said such thing as “Well you know that Mr Obama is a Muslim.“ Well the correct answer is “He's not a Muslim, he's a Christian, he's always been a Christian,“ but the really right answer is “What if he is?“ Is there something wrong with being a Muslim in this country?“ Answer's “No, that's not America“ »

Ruxor (2008-10-20T11:47:27Z)

Colin Powell — qui est pourtant du parti adverse — a communiqué son soutien à Obama, et la vidéo dans laquelle il le dit, <URL: http://www.youtube.com/watch?v=243gXtXtEwc >, qui témoigne bien de l'admiratin qu'Obama peut inspirer, est, je trouve, à la fois intéressante et assez émouvante. Notamment, j'apprécie beaucoup qu'il dise « “he's an Arab and a Muslim” — the correct answer to that is “no, he's a Christian”, but the *right* anwer is: “so what if he is an Arab?” ».

Geo (2008-10-19T02:04:22Z)

J'ai le sentiment qu'un candidat noir ne peut pas gagner. Les élections se jouent souvent à très peu de voies, et il y aura forcément un certain nombre d'électeurs qui ne voteront jamais pour un noir. Maintenant, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'élus noirs aux USA, et j'imagine que les états les plus racistes sont de toutes façons républicains. Mais j'ai l'impression que dans tous les cas, ça ne peut être qu'un handicap. Qu'en disent les analystes politiques ? j'imagine que la question a déjà été traité sous toutes les coutures !

tartaglia (2008-10-18T15:00:11Z)

Effectivement Obama impressionne, très au-delà de l'électorat démocrate. Personnellement, comme citoyen français, je me sens proche de la majorité présidentielle, mais si j'avais à voter entre Obama et McCain, je voterais Obama.
D'abord McCain, malgré son grand courage, connaît mal les dossiers économiques. Lors du 2ème débat télévisé, n'a-t-il pas dit que les USA se relèveraient de la crise actuelle parce qu'ils sont le premier exportateur au monde… C'est nul.
Et puis c'est vrai qu'Obama renvoie à une certaine mythologie. Un excellent papier de Michael Spingler dans la Revue des Deux Mondes (Obama et le rêve américain)le compare au personnage de Ringo Kid, incarné par John Wayne, dans la Chevauchée Fantastique.
Il a en plus un atout de taille: il n'appartient pas à la communauté afro-américaine traditionnelle issue de l'esclavagisme. Comme le fait remarquer Robert Dujarric, "le candidat hawaïen ne rend donc pas le Blanc coupable. Comme on le dit en anglais: "He makes the white man feels good!"
Mais ne nous y trompons pas. Nous rêvons,français et européens de gauche, du centre, ou de droite, d'un président des USA pro-européen et anti-américain. McCain ne colle pas du tout à cette image, et nous nous figurons qu'Obama le sera. Détrompons-nous: en temps de crise, il prendra les mesures qu'il jugera les plus pertinentes pour redresser l'économie américaine, et il l'isolera le plus possible de l'économie mondiale par des subventions à l'agriculture et en augmentant les barrières douanières.

Ruxor (2008-10-18T14:55:45Z)

JyBy → Oui, c'est le commentaire de Matt Damon (datant du 10 septembre) qui a inspiré la vidéo (qui date du 26). Je suis d'ailleurs impressionné par la vitesse à laquelle ils ont pu produire un truc aussi bon… ils sont vraiment géniaux.

nameronick → De fait, il ne faut pas se réjouir trop tôt. L'élection d'Obama est probable, mais loin d'être certaine. Chez les sites de parieurs (<URL: http://www.oddschecker.com/specials/politics-and-election/us-presidential-election/to-be-elected-president >) on lui donne une probabilité d'environ 85% de chances d'être élu, et en légère baisse, pour 15% pour McCain. Chez 538 (<URL: http://www.fivethirtyeight.com/ >), ils le mettent à 94%, mais je pense qu'ils ne tiennent pas assez compte de la fraude électorale organisée par les républicains ni du « racisme sans racistes ». Et il y a toujours le risque de démobilisation face à des pronostics trop optimistes, trop tôt. Mais malgré tout ça, les chances d'Obama sont quand même très bonnes.

nameronick (2008-10-18T12:47:49Z)

Je suis également impressionné, mais je redoute des tas de revirements dans l'isoloir, ça sera plus serré que les sondages récents ne le laissent penser.

En France Ségolène avait certes envouté une certaine partie de l'électorat, mais du point de vue intellect et connaissance des dossiers c'était pas ça, et puis elle ne faisait pas partie d'une "minorité ethnique".

Un vrai équivalent ce serait un hypothétique avocat ou haut fonctionnaire d'origine Maghrébine, athée par choix personnel, et passé par Sciences-Pô ou un DEA très côté. Les français voteraient-ils pour lui? Je me permets hélàs d'en douter…

JyBy (2008-10-18T11:37:04Z)

(Oups) Correction: Mike Damon inspired the video, it seems.

JyBy (2008-10-18T11:34:31Z)

Damon fait juste reference a une video disponible sur UTube:
http://www.boingboing.net/2008/09/26/fake-disney-movie-tr.html
(i.e. il n'expose pas sa propre reflexion).

Effectivement, j'ai ete impressionne par la video de Obama avec le plombier. A savoir si le "plombier" etait authentique, un provocateur des republicains ou un acteur paye par les democrates… Paranoia quand tu nous tiens! ;)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 712c1c


Recent comments