Comments on Les policiers et les feux rouges

simple-touriste (2013-01-11T10:16:38Z)

@Joël
"Si la police ne peut pas éviter de risquer la nullité dans des affaires sans mettre en danger la vie des autres usagers de la route, il y a un problème. "

Il y a un problème!

Nous sommes gouvernés par des droits-de-l'hommistes qui pensent qu'en mettant en place des règles ineptes (au plus 1 h entre telle action et telle formalité, temps pendant lequel il ne va rien arriver de grave à la personne dont les droits sont "protégés"), on peut protéger les "droits de la défense", au risque de casser des procédures et de remettre en liberté des prédateurs.

Bien évidemment les droits de la défense ne sont pas en cause ici, c'est le créativité du législateur qui l'est.

À coté de ça des délais de détention préventive parfois très longs sont imposés même dans des affaires où il y a très peu de preuves. Mais la procédure est sauve : le gugus s'est vu notifier xxx moins de 1 h après yyy!

Apokrif (2009-10-29T23:51:42Z)

http://www.franceinfo.fr/france-justice-police-2009-10-23-affaire-nelson-sursis-pour-le-policier-chauffard-359814-9-11.html :

Un piéton tué par une voiture de police:

"L’Inspection générale de la police nationale avait conclu que les policiers se rendaient à l’hôpital Nord de Marseille pour prendre une relève. Elle avait estimé que “la mission ne présentait aucun caractère d’urgence”."

Apokrif (2008-04-02T18:21:30Z)

D'après le Roman _Le 18_ de Roubaudi, les chauffeurs de la BSPP sont fiers d'utiliser avec parcimonie l'avertisseur sonore. Une chose qui m'a surpris récemment, c'est de voir un véhicule du SAMU (je crois qu'en fait c'est le SMUR) qui faitsait retentir à la fois un deux-tons et une sirène (une vraie, celle qui fait "wououuOOOOOOUooou" come dans les films américains).

zEgg (2008-03-06T16:02:18Z)

Pascal, FX : Oh, les sirènes de Londres sont particulièrement stridentes elles aussi…

Pascal (2008-03-03T13:45:58Z)

Ceux des ambulances de New York sont particulièrement inventifs, à la fois stridents et musicaux.
Une légende urbaine tient qu'il sont si effrayants qu'ils causent plus d'infarctus aux blessés transportés que leurs lésions elles-mêmes.

(Par ailleurs un accidenté aurait plus de chance de survivre quand il est inquiet et se bat, que lorsqu'il se croit sauvé car pris en charge par des ambulanciers à "machine that goes PING !").

Joël (2008-03-02T16:08:43Z)

Vicnent> Ce sont des délais qui courent (présentation à un magistrat, garde à vue, perquisition etc…)

Pour moi, ces exemples ne sont pas des cas d'urgence. Si la police ne peut pas éviter de risquer la nullité dans des affaires sans mettre en danger la vie des autres usagers de la route, il y a un problème. Je ne crois pas que les avocats aient des gyrophares, et pourtant, eux aussi sont soumis à des délais rigoureux de procédure et ils effectuent un travail aussi salutaire que celui de la police.

FX (2008-03-01T21:54:24Z)

À Paris, ça ne m'a jamais trop gêné… mais à Londres, c'est infernal ! Et notamment, ça s'étend facilement à la nuit. Quand j'habitais dans le centre, sur un début de nuit typique (22h-2h), il passait dans la rue sous ma fenêtre plusieurs voitures de polices sirènes allumées, entre 4 et 6 par heure !

Imothep (2008-03-01T11:15:25Z)

À Toulouse, où les policiers ont tendance à abuser de la sirène aussi, on a l'habitude de dire qu'il s'agit de l'heure de l'apéro ^^
En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu as repris un bon rythme de blogage David !

tartaglia (2008-03-01T11:10:07Z)

Ce n'est pas propre à Paris. Les flics sont un peu nerveux en ce moment. Ils ont peut-être des raisons que nous ne connaissons pas. Mais c'est vrai que ça leur plaît énormément de jouer les cow-boys. Etant tombé en panne sèche sous le tunnel de Fourvière, et ne parvenant pas à faire venir une dépanneuse, je me suis fait pousser par deux CRS joviaux qui ont équipé leur panier à salade de tampons amortisseurs et m'ont conduit jusqu'à la sortie de cette manière! cela fait une drôle d'impression, surtout que la vitesse est limitée à 70 km/h et que par leur faute j'ai atteint 90!!!!! Eh bien, ces lascars, ils ont dû en rigoler et en parler…

Vicnent (2008-03-01T10:16:01Z)

l'immense majorité de ceux qui passent au feu rouge + gyro + sirène sont des cas d'urgence.

Mais effectivement, il y a encore quelques jeunes imbéciles et d'autres, plus vieux, "de la Police à papa" qui en abusent un peu. Mais tu n'as pas dû en voir beaucoup : faut juste savoir qu'aujourd'hui, provoquer un accident dans ces conditions (feux rouge, sirène, gyro) sans être un cas d'urgence, ça mange très grave en interne… (voire après en externe…)

D'autre part, les cas d'urgence sont très nombreux (surtout dans Paris) et ce ne sont pas que des accidents : dans 99% des cas, ce sont des délais qui courent (présentation à un magistrat, garde à vue, perquisition etc…)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: aba1e3


Recent comments