Comments on Thèmes musicaux

tartaglia (2008-03-01T10:54:11Z)

ce sont des thèmes simples qui font le tour du monde parce qu'ils se prêtent à des variations. très vite ils sont cités, ils échappent à leur auteur et s'enrichissent de ce que le public éprouve (le Vol du Vampire) Cela a été d'autant plus facile que longtemps les droits d'auteur n'ont pas existé (on revient à un post récent). Le choral de Luther en fait partie: outre les oeuvres religieuses allemandes, il tient lieu de thème principal de la 5ème symphonie de Mendelssohn. Les Folies d'Espagne nées sous Philippe II inspiraient encore Corelli et Haendel près de deux siècles plus tard. Le non piu andrai des Noces a été un tube extraordinaire, tout Vienne l'a chanté, il a été cité dans beaucoup d'oeuvres de la même époque, à commencer par Mozart lui-même dans la scène du festin dans Don Juan. L'air d'entrée de Leporello (Notte e giorno fatigar) de manière incroyable est cité dans les variations Diabelli… Pour ne rien dire du motif simple des Créatures de Prométhée que Beethoven a utilisé dans les Variations Eroica et la Symphonie Héroïque (dont le finale est une série de variations…)Bon, allez, assez pour aujourd'hui. Salut.

iPidiblue stéthoscope à l'oreille (2008-02-26T20:13:58Z)

Ca n'aurait pas un rapport avec le rythme cardiaque aussi le caractère prenant ou non d'une musique ?

Yang (2008-02-26T18:37:06Z)

En musique, certaines progressions harmoniques ont été entendues un certain nombre de fois si bien qu'elles semblent imprégnées en nous. L'oreille est en quelque sorte habituée à entendre la mélodie.
Je pense qu'on peut faire l'expérience facilement en écoutant de la musique qu'on est peu habitué à écouter : musique orientale ou pour aller dans l'extrême de la musique atonale (écouter Schoenberg) mais j'ai n'ai jamais réussi à l'apprécier pour la 2ème.
Tout ça pour dire que le langage musical est arbitraire, (le découpage en 7 notes… même si on peut le justifier mathématiquement/physiquement mais en quoi cette justification serait-elle absolue ? Elle est encore relative à notre culture).
Donc les hits, c'est cette musique, que ton oreille est habituée à entendre et à suivre la progression harmonique, souvent une progression peu complexe…

Bien évidemment mon avis ici est quand même réducteur ;)…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 732211


Recent comments