Comments on Le durion, la mer, la boussole d'or, la trigo et l'Eee PC

zEgg (2008-03-10T09:16:22Z)

YBM, Ruxor → <URL: http://xkcd.com/394/ >

Abie (2008-01-29T23:46:04Z)

Ayé, moi aussi j'ai mon joujou… Evidemment, je ne suis pas une geek digne de ce nom, donc mon premier bidouillage sur .xintrc a résulté en une incapacité de la pauvre bête à booter, mais je ne perd pas espoir de faire des choses marrantes un de ces quatre…
Deux questions : troll à part, laquelle des distros dédiées recommanderais-tu pour un usage assez "newbie" ?
J'ai l'habitude d'ubuntu, mais je n'utiliserai sans doute pas cette petite chose comme un ordi full size.
Par ailleurs, cette histoire de wikipédia sur clé USB / disque dur est absolument fantasmatique. Tu dis que la version française fait 2Go passée à la moulinette. Et avant ? pourquoi avais-tu besoin de recompiler ton noyau pour pouvoir utiliser ce format ?
(en clair, est-ce qu'une béotienne a la moindre chance de pouvoir caser ça sur une carte sdhc 4Go ?)

galad (2008-01-11T07:57:32Z)

salut
chez moi pour le eee, le wifi marche ¨out of the box¨ sur une eeexubuntu (http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:home) et sur une backtrack 3 en plus de la xandros d´origine…
bisoux

Anonymous Coward #22 (2008-01-10T16:40:44Z)

Nicolas > Peut-être parce que le son «on» se rapproche plus du son qu'on note «an» en indonésien/malais ? My 2 cents…

f3et (2008-01-10T16:13:31Z)

En fait, une lecture rapide des articles de toutes les Wikipedias montre qu'en effet "durian" est (de loin) la graphie la plus fréquente… mais qu'en français (et bien indépendamment de tout académisme) c'est "durion" (du latin durio, si,si) qui domine. Et à part ça, j'arrive pas à décider si c'est bon ou pas…

Nicolas (尼古拉) (2008-01-10T00:42:54Z)

Durion… Cela fait vraiment français-qui-n'est-jamais-sorti-de-son-pays. Que ce soit en indonésien/malais ("durian"), en anglais ("durian" aussi), et en mandarin (liulian)… bref les principales langues d'Asie du Sud-Est respectent la terminaison en "an".
C'est la première fois que j'entends ce mot à propos de ce fruit. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la manœuvre durian -> durion. Pourquoi durion est-il une francisation possible de durian? Sûrement une volonté de couper les cheveux en quatre d'un académicien qui n'avait que ça à faire…
Sinon le durian fait l'objet d'un véritable culte en Malaisie et à Singapour (le Singapore's Esplanade building est directement inspiré d'un durian). On peut en acheter à tous les coins de rue (mais il est interdit de le faire voyager dans les transports en commun pour des raisons évidentes de confort) et tout ce qui se mange sucré s'aromatise au durian : glaces, bonbons, sucettes… Il paraît qu'il suffit d'en manger 3 fois dans sa vie pour attraper la durianmania!

xavier (2008-01-08T14:52:37Z)

Qu´a-t-on dans le quelaues Go de dump ?
Est ce que les images (les petites intégrées dans les articles) y dumpées ?
Le dump c´est bien mais est ce que tu as trouvé une solution qui "juste fonctionne" pour te balader dedans d´une facon un tant soit peu conviviale ? Quite a installer pas mal de choses…

Pascal (2008-01-08T12:27:49Z)

Que la faute de signe soit corrigee au bout de 3 ans, je ne trouve pas ca etonnant en soi, ni preoccupant quant a la fiabilite de wikipedia (France). Tout ce qu'on peut en deduire, c'est que la trigo spherique interesse peu de monde et qu'il y a donc peu de lecteurs susceptibles de corriger la coquille. Corollaire: cette erreur avait peu d'impact sur l'image de wikipedia. Une fois la formule correcte retablie, il est tres difficile d'introduire de nouvelles erreurs: les contributeurs precedents veillent au grain et c'est ce qui assure l'amelioration ~constante de l'encyclopedie…

geo (2008-01-06T19:05:09Z)

Le durion est très populaire en asie du sud-est. Mais il est interdit dans certains hotels. Je me souviens d'un hotel en thailande, et dans l'ascenceur il y avait une affiche "interdit de manger du durion".

f3et (2008-01-06T18:36:46Z)

Tlön : qui vous empêche de les faire, ces modifications? Je ne suis nullement spécialiste ; deux minutes de recherche m'ont permis de contrôler que vous étiez également dans l'erreur (en fait, c'est l'ensemble des acteurs de la Comédie Française qui ont couronné son buste, voir <URL: http://www.visitvoltaire.com/f_voltaire's_later_life_last_trip_to_paris.htm >), et de corriger l'article. De plus, ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler une erreur grave … Quand à vos remarques sur Le Songe, elles sont certainement incorrectes (référence : la Wikipedia anglophone), mais j'admets que la rédaction française prête à confusion; là encore, je l'ai rectifiée en quelques instants…

Tlön (2008-01-06T16:19:33Z)

J'ai beau n'être pas journaliste, je déteste Wikipédia, surtout la version française, bourrée d'erreurs et dont les articles mélangent systématiquement l'essentiel et l'anecdotique.Récemment relevé : Voltaire couronné en 1778 par Mlle Clairon (en fait Mme Vestris, Clairon avait quitté les planches depuis longtemps). Le Songe d'un nuit d'été, joué pour la 1ere fois en 1604 (en fait 1594-1596). A force d'être corrigée, il est probable qu'à la fin des temps, elle finisse par être utilisable. En attendant ce beau moment, l'accès en ligne de la Britannica n'aurait jamais dû redevenir payant. Je n'accorde aucun crédit au test récent qui a mis ces deux encyclopédies quasi à égalité: les critères d'évaluation ne peuvent qu'avoir été biaisés pour qui les connaît bien toutes deux.

delek (2008-01-06T09:06:06Z)

le goût de durian, non, ce n'est pas le CLAMOXYL, c'est une péni A type JOSACINE, et il y avait un parfum banane aussi, peut-être ROVAMICINE..

YBM (2008-01-06T04:36:44Z)

Ils ont peut-être pris les chose à l'envers (mais pas sans raisons) en faisant des notations traditionnelles d'unités leur notation de leur système "métrique" et en demandant que de nouvelles unités soient utilisées pour l'usage traditionnelle… mais :

- que je sache c'est la seule norme qui distingue clairement les deux usages et les note différemment ;
- les vendeurs de disques durs ne peuvent plus truander si cette norme est suivie : on sait selon ce qui est écrit ce que contient le disque ;
- elle est réellement de plus en plus utilisée par les logiciels (de fait c'est le "Gio" dans un logiciel Gnome qui m'a fait découvrir cette norme) et y faire référence dans un appel d'offre (ou une réponse à un appel d'offre) permet de se protéger contre des entourloupes et quiproquos variés.

zEgg (2008-01-05T23:28:01Z)

Après avoir à configurer une Debian sur un portable Toshiba pour que mon wi-fi marche correctement, j'ai finalement mis une ubuntu dessus sans grande conviction et ça a marché dès le premier boot !

Ubuntu est bien pratique pour les petits portables de ce genre qu'on n'a guère envie d'utiliser que pour surfer en wi-fi dehors et avec lesquels on veut perdre le moins de temps possible à les configurer (quitte à pas tout comprendre). C'est le seul usage pour lequel je conseille cette distro.

-----
Ubuntu is an ancient african word, meaning "I can't configure Debian"

Ruxor (2008-01-05T18:08:09Z)

YBM → Non, un Go c'est 1073741824 octets, ça a toujours été comme ça, la Commission électrotechnique internationale n'a pas le pouvoir de décider de changer un usage bien établi même s'ils vont dans le sens de légitimer ce que faisaient les rapaces de vendeurs de disque qui avaient découvert qu'ils pouvaient pipoter sur la définition du méga et du giga. (Ce qu'ils auraient dû faire pour résoudre le problème, c'est normaliser un jeu de préfixes binaires sans ambiguïté — comme ils l'ont fait — mais aussi un jeu de préfixes décimaux sans ambiguïté, et préciser que les préfixes comme “giga” sont déconseillés s'il y a ambiguïté et s'emploient selon l'usage coutumier. Vouloir changer ce que tout le monde faisait est une connerie tellement aberrante qu'on ne peut pas prendre cette “norme” au sérieux.)

f3et → Je me doutais bien que si j'écrivais durion il y aurait des commentateurs pour me dire que j'aurais dû écrire durian, et vice versa. Admettons une fois pour toutes que les deux sont corrects comme le Petit Robert le confirme.

Nick → Le Wifi marche out-of-the-box sur un EeePC si on garde le système installé par Asus, bien sûr. Il ne marche plus bien si on installe une Debian à la place (même en appliquant les bons patchs noyaux, sans lesquels il ne marche carrément pas du tout), et c'est la raison pour laquelle je recommande de ne pas installer une Debian (et probablement pas une Ubuntu non plus) sur un EeePC, au moins pas dans l'immédiat, mais de rester sur le système fourni par Asus.

Nick (2008-01-05T14:13:22Z)

Pour résumer, le Wifi ne marche pas out-of-the-box sur un EeePC?

monsieurpuyo (2008-01-05T11:55:05Z)

J'ai eu la même sensation pour les bonbons au durian, un vague souvenir médicamenteux pas désagréable caché derrière la première impression infecte…
peut être un goût de Clamoxyl?

Cela dit, j'ai acheté plusieurs Durians depuis et je suis vraiment fan de ce fruit et de sa texture.

Fork (2008-01-05T11:52:34Z)

L'histoire du bonbon au durion me rappelle celle de bonbons de Birmanie qui étaient entrés en la possession d'une connaissance par un parcourt un peu tordu. De son avis, ça avait tout de la croquette pour chat…
A propos des antibiotiques, je me demande deux choses: est-ce que le goût peu agréable est intentionnel, afin d'éviter que les enfants n'aient trop envie d'en boire "parce que c'est bon" (chose qu'il m'est arrivé de souhaiter pour les sirops contre le mal de gorge), ce qui serait compréhensiblement problématique, et puis sinon, est-il si dur que ça de faire un sirop sans goût, plutôt que de vouloir faire quelque chose d'aromatisé à la fraise-banane…

J'avais lu la trilogie [A la croisée des mondes] quand j'étais plus jeune, bien que je n'en aie plus beaucoup de souvenirs je sais que j'avais bien aimé.

tartaglia (2008-01-05T11:45:37Z)

Le durion: c'est un peu ta madeleine: cela ta rappelé un jour où tu étais malade.
Le médicament incriminé, c'est une ampicilline qui était délivrée sous forme de poudre pour mieux adapter la dose à la masse corporelle du patient. Cette péni A était vaguement parfumée à la fraise tagada, histoire que les bambins ne tordent pas trop le nez. Mais elle avait aussi une consistance pâteuse passablement dégueulasse. On la mélangeait souvent à un yaourt nature, et abracadabra! un yaourt aromatisé aux fruits! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour rendre les médications plus avenantes! sans parler du théralène, aromatisé à la groseille, du nozinan (neuroleptique sédatif)parfumé à la framboise, du largactil au caramel, l'efferalgan codéine (antalgique palier II) au pamplemousse… il n'y a que les formes rectales qui ne bénéficient pas d'attention spéciale, mais après tout, on pourrait aromatiser les suppositoires au durion, au moins les gens comprendraient très vite la voie d'administration et ne s'en serviraient pas de chewing-gum (aventure vécue)
Vous, les mathématiciens, vous n'avez jamais songé à parfumer vos mathématiques pour les rendre plus digestes aux esprits faibles? Le résultat, c'est qu'un article truffé de bourdes passe sur wikipedia pendant trois ans et que nul ne s'en aperçoit!!! Je ne dis as ça pour toi, David, parce que ton blog est la preuve qu'on peut vivre une science dure comme une science molle, avec hédonisme.

f3et (2008-01-05T08:43:24Z)

Franchement, je vois pas pourquoi ils ont pas gardé "durian" (je n'ai jamais vu "durion" ailleurs que dans cet article de la Wikipedia) ; ça me rappelle un peu Bilbon et Frodon…

Par ailleurs, et puisqu'on parle Wikipedia, je trouve que ça manque quand même un peu de corrélation entre les articles : pour ne parler que du "tien" (trigonométrie sphérique), la remarque historique n'est guère cohérente avec celle de la version anglaise. Bon, je vais aller voir les sources, et je corrigerai (ou complèterai) si besoin est

Damien (2008-01-05T08:41:10Z)

Peut-être l'antibiotique Josacine, ce médicament ?

YBM (2008-01-05T05:24:20Z)

Si si, elles font bien 8 Go (10^9 octets), mais pas 8 Gio (Gibioctets) (2^30 octets), cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gio#Normalis.C3.A9s


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 780123


Recent comments