Comments on Divers résultats de concours

Rigodon (2007-07-25T20:12:27Z)

Et toujours à propos de people, ça manque un peu de présence féminine, tout ça… Mais la majore AL 2006 a majoré le bac et un tas de concours généraux (jolie en plus), et j'ai cru voir surla liste AL de cette année un nom qui a figuré en haut de bien des listes chez les matheux.

ooten (2007-07-23T18:28:42Z)

Bon ben voilà un concours qui peut rapporter gros :
<URL: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-938345,0.html?xtor=RSS-3208 >

zEgg (2007-07-23T01:06:27Z)

Madore → Oui oui, j'avais bien compris, ça m'a justement bien fait rire (je suis un matheux dans l'âme) :-) ! Tu croyais que j'essayais de te démonter avec tes propres arguments alors que je suis assez d'accord avec toi. Je disais juste que Geo avait un peu raison en cela que les ragots qui circulent en prépa sur les hauts de tableaux et dont tu dis t'être débarassé à normale, eh bien ces ragots n'impressionnent déjà à la base que de très petits cercles proportionnellement au reste de la population.

Anonymous Coward (2007-07-22T23:44:09Z)

Ton entrée et certains commentaires m'ont fait penser à l'histoire de la groupie virée de Standford <URL: http://scottaaronson.com/blog/?p=243 >. Dans un certain sens, tu as toujours été groupie-frendly, y a qu'à voir les individus étranges qui rodent dans le coin. Je suis donc quelque peu surpris de te voir réagir ainsi aux fantasmes sur les supposés torcheurs, assez répandu en classe prépa. Après tous, les préparationnaires ne sont qu'une forme de groupies. La plupart de ces braves individus rêvait de devenir des scientifiques mais va se reconvertir dans la gestion ou la technologie. Un boulot de singe frappant sur une machine à écrire, c'est assez éloigné de l'image idéalisée de la science qu'ils avaient en prépa. Alors si le folklore de l'hyper-torcheur peut les consoler et les réconcilier avec une science qui n'a pas voulu leur faire de place, je n'y vois pas d'inconvénient.

Space Boy (2007-07-22T20:27:28Z)

Nick >

Près de la cours aux Ernest, je parlerais plutôt de "fish-f***ing"…

Nick (2007-07-22T16:34:39Z)

pas de bizutage:

Tu rigoles? Qu'appelles-tu le fait qu'on leur apprenne apres l'intégration qu'ils galereront jusqu'a 31 ans pour avoir un poste (et je ne parle meme pas des litteraires)? Si c'est pas une bonne blague ça!!!

Au moins a l'X on les asperge d'eau a l'entrée mais ils ont un poste a 25 ans et pas a 1800euros net…

M. -> Je crois que le reglement de l'École interdit les fist-fucking en cours aux ernests, mais je ne suis pas tout-à-fait sur.

space boy (2007-07-22T16:09:12Z)

wilkur>

Facile, Laurent Schwartz et Grothendieck (voire Galois):

Laurent Schwartz fut avant dernier à Ulm, Alexander Grothendieck a un parcours uniquement "faqueux" et Galois a raté l'X (la seule grande école des maths à l'époque).

D'ailleurs, pour montrer définitivement mon peu d'attachement (hors du people "en passant")au rang des intégrés, je ferais remarquer que les prix les plus prstigieux (Fields, Abel, Wolf, etc) sont rarement raflés par les majors.

La seul médaille Fields major est Yoccoz.

Attention, je n'ai pas dit qu'ils ne deviennent pas de remarquables chercheurs, je dis juste que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas nécessairement auprès des profils du type de Julien C. qu'il faut chercher les futures médaillés.

Ruxor (2007-07-22T15:14:58Z)

zEgg → Euh, tu n'as peut-être pas compris la blague, là… Jean-Pierre Serre était l'*unique* lauréat du prix Abel au moment où cette entrée a été écrite, donc forcément il en était le plus jeune (oui, c'est une blague de matheux, quoi). C'est justement une façon de se foutre des gens qui s'extasient sur le plus jeune machin à avoir fait truc que d'écrire ça.

zEgg (2007-07-22T14:46:19Z)

Héhé, Geo n'a pas si tort que ça ! On se rend vite compte quand on en sort quelque temps à quel point ces sphères d'initiés étaient petites ! Peut-être le sentiras tu déjà rien qu'en allant à Télécom !

Tiens justement, ces derniers temps j'ai un peu surfé sur ton 'blog pour voir un peu comment c'était avant que je devienne lecteur, et dans une des toutes premières entrées tu disais :

<URL: http://www.madore.org/~david/weblog/2003-05.html#d.2003-05-30.0035 >
(extrait)
Jean-Pierre Serre was the youngest recipient of the Fields medal (at the age of 28), and now he is, as a friend of mine jokingly pointed out, at the age of 76, the youngest recipient of the Abel prize. Very impressive.

Wilkur (2007-07-21T22:03:40Z)

On peut aussi faire la recherche inverse. Quels mathématiciens célèbres sont entrés en 5/2 et/ou avec des classements obscurs, ou bien ne sont pas entrés du tout (il paraît même qu'il y en a qui ont fait Polytechnique, c'est dire…)

spce boy (2007-07-21T15:11:49Z)

Plus sérieusement (et pour finir là, un début d'ombre de polémique qui n'a pas lieu d'être):

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne résumera pas quelqu'un sur de telles anecdotes (qui n'est pas d'accord avec cela?).

Cependant, toutes les anecdotes - peu intéressantes - que tu as ensuite énumérées existent donc. Elles ont circulé, pour être remise à leur place.

Je ne parlais que de cela: de circulation…

spce boy (2007-07-21T14:40:01Z)

Ruxor>

Ce n'était que de l'humour (j'oublie toujours la fonction (message optionnel pour le modérateur)…

Sinon, je sais que BLF n'est pas le premier à être entré à Ulm dès la sup puisqu'une médaille Fields (Serre je crois) l'à également fait et je connais également le cas de D.A….X.

Et je sais également dans le people mathématique, mais comme j'adore ça…

Ruxor (2007-07-21T12:23:12Z)

Geo → Ta rhétorique est un peu trop facile, là.

Geo (2007-07-21T12:01:29Z)

Mouais.. les mathématiques qui selon Ruxor sont une grande aventure collective restent pour beaucoup une compétition, et chacun a sa petite fierté et sait très bien ce que font les voisins.

Et je pense d'ailleurs que Ruxor ne fait pas exception à la règle. Il nous rappelle discrètement qu'il aurait pu lui aussi passer le concours en sup, et nous colporte ces petites anecdotes (qui nous, nous intéresse contrairement à lui, qui à l'ens a appris à les ignorer).

Mais c'est vrai que ces considérations n'ont de sens que dans un cercle (à la fois d'intérêts et géographique) très restreint. Certains vont être impressionnés par un parcours mathématiques, d'autres par un gros salaire, ou des performances en skateboard.

Ruxor (2007-07-21T10:45:38Z)

Ben s'il faut un indice pour les groupies, Jean-François B. a un père à l'Académie des Sciences.

Un groupie (2007-07-21T02:21:03Z)

Denis A. trop facile, il est maintenant dans une universite dont le nom comporte aussi trois lettres.
Julien C. trop facile, j'adore la photo sur sa page web.
Jean-François B. la, je seche.
Cédric V. trop facile, j'adore sa photo aussi.

Ruxor (2007-07-20T21:14:37Z)

Le 10e était juste mentionné comme un artifice pour faire une transition entre un concours et l'autre, je ne prétends pas que ce soit intéressant qu'il soit frère du major de l'agreg. (Enfin, sociologiquement c'est peut-être intéressant, mais c'est une remarque déjà passablement éculée que les fils de chercheurs ont tendance à être motivés par le métier de chercheur.)

Mais je prétends que c'est aussi assez peu intéressant que le major vienne de sup. Je dirais même que c'est une des choses qu'on apprend à l'ENS, finalement, que d'arrêter ce fantasme sur les gens censément hyper-torscheurs qu'on a tendance à cultiver en prépa (et notamment dans des grands lycées parisiens). Oui, Denis A. est entré à l'ENS à tout juste 16 ans et déjà il était admis à l'ENS Lyon à 15 ans en ½, oui, Julien C. a successivement fait 1er au concours général de maths, médaille d'or aux olympiades, 1er à l'ENS et 1er à l'agreg de maths, oui, Jean-François B. a été pris au CNRS seulement un an après sa sortie de l'ENS, oui, Cédric V. est devenu professeur des universités à 26 ans, etc. Je connais tous ces gens, et ce n'est absolument pas à ça que je les résumerais, ce sont juste de petites anecdotes divertissantes — donc ce serait bien de ne pas trop coller à Bruno L. F. l'étiquette de rentré premier à Ulm en ½ (accessoirement, je crois que c'était le cas de Gustave Choquet en 1934, et sa notice biographique sur le site de l'Académie des sciences ne le mentionne même pas) ni de s'amuser à compter qu'il est à 0.17 points de François C. Il se pourrait très bien que le sixième soit meilleur que le premier, et franchement on s'en fout, ne serait-ce que parce que le but du concours de l'ENS est de sélectionner 40 personnes pour les maths, c'est assez dur comme ça, pas une, ce qui serait impossible. L'oublier, c'est oublier que les mathématiques sont avant tout une œuvre et une aventure collectives.

(Quant au fait d'intégrer tôt, en oubliant le rang de 1er, c'est surtout une affaire de choix, je ne dis pas que tout le monde peut y arriver mais c'est évident que beaucoup plus le pourraient que ne le font effectivement. Pour ma part, les raisons qui ont fait que je n'ai pas passé le concours en '95 ne sont pas d'ordre scientifique et, a posteriori, je suis tout à fait content d'avoir attendu un an — ce n'est pas pas parce que je n'ai pas *appris* grand-chose pendant l'année de spé qu'elle a été perdue sur tous les plans.)

space boy (2007-07-20T19:50:16Z)

Mouais, que le major soit d'issu d'une sup est inintéressant (c'est vrai que cela arrive chaque année et que ce fut d'ailleurs ton cas), mais que le 10ème ait un frère major de l'agreg…

Mais bon, vu que tu es maître chez toi.

Ruxor (2007-07-20T15:14:02Z)

pantoufle → À l'X ça a été très officiellement supprimé. À l'ENS c'est variable, on peut s'en tirer en disparaissant dans la nature mais le ministère a fait savoir à la direction qu'il aimmerait qu'on prît la chose un peu plus au sérieux (la direction a parfois proposé de négocier la suppression de l'engagement décennal, mais les normaliens eux-mêmes y tiennent beaucoup, en fait, par contre c'est sûr qu'il faudra l'assouplir puisqu'il exclut même la fonction publique européenne et ça c'est absurde).

T'es sûr pour la pantoufle ? (2007-07-20T15:03:52Z)

Dis, t'es vraiment sûr pour l'histoire de la pantoufle/engagement décennal ? Je suis dans le privé, j'ai environ 1/3 de normaliens, 1/3 d'X et 1/3 d'ovnis et étrangers et j'ai pas connaissance d'un seul des deux premiers tiers qui ait eu à rembourser quoi que ce soit.

Pour info, ils ont tous < 45 ans, les normaliens ont tous une thèse dans une discipline scientifique (physique, mathématique, informatique) et en général une agreg sauf ce qui ont fait info. C'est une boîte d'informatique de "haute technologie". Les X ont plus rarement des thèses mais on essaie de se débrouiller pour qu'ils en passent une pendant qu'ils bossent (ou bien on les envoie au marketing :p)

J'oubliais presque, les normaliens ont tous épousé de jolies normaliennes littéraires rencontrées cour des Ernest (sauf celui qui c'est trouvé une américaine à Standford et le célibataire endurci de service).

Franchement, des débouchés dans le privé il y en a. Au passage, le privé fait aussi de la recherche.

Fred le marin (2007-07-20T14:34:54Z)

Et aussi "Combien est-on par promo (à l'X, aux ENS) ?"
Petites fournées je crois, hum ?
Trop de Grands Hommes nuit : l'orgueil et les richesses pourraient les étouffer…
Mais je bave mon fiel sur les colombes : vous n'êtes pas tous ainsi. Allez voir également sur le weblog de M. VGE par exemple : pas de censure (excepté aux vues les Lois).
Fiat Lux. God be praised !

Thomas (2007-07-20T11:38:44Z)

"A-t-on des contacts avec les littéraires de l'École ?"

Je crois deviner le sens caché de la question :D

C^1 (2007-07-20T09:27:33Z)

> Y a-t-il un bizutage ?
> Non, pas à l'ENS, contrairement à l'X.

Tu exagères. Il n'y a pas de « bizutage » à l'X. Ce sont les militaires qui s'occupent de l'incorporation, qui permettent aux 2e année d'aller embêter les nouveaux arrivants, mais tout cela est bien réglementé.

Mais il reste un rite d'intégration, c'est les 8 mois de service militaire.

M. (2007-07-20T00:55:25Z)

Et à l'ENS, contrairement à d'autres établissements, on peut avoir la longueur de cheveux et les pratiques amoureuses, voire sexuelles, qu'on veut sans que l'administration de l'établissement se sente obligée de vous donner son avis sur la façon idoine de mener votre vie. C'est important, ça aussi.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3ed0f1


Recent comments