Comments on Diplomatie

Ruxor (2007-06-22T15:43:25Z)

Tlön → Je pense que c'est souvent une erreur de s'imaginer que les gens qui nous paraissent brillants sont forcément hyperrationnels et agissent dans leurs propres intérêts. Les dirigeants (même ceux qui sont effectivement doués) sont humains aussi et sont tout à fait capables de se laisser eux-mêmes aveugler dans leur analyse par des postulats plus ou moins idéologiques et de rater l'évidence — on aurait tort de croire que c'est toujours une ruse ou une feinte électorale ou je ne sais quelle autre subtilité de ce genre.

Tlön (2007-06-22T13:39:59Z)

Négocier avec ses ennemis n'est pas une nouveauté : c'est une vieille recommandation de Richelieu (Testament politique, 2e partie, chap. 6).
On a toutes les raisons de suspecter ces évidences que tout le monde voit et que seuls ceux qui conduisent les événements ne verraient pas. Ce serait le cas de l'actuelle guerre d'Irak, où je ne parviens pas à croire que des gens comme Wolfowitz, formé par Allan Bloom et (un peu) par Leo Strauss, n'aient pas disposé de tous les éléments historiques, géographiques, sociologiques, etc. relatifs à l'Irak et des méthodes adéquates pour les interpréter. L’idée selon laquelle il est contre-productif de détruire l’infrastructure administrative d’un Etat vaincu même lorsqu’il est tenu par les ennemis d’hier n’est pas plus originale que celle de la négociation à outrance. Le gouvernement Bush la connaissait parfaitement. Cette guerre est un échec ; mais pas par méconnaissance des réalités et incapacité d’analyse. Je suis étonné que Védrine puisse faire une analyse aussi sommaire. A moins qu’en disant cela, il poursuive seulement les objectifs politiques qui sont les siens.

libé (2007-06-08T19:08:08Z)

Merci d'avoir retranscrit tout ça !
Tout est très intéressant.

Ruxor (2007-06-08T18:26:28Z)

David → Non, je ne crois pas me rappeler que ce sujet ait été évoqué.

David Durrleman (2007-06-08T17:21:51Z)

A-t-il parlé de la crise du bouclier anti-missiles ?

Les pays européens n'ont, il me semble, pas encore pris position à ce sujet. Pourtant il me semble fondamental.

Ruxor (2007-06-08T16:57:30Z)

En fait, Védrine a expliqué que Kouchner faisait de la théorie de l'interventionisme (avec laquelle lui, Védrine, n'était pas du tout d'accord), mais que dans la pratique il prenait des décisions sensées.

Nick (2007-06-08T11:19:56Z)

Bizarre qu'il dise du bien de Kouchner qui etait pour la guerre en Irak, alors que Vedrine est quand meme plus intelligent que ca. En fait Kouchner est plutot raciste anti-arabe que vraiment bete, mais les deux se rejoignent quand le cynisme (on va tuer quelques arabes pour ameliorer leur sort) est servi par une strategie stupide (au sens ou tout le monde pouvait prevoir le chaos qui allait resulter de la guerre).

Il a du en dire du bien par diplomatie. ;-)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 0c3ba0


Recent comments