Comments on Dossiers, candidatures et paperasses

Cocotte (2007-03-28T20:36:38Z)

A quoi bon recruter des mathématiciens après 30 ans ? y a t il des avancées mathématiques obtenues par des mathématiciens quand ils avaient moins de 30 ans ? et dans quelle proportion ?

Rrrrrrrr (2007-03-28T18:47:04Z)

9 enveloppes et 13 postes, ça doit à peu près suffire à déterminer où tu candidates. Attention à ne pas vexer les autres facs !

xavier (2007-03-28T18:45:47Z)

Tout ça pour combien de postes ouverts?

Geo (2007-03-28T11:21:54Z)

Oui, c'est beau l'enseignement, mais la charge d'un MDC est un peu trop élevé à mon goût. En fait, c'est peut-être différent en maths. Mais en informatique, avec les matières techniques, certains cours demandent beaucoup de préparation.

J'ai fait mon postdoc aux USA et (pour ce que j'en ai vu), le système est bien plus avantageux. Ma prof responsable avait un cours magistral de 40h par semestre, et ça dans une matière dont elle est spécialiste. Avec en plus un teaching assistant pour corriger les copies.

Moi a l'inverse, j'ai pleins de TP dans une matiere, des TD dans une autres, des jurys à droite à gauche, des cours magistraux dans des matières dont je n'étais absolument pas spécialiste, pleins de copies à corriger etc… on me dit que ça va mieux avec le temps, mais vu le nombre de mdc qui abandonnent la recherche, je suis pas sûr.

J'ai l'impression que prof au USA se rapproche plus d'un chercheur en France qui ferait un ou deux cours par an.

Eric B (2007-03-28T10:04:58Z)

Tu crois vraiment que ton dossier CNRS n'est jamais imprimé, au moins par le CNRS et les rapporteurs?

S'il y a une différence au niveau du gaspillage de papier entre le concours CNRS et les concours MCF, elle est au niveau de la centralisation du concours, pas du dossier électronique.

Anonymous Coward (2007-03-28T08:53:44Z)

> Est-il vraiment indispensable de faire transiter deux
> millions de bouts d'arbres morts pour des dossiers qui
> pourraient aussi bien être complètement électroniques
> comme c'est le cas, justement, au CNRS ?

C'est pour faire vivre La Poste. On appelle cela une subvention autorisée par la commission européenne.

Gilles (2007-03-28T07:54:31Z)

Bonjour.
Ou Vas tu candidater ?
Tu prêches un convaincu quand tu parles de la paperasse , en tout cas j'espère que tu obtiendras un poste cette année.
Il est vraie qu'à l'heure du net beaucoup de paperasse devrait passer par le net.
Perso j'obterais pour ça:
-CV succin car tous les candidats ont un doctorat
-Rapport de thèse et résumé de thèse sur 3 feuilles A4 Max!
-Lettre de motivation
-Entretien approfondi , personnalité du candidat , son carisme sa curiosité etc etc.
Allez bon courage !!!!

Benjamin (2007-03-28T07:51:10Z)

D'un autre coté, si un organisme se chargeait de recueiller l'intégralité des informations scolaires, administratives et autres sous forme électronique depuis la terminale jusqu'au jour de la candidature à un poste de MCF (de sorte qu'on ait juste à actualiser les données à chaque nouveau diplôme par exemple) il se trouverait bien quelques milliers de personnes pour hurler à la constitution de fichiers, au flicage numérique et pour aller faire de l'eczéma devant la CNIL !

Pidiblue (2007-03-28T07:18:19Z)

Tu vas périr d'inanition dans un labo de recherche ! Surtout en mathémtiques, encore s'il s'agissait d'informatique tu travaillerais en groupe …
C'est beau l'enseignement, non ?

Sam (2007-03-28T05:41:25Z)

Geo: oui, enfin vuu le nombre de postes disponibles en algèbre et géométrie et le nombre de candidats sérieux y postulant, dans le domaine il faut être sacrément confiant en soi pour tout miser sur le CNRS.

Geo (2007-03-28T01:59:24Z)

Je pense que Nick est un peu pessimiste ! Par contre, la situation d'un maître de conférence est encore moins enviable. Faire de la recherche avec 192h d'enseignement par an, c'est assez difficile. Comme ca, ca n'a pas l'air énorme, mais en pratique c'est tres prenant (notamment à cause de la fragmentation des enseignements). Je regrette de ne pas avoir fait un an de plus de postdoc pour essayer d'obtenir un poste de chercheur. Mais bon, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Nick (2007-03-27T22:11:18Z)

C'est pour te préparer à la carrière de chercheur moderne, dont la vie consiste a remplir des dossiers pour des projets pipos afin d'obtenir des financements pour des postdocs qui feront le boulot pendant que le chercheur remplit des dossiers pour embaucher d'autres postdocs. Des chercheurs en financement que ça s'appelle… Enfin toi tu auras juste besoin d'un papier et d'un stylo, mais tu verra que les singes qui s'occupent d'orienter la recherche trouveront soit à vous eliminer soit à vous faire remplir des dossiers (vous=chercheurs en maths pures).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7f0914


Recent comments