Comments on Les passeports, quelle folie

Cavalier sans tête (2007-03-08T18:37:51Z)

>jonas (2007-03-08T16:23:53Z)

Mon précédent passeport avait été établi sur la base d'une carte d'identité déclarée volée, dans la même commune.

jonas (2007-03-08T16:23:53Z)

Well, I'm not sure. If it's still needed for requesting a new passport then perhaps it still can be misused.

That's normal btw, here I needed my old id booklet to get a new id card, even though it had expired (I didn't need my old passports for anything).

Decebal (2007-03-06T17:33:29Z)

Comme je voyage énormément, j'ai 3 passeports français : Le premier que je réserve quasiment exclusivement pour Israël , et le second pour les autres pays dont les pays arabes.

En effet il n'est pas possible de rentrer à Teheran ou a Riyad avec un tampon d'Israël ni d'arriver à Jerusalemn avec un tampon de Teheran.

Je me sers du 3ème occasionellement quand le second est bloqué pour un visa dans une ambassade difficile ( par. exemple Turkmenistan ) et que je me rends dans un pays arabe.

Et tout ceci est parfaitement légal; il suffit de bien expliquer son cas à notre administration.

Geotrouvetout (2007-03-06T16:05:01Z)

Solution : tu entres en fraude au Canada ensuite tu te présentes dans un commissariat et tu te fais expulser vers la France, résultat : un voyage économisé !

zEgg (2007-03-06T11:36:22Z)

Oui, il faut dire que je n'ai jamais très bien compris pourquoi on ne pourrait pas dire « au niveau de » mais dans le doute, je ne le dis jamais. En l'occurence j'ai donné le premier résultat craché par Google.

Au niveau :) du passeport, ma mère avait perdu le sien il y a quelques années alors qu'il n'était déjà plus valide, et la déclaration de perte ne te fera guère perdre plus de temps que le trajet aller-retour de chez toi au commissariat. Le cas doit être très courant et la mairie n'emmet généralement aucune réticence là-dessus.

Bort (2007-03-06T04:18:25Z)

jean philippe → Mais est-ce que c'est encore possible de recevoir un passeport français que les États-Unis refusent? Je ne pense pas, donc la question me semble sans objet.

Ruxor → Effectivement, c'est seulement pour les Canadiens qui résident au Canada qu'on demande des répondants Canadiens. Ils sont dans des catégories professionnelles qui sont enregistrées (= personnes «connues») et qui vont normalement avec des bons salaires (= personnes moins sensibles à la corruption). Je ne sais pas jusqu'à quel point ta comparaison avec les mesures de sécurité des aéroports (qui sont de la poudre aux yeux, j'en conviens volontiers) est valide. Mais, dans les deux cas, je pense que le but est d'augmenter le coût de la fraude pour ceux qui veulent la commettre: il faut voir si ça a effectivement un effet de réduction de celle-ci.

Sinon, tu dois pouvoir entrer en France juste avec ton passeport canadien. Tu ne risques pas vraiment de te faire expulser du pays.

N'oublions pas l'avantage du passeport canadien: il permet d'entrer aux États-Unis sans se faire photographier! Mais peut-être préfères-tu garder un prétexte pour ne pas mettre les pieds aux États-Unis…

meeneah (2007-03-06T02:17:24Z)

Incroyable! L'administration a l'outrecuidance de te demander qu'est ce que tu as fait de ton ancien passeport?! Au portugal c'est beaucoup plus simple; pas besoin de d'envoyer des photos bien sur (un petit dessin suffit) et on peu demander autant de passeports que l'on veut sans avoir a donner plus d'excuses; mois par exemple, j'en ai demande quatre ces deux dernieres annees - l'un sert de decoration dans ma chambre, les deux autres ont ete vendus a deux macons ukraniens qui en avaient besoin (va savoir porquoi, le dessin ressemblait plus a l'un d'entre eux qu'a moi-meme…)
Voila pourquoi je me suis detourne de la recherche; les gens semblent avoir du mal a comprendre que les professionels de l'esprit doivent etre tenus a l'abri - et au dessus - de ce genre de preocuppations mondaines, si on tient a ce qu'ils gardent leur lustre.

Ruxor (2007-03-05T23:05:39Z)

jean philippe → Si, si, bien sûr, je pourrais aller une semaine au Canada avec un passeport français (et sans visa), c'est juste que comme je n'en ai pas et que je ne suis pas sûr de pouvoir l'avoir à temps je lance deux demandes en parallèle (une pour un passeport français, l'autre pour un canadien), espérant doubler mes chances d'avoir un passeport valable à temps.

jonas → My French passport expired long before I lost it (and even the model was no longer in print), so I don't think it matters much.

Geo → Ça a un sens de prendre des mesures de sécurité qui ne sont pas parfaitement efficaces ; mais ça n'en a plus lorsque pendant le même temps on s'abstient d'en prendre d'autres qui, elles, le seraient beaucoup plus.

zEgg → langue-fr.net abonde de conneries racontées au nom d'un pseudo-purisme de la langue, et celle-ci ne sera pas la première.

jean philippe (2007-03-05T19:20:33Z)

Es-tu obligé de suivre les procédures canadiennes pour le court (et je suppose hélas trop court) séjour que tu passeras avec ton ami? Avec ma mono-nationalité française et le passeport qui va avec, ne puis-je pas aller passer une semaine au Canada sans nécessiter deux garants et les dernières procédures que tu cites?

Par ailleurs, si tu transites par les US mais ne quitte pas la zone internationale, tu n'as pas forcément besoin du passeport biométrique, ta compagnie aérienne pourra te renseigner.

Geo (2007-03-05T18:16:44Z)

Concernant les mesures de sécurité : est-ce que c'est idiot de fouiller les gens qui montent dans l'avion ? l'argument qui dit "oui, mais un terroriste pourrait encore faire ci ou ça" ne me semble pas valable.

C'est comme dire "ça ne sert à rien un casque en moto, ça ne va pas me protéger le reste du corps".

Nick (2007-03-05T17:53:40Z)

Il faut connaître un juge/médecin/avocat pour être reconnu par les Canadiens, c'est fort ça. Mais qu'attendre de plus d'un pauvre pays qui a de révérence pour une reine qui n'est même pas des leurs.

Au fait, demandent-ils un garant qui atteste que le diplôme du médecin que tu connais est authentique?

jonas (2007-03-05T17:19:07Z)

I belive you should report your previous French passport as lost. The purpose of such a report is that it's made invalid, so if it's indeed lost and someone else finds it, he won't be able to misuse it. After the report, whether you have really lost it or not is immaterial. Just make sure you don't try to use the passport again if you still find it lying in some drawer.

If you're in doubt, you could ask the officer when you report the loss if this is indeed what you should do.

zEgg (2007-03-05T17:09:22Z)

« Le Canada n'est pas trop pénible au niveau des visas. »

<URL: http://www.langue-fr.net/index/N/niveau.htm >

Ruxor (2007-03-05T15:50:19Z)

Je ne sais pas si la "carte d'identité" française a vraiment un analogue canadien.

sbi (2007-03-05T14:51:44Z)

Illusion de sécurité: je ne sais si Schneier aborde la dimension
psychologique, mais l'objectif n'est pas tant d'être efficace que de
rassurer / brosser les préjugés dans le sens du poil.

Quelle proportion de la population est susceptible de réfléchir à ces
questions et de se dire que c'est idiot? Les geeks. Le reste délègue sa
confiance par flemme, ignorance… et se sent materné.

Les idées reçues simplistes et fausses en la question étant partagées
par les décideurs mettant ces règles en place (qui ne sont pas des
techniciens, même s'ils mandatent parfois des experts pour produire des
rapports ensuite ignorés), la boucle est bouclée.

Koko90 (2007-03-05T14:36:00Z)

Pour entrer en France une carte d'identité suffit, comme le dit police. C'est même plus rapide souvent.
En revanche je ne sais pas si une carte d'identité Canadienne suffit pour entrer au canada.

Ruxor (2007-03-05T13:34:05Z)

Au contraire, le guarantor ne doit pas être Canadien, dans mon cas, enfin, plus exactement, il doit vivre en France puisque je fais une demande dans le domaine de compétence territoriale de l'ambassade du Canada en France. Heureusement qu'on ne me demande pas de trouver un Canadien vivant en France qui soit médecin/avocat/juge et qui me connaisse depuis deux ans, parce que là je n'aurais vraiment aucune chance d'y arriver…

Charly (2007-03-05T12:06:57Z)

« Il y a des gens qui m'ont dit qu'il était de toute façon interdit d'avoir deux passeports […] » : c'est faux. Je possède à la fois le passeport australien et le passeport français. Quand on voyage avec deux passeports, la seule chose qui peut éventuellement arriver à l'aéroport c'est de rendre perplexe le policier chargé du contrôle si on se trompe de passeport et que, mettons, on n'a pas de visa d'entrée sur le passeport qu'on lui montre… La chose importante est d'entrer et de sortir d'un pays avec le même passeport. Tu peux tout à fait changer de nationalité en cours de vol : partir avec le passeport français et arriver avec le passeport Canadien. C'est d'ailleurs sans doute la meilleure façon de raccourcir les files d'attente.

Pour ce qui est du format des photos, ça ne me choque pas : les documents étant standard il faut bien que les photos le soient.

Le précédent passeport a priori ne sert à rien si ce n'est à sa destruction. J'ai d'ailleurs gardé par nostalgie un passeport plein de visas.

C'est étonnant que les guarantors ne doivent pas être des Canadiens…

Ruxor (2007-03-04T22:04:10Z)

Ça fait au minimum vingt-cinq ans que les Canadiens demandent un répondant, ça n'a rien de lié à une fraude récente… Et je suis éminemment sceptique quant à la possibilité de limiter les fraudes par cette méthode. (De nouveau, je recommande la lecture du blog de Bruce Schneier, qui n'a cesse de dénoncer toutes ces méthodes qu'on nous assène au nom de la sécurité et qui n'apportent en réalité que l'illusion de la sécurité.)

Bort (2007-03-04T21:34:39Z)

Geo> Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la même réaction que toi, «raleur». Je trouve ça normal que les passeports ne soient pas excessivement faciles à obtenir, que les administrations ne puissent pas se transmettre des actes de naissance sans aucun contrôle, et que le Canada demande des «répondants».

Je crois qu'il y a eu beaucoup de problèmes de fraude sur les passeports au Canada, et c'est pour ça qu'ils demandent des témoignages de personnes assermentées. L'année dernière, les professeurs d'université en faisaient encore partie, mais il me semblait assez clair qu'il devait s'agir de Canadiens.

Il est permis d'avoir autant de passeports que tu veux. Le seul danger est de se retrouver avec plus d'un passeport dans un pays qui ne reconnaît pas les nationalités multiples, et qui risque d'en confisquer. Comme les franco-canadiens sont légion, tu ne devrais pas avoir le moindre problème.

Enfin, le passeport français est un meilleur investissement, car il est valide plus longtemps que le canadien, et tu l'obtiendras sans doute plus facilement, depuis la France.

Conscrit neuneu (2007-03-04T20:10:55Z)

Et puis si ta mère était décédée, tu as le droit de demander ce papier à sa place.

Conscrit neuneu (2007-03-04T19:59:25Z)

Pour la déclaration de perte, ça se fait en cinq minutes montre en main à n'importe quel poste de police, et pour l'acte de naissance vas à la mairie, pex. demain et comme ça ce sera fait dans l'heure.
Et puis c'est marrant je me souviens pas qu'ils aient demandé l'acte de naissance de ma mère. (enfin sur mon acte de naissance c'était écrit les lieux et dates de naissance de mes parents)

police (2007-03-04T19:40:54Z)

Tu peux bien sûr rentrer en France avec une carte d'identité. Je le fais systématiquement car ça va plus vite au contrôle que le passeport - moins de pages à regarder!

Benjamin (2007-03-04T19:20:05Z)

Faites attention aussi, si vous prévoyez de transiter par les USA, à demander le passeport ad-hoc (dit passeport biométrique). En tout état de cause, renseignez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères, qui est assez bien fait pour cela.

Pascal (2007-03-04T19:18:01Z)

Je ne suis pas en reste pour me plaindre des lourdeurs administratives, mais tout de même, certaines lourdeurs ont leurs avantages. Personnellement, je trouve plutôt rassurant que les services de police *n'aient pas* le droit de recueillir les différentes pièces que tu cites. L'éclatement des fichiers reste une bonne garantie de nos droits civils.

Peut-être faudrait-il trouver système intermédiaire, un truc comme un formulaire qu'on signerait pour mandater exceptionnellement un fonctionnaire de la préfecture à avoir temporairement accès à nos données personnelles et à recouper les fichiers ?

Geo (2007-03-04T19:10:13Z)

Quel râleur ! Montre ce post à la mairie, tu ne devrais pas avoir de mal à les convaincre que tu es bien français.

Sérieusement, un passeport, ce n'est pas si compliqué à demander. J'en ai fait faire deux, et les employés de mairie étaient toujours très conciliants (malgré parfois des délais un peu courts). En particulier, je n'ai pas eu à faire moi-même la démarche de demander un acte de naissance : il se sont débrouillés eux-même pour le récupérer.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a204b5


Recent comments