Comments on Élisabeth IV

Vicnent (2006-12-21T15:25:15Z)

Un futur roi : arf ! Caroline Vlangali-Handjeri, de rang 1253 aura 100 ans l'année prochaine…

Bizarre que dans cette liste (de 4804 personnes) il n'y ait pas de centenaire… Complot !!!

Ruxor : Sinon, on peut faire un parcours en largeur avec la contrainte "doit avoir moins de 50 ans". Un roi tout les 30 ans en somme… Si tu as écris qqch, je suis preneur…

Un furtur roi? (2006-12-18T09:37:48Z)

Une liste encore plus complète de "liste d'attente" d'accession au trône d'Angleterre

http://www.wargs.com/essays/succession/2001.html

Ruxor (2006-12-17T23:25:52Z)

Il me semble qu'on m'avait dit que l'Arabie saoudite utilisait une règle de succession par parcours en largeur depuis le roi fondateur (je n'ai pas du tout vérifié, et j'ai très bien pu mal comprendre). L'ennui c'est que ça conduit à de la gérontocratie, l'héritier le mieux placé étant généralement un vieux cousin, 'fin bref, c'est pas terrible. On pourrait dire que le parcours en largeur se fait à partir du souverain qui vient de mourir plutôt que le fondateur, mais ça a le problème que la règle n'est alors pas transitive (selon que le prince héritier meure juste avant ou juste après le souverain actuel, on a une succession différente), donc pas une bonne idée.

Je m'étais amusé à étudier toutes sortes de règles différentes de succession et à me demander quelles pouvaient être leurs conséquences amusantes ou ennuyeuses. Parfois c'est assez subtil.

Autre touriste (2006-12-17T17:32:35Z)

@vicnent > 30 ans, c'est vieux… le Timor oriental est bien plus jeune que ça.

Il est au contraire parfaitement logique de faire régner les enfants plutôt que la fratrie ; leur degré de parenté est plus élevé, ils évitent une 'dispersion' (les petits-enfants du premier régnant devenant moins bien placés par rapport à ses neveux), et ils sont plus jeunes donc plus aisément manipulables.

vicnent (2006-12-16T13:22:21Z)

Excellent, cette "liste d'attente" d'accession au trône d'Angleterre (ou du Royaume uni ou de la Grande Bretagne).

Bref, quelques remarques :
- Étonnante, sauf du point de vue intellectuelle, la longueur de cette liste. Il me plairait assez d'entendre quelqu'un dire "je suis le futur Roi d'Angleterre, mais de rang 421" !!!
- Il serait amusant de calculer la probabilité par année que chaque personne accède effectivement au trone. Pour 2006, on doit être proche de zéro pour tout le monde. Mais sans étonnement par contre, il s'avère que le 300ième, à 85 ans, aura une probabilité moindre dans 15 ans que celle qui a aujourd'hui 5 ans mais pourtant de rang plus élevé… sachant que toute future naissance peut décaler toute personne d'un rang. Si William devait un jour avoir un fils (même avec Britneys Spears ou Paris Hilton…), c'en sera probablement fini des espoirs de Henry, pourtant d'actuel rang 3 !
- Pour avoir un peu regardé la liste (et du coup aussi celles d'Espagne, du Lichtenstein, et d'autres encore), il serait amusant de trouver une situation où telle personne serait en mesure d'accéder à la fois au trone d'Espagne et d'Angleterre par exemple. Ou du Danemark et de la Belgique.
- Il est bizarre de constater que l'ordre d'accession privilégie d'abord les descendants directs de l'ainé (c'est à dire HRH The Prince of Wales ("The Prince Charles") puis HRH Prince William of Wales puis HRH Prince Henry of Wales) puis seulement le duc d'York, frêre du Prince Charles. Mais serait-il plus logique de faire régner d'abord dans l'ordre de la fatrie avant celle de la descendance ? Le parcours en largeur avant celui de la hauteur…

Sinon, il y a aussi le Swaziland (130km sur 130km, 1 millions d'habitants), plus jeune pays sur terre (30 ans…) et son Roi Mswati III, ses 13 femmes (dont 2 régulières) et ses 27 enfants.

phi (2006-12-15T13:15:26Z)

Génies méconnus, unissez-vous! cf. <URL:http://en.wikinews.org/wiki/British_computer_scientist%27s_new_%22nullity%22_idea_provokes_reaction_from_mathematicians>

Ah, le mariage gai, même après quelques mois (voire années?), est autorisé? y'en a sans doute beaucoup qui ne le savent pas. À moins que l'objet du mlariage ne soit justement de bétonner une liaison que le moindre miuvement risquerait de rompre?

Fred le marin (2006-12-15T09:38:00Z)

> ne cherchez pas la logique
Dixit. Oh que si, je vais la chercher. Vive la bourrasque.
L'agneau n'est pas mort pour rien.
Avec un milliard (au bas mot) de Misérables sur notre Terre, je dis NON aux monarques richissimes.
Quand je repense à tout ce parterre de fleurs pour la mort de Lady Diana, je vomis littéralement. "Princesse du peuple" : et mon cul, c'est du poulet ? On se fout de notre gueule.
Au secours, à moi les Anges, où es-tu Jeanne d'Arc ?

Gilles (2006-12-15T08:32:29Z)

Bonjour David,
Tu dis :"c'est d'ailleurs amusant, quand on rêve qu'on va faire un exposé mathématique, de voir la part de vraies maths et de délire complet dans ce qu'on raconte." Comme tu as de la chance , dés fois je rêve que je suis bon en maths , que j'invente de nouvelles théories et arrive à le résoudre la fonction zéta de Riemann.Je me lève le matin déçu car tout cela n'étaient que des rêves et je me demande encore comment j'arrive à calculer l'intégrale d'une fonction polynomiale …

Nick (2006-12-15T06:56:41Z)

<http://www.communautarisme.net/Le-mariage-transforme-par-ses-celibataires-memes_a292.html>


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: bd13af


Recent comments