Comments on Encore une dent cassée

madmax (2006-11-10T15:54:58Z)

La première observation nous donne immédiatement:

Conjecture 1: manger des biscuits, c'est mauvais pour les dents

D'où, avec les résultats du Chap.MDCI sur les influences des infections buccales sur le reste du système immunitaire (sans parler du Chap.PATHOL.ALIM.):

Corollaire 1: manger des biscuits, c'est mauvais pour la santé.

On peut démontrer (exercice facile mais un peu long) la correction partielle et donc la correction (car la terminaison est évidente) du

Algorithme 1:
while vivant() do :
do { sleep } until morning();
drink "jus" ; eat ["oeuf au plat", "tartines", "fuits"];
brush teeth;
do { work without eating } until noon() + DECALAGE;
eat random(class eatable); drink random(class drinkable);
do { work without eating } until evening() + DECALAGE;
eat random(class eatable); drink random(class drinkable);
do { work without eating } until too_sleepy();
brush teeth; wash select( body_parts(), too_dirty );
goto bed;
end while;

Diverses améliorations de l'algorithme sont donné dans la littérature [refs…], mais on peut facilmenet démontrer que la complexité temporelle (en termes de classe d'équivalence grossière) reste la même.

DomQ (2006-11-06T17:40:04Z)

Sur le souffle au coeur : ah. J'en ai un, et j'ai passé ma jeunesse chez les dentistes… Sans antibiotiques. Ce qui ne fait que démontrer ce que je soupçonnais déjà : M. ****** était en réalité charcutier ou plombier-zingueur…

Ruxor (2006-11-01T23:57:55Z)

Bort → Les bactéries qui sont responsables des caries (Streptococcus mutans) risquent, quand on traite la carie ce qui en fait inévitablement passer un peu dans le sang, de se fixer sur les valvules cardiaques (qui, malgré leur position, ne sont pas bien irriguées en sang et donc mal défendues par les leucocytes). Lorsque ça se produit (endocardite d'Osler), c'est très grave (il faut une injection massive d'antibiotique pour s'en débarrasser). Le risque est cependant très faible chez un adulte en bonne santé, mais il est accru si on a une valvulopathie (se manifestant, par exemple, par un souffle au cœur) qui fait que les bactéries pourraient mieux accrocher — dans ce cas il vaut mieux prendre une petite dose d'antibiotiques avant de passer chez le dentiste pour éviter les risques d'attraper une endocardite très grave.

Bort (2006-11-01T22:53:48Z)

Heu… pour les ignares comme moi, quel est le rapport entre un léger souffle au coeur et le fait que la dentiste évite de traiter une carie?

yvo (2006-11-01T16:32:48Z)

un souffle au coeur, ça peut être passager. Si il a été décelé pendant une visite (pour un rhume par exemple), la cause pourrait bien être le rhume, et donc passagère (vu que c'est un 1/6).

Ruxor (2006-10-31T23:29:31Z)

Oui, un médecin m'a effectivement détecté un léger souffle au cœur (1/6, si je me rappelle bien de la terminologie) — à faire confirmer par échographie, ce que je n'ai pas fait. Je crois que c'est extrêmement commun, à ce niveau-là.

Anonymous Coward (2006-10-31T16:57:40Z)

Et t'a vraiment un léger souffle au coeur ou c'est encore une de tes inventions ?

sbi (2006-10-31T01:45:18Z)

Je vois avec plaisir que tu as retenu la numérotation des dents, et même
trouvé un document confirmant ma petite leçon :-) C'est pas tous les
jours qu'on peut t'enseigner un truc technique et utile.

Si vous voulez impressionner votre dentiste, parlez-lui de vos dents en
donnant les numéros plutôt que de vagues indications. Vérifiez ensuite
qu'il reporte les bons commentaires dans votre dossier…

phi (2006-10-30T19:53:09Z)

Il vaut mieux terminer son repas par vin + fromage plutôt que boisson sucrée + fruits acides… Et c'est très mauvais pour les dents de les brosser juste après le repas (déjà dit); il vaut mieux se rincer la bouche avec de l'eau.

J'espère pour toi que ton dentiste n'est pas dans le même genre que ton plombier, pour les additions plombées.

L'absence de douleur? hum, toi, une personnalité qui refoule la souffrance? ou certaines souffrances non théâtralisables?

yvo (2006-10-30T19:52:32Z)

une dent cassée necessite le plus souvent une extraction, mais pas toujours. Le dentiste doit être un bon bricoleur, certain sont réellement doués et font le choix d'une couronne là où la plupart choisissent l'extraction. une prémolaire peut être extraite en general par le dentiste, mais si la dent se présente mal (cassée à la base) il faut parfois recourir à un stomatologue.
Vous pouvez prendre du fluor, contrairement à ce qu'on pense c'est aussi utile pour les adultes et pas seulement pour les enfants.
L'acidité de la bouche joue sur la vulnérabilité de l'émail (le sucre associé aux bactéries mais aussi certains problèmes digestifs favorisent donc les caries). Par contre ceux qui ont peu de caries sont plus exposés au déchaussement (avec l'âge).
Le stress jouerait aussi un rôle important, et plus généralement la fatigue de l'organisme.
Il y a des gens qui font des caries qui se développent comme un ballon qu'on gonfle, juste un point à l'extérieur et une enorme carie dans la dent, et d'autres, plus lentes qui ne creusent pas trop (suivant à mon avis que la dent est faiblement ou très minéralisée).
Si vous faites des rhumes à répétition et si vous faites face à une avalanche de caries, je me dis que ça peut avoir un lien.
Les caries à progression foudroyante se trouvent sutout chez les ados je crois, parce que la dent est très vivante, peu minéralisée.
je ne suis pas un spécialiste, j'ai juste 2 couronnes, une dent extraite et plein de caries, et ce problème me concerne donc de près. Il n'est pas prouvé je crois qu'il y a une prédisposition génétique, mais plutôt un rôle de l'éducation (habitudes alimentaires par exemple). Ma soeur n'a pas une seule carie, et ne fait rien de particulier pour…
Pour finir, il y a certaines bactéries (streptococcus je crois) qui sont clairement reponsable d'une sorte de contamination de la bouche (je pense au fait que certains, qui n'ont jamais eu de caries, se mettent à en avoir d'un seul coup). Si ça se trouve, un jour, on trouvera un virus responsable…

annem (2006-10-30T16:49:29Z)

J'habite comme vous Paris 13. Êtes-vous sûr de la compétence de votre dentiste? Le mien (dans ce même arrondissement) n'a pas eu besoin de plusieurs mois pour me couronner lorsqu'une de mes dents s'est cassée… en un mois c'était plié (après cela, le cas était peut-être plus simple…). Il me paraît important de s'adresser à un praticien qui ait de l'expérience…
Vous pouvez m'écrire en privé pour avoir ses coordonnées.

libé (2006-10-30T11:44:39Z)

Moi j'ai en moyenne une carie par an depuis l'age de 6 ans.
Je vais chez le dentiste tous les 6 mois par prévention.
Il est important que le dentiste fasse une radio car certaines caries sont invisibles à l'oeil nu.

Vincent (2006-10-30T08:33:38Z)

Les dents fragiles, c'est parfois héréditaire. As-tu des antécédents ?

Gilles (2006-10-30T08:28:46Z)

Bonjour David,
Tu ne me croiras jamais !!
Mais il m'arrive la même chose !!! Et là non plus je ne comprends pas , j'ai rendez-vous demain …pfffuuu
Cependant je comprends trés bien la colére qui est en toi !!!
Trouve vite vite un dentiste et soit un peu dur au téléphone , insiste lourdement pour avoir un rdv au plus tôt!!
Je te souhaite beaucoup de courage.
Je te comoprends trop trop bien.

Conscrit neuneu (2006-10-30T08:01:58Z)

Quand j'étais en prépa, j'ai découvert sept ou huit caries sur mes dents, et effectivement je n'étais pas très bien parce que je n'avais eu aucune carie pendant vingt ans. Depuis je fais vraiment attention à mes dents. Après ça je n'ai effectivement jamais perdu de dent, et je compatis pour toi. Peut-être as-tu des dents particulièrement fragiles? Ceci étant, ressaisis-toi, ce n'est qu'une dent, et j'espère que ta mutuelle pourra prendre en charge les frais de dentiste.

JeanFisher (2006-10-30T06:36:50Z)

Tu devrais surveiller ton alimentation, en voyant éventuellement un nutritionniste. Tu as peut-être une carence en une vitamine ou protéine utile à la solidité des dents.

Fred le marin (2006-10-30T05:48:28Z)

J'ai une carie depuis longtemps sur une molaire de la mâchoire inférieure. Jamais eu de douleur. Un point noir (et même deux en fait) assez visible.
Cette entrée me fait peur : je vais prendre rendez-vous chez un dentiste de toute urgence dès aujourd'hui.
La matière n'est rien face à l'esprit.
Bonne reconstruction.

jko (2006-10-30T05:30:13Z)

N'aurais tu pas simplement une carrence en calcium ?

Geo (2006-10-30T04:31:18Z)

Ce n'est pas tout… selon la façon dont ta dent s'est cassée, il n'est peut-être même pas possible de la couronner. Soit il faut un implant (super cher), soit l'arracher. Et les dents, c'est comme des dominos… quand une tombe, les autres suivent. Et en fait, couronnes, implants, tout ça n'a qu'une durée de vie limitée et ne fait que repousser l'échéance.

Bon, je dis ça, mais je n'y connais rien (mais les dents, c'est ma hantise)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 59791a


Recent comments