Comments on Journée fatigante

Apokrif (2006-09-20T17:40:53Z)

"Il suffit que le mécanisme d'ouverture forcée d'urgence coupe totalement le fonctionnement de l'ascenseur!"

L'ennui, c'est que des petits malins passeraient leur temps à ouvrir la porte pour s'amuser à faire de l'escalade. En plus, l'espérance (proba*gravité) des conséquences médicales de l'escalade doit être considérée comme plus élevée que l'espérance des conséquences de l'attente des gens compétents.

bidibulle (2006-09-17T20:12:01Z)

> Nucleos.

On parlais d'un OS complet, pas d'un paquetage, et je suppose que tu auras remarqué la douce ironie de mes propos…

Moi même, j'ai un tri-boot debian/gentoo/FreeBSD…

ln (2006-09-17T18:56:15Z)

Aha, les ascenseurs se bloquent sans ventilation et le système d'alerte est pathétique ? Alors il est possible de ramener le problème du fragment #95 à celui de prendre l'ascenseur avec Biactol Boy en comptant sur une panne fortuite…

Nucleos (2006-09-16T20:18:30Z)

bidibulle > Ceci dit, même sur un système GNU/Linux pour personnes saines normales (celles qui peuvent se permettre de dédaigner les «Jackys» et les allumettes), à la base, quelqu'un s'est amusé à lancer une compilation pour te fournir ton gentil paquetage.

bidibulle (2006-09-12T22:56:47Z)

>Phi

On peux compiler son système, mais c'est pas obligatoire.
En général, c'est réservé aux Jackys qui utilisent Gentoo, et aux fans de tours Eiffels en allumettes, qui utilisent Linux From Scratch.

Gilles (2006-09-12T06:57:06Z)

Euh tu disais journéée fatiguante dans ton titre , connais-tu la malédiction des chaudieres électriques ? Ben moi si , j'ai voulu enlevé moi-même ma chaudiere (trop grosse et trop encombrante etc etc …) mais en enlevant le vase d'expension , ben toute l'eau est parti , pourtant je croyais avoir bien purgé l'eau et verouillé les robinets , eh ben non !! conclusion 300l d'eau dans mon garage :(

phi (2006-09-12T06:55:49Z)

->Sam
Ben, justement, avec Linux, on compile son système soi-même, non? Sinon, effectivement, c'est du typage dynamique du ressort du système, ce qui permet de moduler tout ça selon l'utilisateur.
Si je compile Mozilla, il aura la capa Internet (voire, de façon plus précise, l'accès à certains ports) et il ne pourra être appelé que par des programmes qui l'ont. Si des programmes veulent juste le rendu html, ils n'ont qu'à appeler la dll correspondante. Le typage des capa ressemblerait à celui des record avec liste de champs libre. Le système fournit au départ l'objet (par exemple avec 'Internet_OK') qui serait transmis par les programmes typés {Internet_OK, …} -> {Internet_OK, …} . Il y aurait des programmes neutres typés 'a -> 'a. et un suid type 'a -> {Internet_OK, …} (il déclenche une exception si le mot de passe est mauvais).

Gilles (2006-09-12T06:54:11Z)

euh … tu as des gars de la NSA qui t'écrivent à propos de tes patchs …dans un sens cela m'impressionne énormément !!!!

Ruxor (2006-09-12T06:01:41Z)

Vincent → Il suffit que le mécanisme d'ouverture forcée d'urgence coupe totalement le fonctionnement de l'ascenseur !

mummy (2006-09-12T05:54:27Z)

Rappelle toi l'étymologie du mot Travail…et évite de prendre l'ascenseur quand c'est possible ( surtout le soir ! Pense à ce grand classique du film noir :"Ascenseur pour l'échafaud ")

Sam (2006-09-12T01:54:55Z)

phi: Euh, qu'est-ce que cela veut dire, "typage des programmes modulo une famille de capabilités"? Que la définition des types fait intervenir des capabilités, et donc que si telle ou telle capabilité n'est pas présente, un objet dont le type est défini avec est considéré comme mal typé? Dans ce cas, tu as un problème qui est que le typage (statique, parce que si c'est dynamique c'est moralement le système déjà) est conçu pour éliminer toute trace de type une fois la vérification faite, avant la compilation; or on veut pouvoir à priori que des utilisateurs ayant des capabilités différentes puissent exécuter le même programme, simplement avec un comportement différent selon les capabilités qu'ils ont. Là, ce ne serait pas possible; l'éxecution, vis-à-vis des capabilités, dépenderait essentiellement des capabilités de celui qui a *compilé* le programme.

Vincent (2006-09-11T22:38:33Z)

Forcer l'ouverture de la porte depuis l'interieur c'est la seule chose a eviter a tout prix pour une raison simple: le seul vrai danger de se tuer dans un ascenseur c'est qu'il se remette en marche au moment ou tu fais de l'escalade pour sortir. Et ca arrive malheureusement de temps en temps.

phi (2006-09-11T21:15:59Z)

Zut, moi, je le trouvais très bien, ce patch… mais, hélas, je ne suis pas sous (sur?) Linux!

Encore qu'il faudrait pouvoir définir des capabilités utilisateur: on pourrait ainsi interdire l'accès à Internet même par procuration, grâce au schéma d'héritage. Et pourquoi pas introduire ensuite du polymorphisme et introduire un typage des programmes modulo une famille de capacités… Il ne restera plus, ensuite, qu'à patcher le compilateur afin qu'il synthétise ces types automatiquement. Et, à patcher le système pour qu'il combine ça avec les droits de l'utilisateur et du directory. Dès que tu as fini tout ça, je passe à Linux, c'est promis!


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ac8f96


Recent comments