Comments on Vidéo envoûtante

Ruxor (2006-07-18T11:15:06Z)

POVray ne sait pas calculer la fonction p (enfin, ℘) de Weierstraß, donc je ne pouvais pas tout faire ne POVray. J'aurais peut-être pu inclure la table des données calculées par GP/Pari dans le fichier POVray (je n'en sais rien mais j'imagine qu'il a une notion de tableau et un moyen de prendre les lignes d'un tableau une par une) mais ça me semblait à la fois plus malcommode et plus difficile que d'écrire un petit script Perl (ça je sais faire sans hésitation) qui appelle POVray autant de fois que nécessaire en mettant des valeurs dans un fichier d'include.

jko (2006-07-18T09:34:34Z)

De mémoire il y a un moyen de parametrer des variables pour faire des videos avec povRay (generer une suite d'images)

D'ailleur on peut aussi surement faire tous les calculs dans povRay je suppose

phi (2006-07-18T03:12:24Z)

Vu les 3 + 2*3 contraintes (donc, non indépendantes) et les 3*3 degrés de liberté, soit N + 2N et 3N, il se pourrait que ça marche aussi avec un polygone de N côtés. Clairement, ça bloque pour N=4 mais pour n=5, de petites oscillations pourraient ne pas être impossibles?
C'est important: on peut faire une table "design" carrée mais pas triangualire. Par contre, pour un manège de fête foraine, on a dû y avoir déjà pensé.

Ruxor (2006-07-18T01:07:48Z)

Il n'y a pas vraiment un seul programme qui a généré la vidéo, mais une succession de choses : d'abord, Mathematica nous (= un ami et moi) a permis de comprendre comment le mouvement est paramétré par une courbe elliptique, puis GP/Pari a calculé mille valeurs sur cette courbe et les a transformées en coordonnées significatives pour le problème géométrique, valeurs qu'on a dumpées dans un fichier texte, ensuite un fichier POVray a défini les textures et la géométrie de l'ensemble en fonction des coordonnées paramétrant les cercles, et un petit script Perl a lu le listing des valeurs produit par GP/Pari et a lancé mille fois POVray en changeant les coordonnées pour produire les mille images png de l'animation, enfin MPlayer a converti ces mille images png en une AVI encodée par XviD. Je veux bien donner tel ou tel bout de source, mais c'est quand même assez bordélique et je ne crois pas qu'il y ait grand-chose de réutilisable qui ne soit pas franchement trivial.

imothep (2006-07-17T20:43:27Z)

C'est vrai que c'est assez interessant comme animation.
Pourrais-tu nous renseigner sur ta manière de procéder pour obtenir ce résultat? Disons à partir de quel logiciel travailles-tu?

phi (2006-07-17T19:49:32Z)

Superbe quoiqu'on se rendrait mieux compte encore du mouvement avec des nuances de vert distinctes et/ou des boules marquées.

On voit bien que l'atome ne parcourt que 270° de son cercle et que les points extrêmes sont les sommets d'un cube, les triangles deux de ses plans "grands" diagonaux, et que toutes les conformations ne font qu'un seul cycle. Mais si a<>b?

Geo (2006-07-17T17:24:37Z)

Tu peux nous mettre ton programme ? est-ce que ca se fait chez les matheux d'utiliser des images informatiques pour illustrer et mieux se representer des problemes ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 450dda


Recent comments