Comments on L'avenir de la propriété intellectuelle

McCarthy (2006-07-02T15:28:45Z)

Alors tu vas adhérer au parti pirate français ?

nycboy (2006-06-27T09:43:04Z)

@xilun> ce n'est qu'à partir d'XP que Windows gère proprement notamment les threads, le cloisonnement de la mémoire entre les applications, etc.
Mais c'est vrai que dès NT et 2000 ils avaient, chez Microsoft, commencé ce travail de reconstruction propre à partir de zéro (enfin plutôt à partir de VMS…)

Quant à dire "XP c'est mieux que Linux"… bah oui ce n'est pas trop productif en effet je le conçois ;). Et puis ça dépend pour qui et pour quoi faire de toute façon.
Mais je ne peux guère rentrer dans les détails techniques et bas niveau (couches profondes de l'OS) sur un blog…

Laurent (2006-06-26T04:40:00Z)

Ben si, il a dit pourquoi, c'est juste que tu ne dois pas savoir lire… (et ça c'est du vrai troll :-)

L'utilisateur lambda est une bonne raison. Je dis ça parce que j'en fais parti par facilité. Je n'ai pas l'intention de comprendre l'ordinateur pour l'ordinateur, je ne suis pas idôlatre. Linux s'est beaucoup amélioré, mais pas encore assez pour ma paresse.

Et puis, puisqu'il s'agit de faire de bons trolls sur ce blog, là je peux me lacher: je suis un pur utilisateur PC, eh ben pourtant, à chaque fois que je lorgne sur un logiciel professionnel en libre accès et digne d'intérêt par rapport à ce que je fais, eh ben il ne fonctionne que sur Mac. Alors, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis toujours sur un PC.

Ah, pas mal, David, comme troll, non? Je remonte un peu dans ton estime quand même? :-) (il faudrait bien, après avoir avoué mes péché windowsienesques).

xilun (2006-06-25T17:14:35Z)

nycboy: heureusement que tu t'es diagnostiqué en tant que trolleur, parce que dire que : X est mieux que Y sans dire pourquoi, c'est pas super productif :p

Sinon que fais-tu des Windows NT et 2K ? Pourquoi XP serait le premier système de qualité fasse à eux ?

nycboy (2006-06-25T11:11:42Z)

Je vais faire un peu de trolling (c'est comme ça qu'on dit pour tous les débats X versus Y non ?)

Pour travailler chez un éditeur d'un logiciel construit sur des dizaines d'OS, je peux dire que Windows XP est globalement un très bon système (le premier de qualité chez Microsoft), système vulnérable parce qu'hyper répandu… D'autres UNIX sont largement meilleurs il est vrai (mais pas Linux par contre !).

Mais nous sommes des utilisateurs dans le bain des ordinateurs depuis longtemps et il faut quand même se mettre à la place d'un utilisateur lambda (pour en dépanner régulièrement, je me rends un peu mieux compte…): les distrib gratuites type Linux ne sont absolument pas adaptées aux débutants (malgré des progrès dans ce domaine).

Quant à agir pour les droits de la propriété intellectuelle… je rejoins ton constat. Impression de ne rien pouvoir faire de concret.

Nick (2006-06-23T11:18:53Z)

Windows XP est un produit foncierement defectueux. Si on branche une machine fraichement installee avec windows XP sur internet on choppe des dizaines de virus en quelques minutes. Windows ne vaut pas (et de loin) linux ou mac OS X.

Son succes ne s'explique que la flemardise des utilisateurs qui ne veulent pas aller voir ailleurs (linux, Mac OS X) comment ca se passe. C'est d'ailleurs lamentable de voir des gens calés en informatique, comme a l'INRIA, utiliser cette sous-merde de windows.

Sinon une analogie qui pourrait eveiller le grand public au danger de la DADVSI:

1) il est interdit de tuer son voisin (avec un couteau, par exemple).

1 bis) il est interdit de pirater la musique (avec un ordinateur par exemple)

2) les fabriquants de couteaux n'ajoutent pas de puces pour rendre le couteau inofensif (et le rendre utilisable par cette meme occasion qu'avec une certaine marque de viande qui possedra une puce RFID adequate apres paiment d'une redevance a l'organisme qui a developpe le concept)

2 bis) les constructeurs informatique, eux, envisagent de brider les ordinateurs pour les rendre inofensif du point de vue piratage (et par la meme occasion ces ordinateurs ne pourraont faire tourner que des logiciels qui rapportent de l'argent a un petit nombre d'entreprises en tuant la concurence)

3) Celui qui est vraiment determine a tuer son voisin pourra toujours le faire avec une simple barre de metal aiguisee.

3bis) celui qui veut pirater peut toujours le faire en bricolant, les protections ne feront que gener les honnetes gens.

bidibulle (2006-06-23T09:21:12Z)

Je ne vois pas pourquoi tu parle de l'Europe.

Je parlais de façon plus vague et plus générale.

Eric C. (2006-06-23T08:29:13Z)

"le consommateur achète ce qu'on lui dit d'acheter, point"

Globalement, c'est assez vrai. Dans le cas de Windows, cependant, il est important de ne pas oublier que Microsoft est la seule société à proposer depuis 15 ans un OS grand public, et bénéficie de facto d'un avantage commercial considérable. Irréversible ? Peut-etre.
Mais l'exemple de Firefox montre au moins que la tendance peut etre inversée. Ceci dit, là encore le consommateur utilise ce qu'"on" lui suggère, parce que je ne suis pas persuadé que les utilisateurs moyens de Firefox soient capables de donner beaucoup de raisons objectives qui leur font utiliser FF plutot qu'IE.
(Hum. Bon, OK, je suis presque de mauvaise foi. Disons FF plutot qu'Opera … :))

Ruxor (2006-06-23T05:52:03Z)

Geo → Je n'ai pas dit que je trouvais ça choquant, et je n'ai pas dit que Windows est (ou en tout cas, nettement) moins bon qu'un quelconque Unixoïde gratuit (Solaris) voire libre (*BSD, Linux). Mais ils se valent à peu près, alors que Microsoft arrive à vendre un truc que d'autres donnent est quand même la preuve que (a) ils sont très forts, et (b) l'argument de la puissance économique du consommateur est totalement bidon (le consommateur achète ce qu'on lui dit d'acheter, point).

bidibulle → Je n'accuse pas spécialement l'Europe : au moins, l'Union européenne a un parlement, même si on ne lui fait sans doute pas jouer un rôle suffisant et même si sa transparence reste à améliorer. En l'occurrence la protection légale des DRM vient en amont de la directive EUCD : il y a des traités de l'OMPI (l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à ce sujet — il aurait fallu agir avant que ces traités soient signés, mobiliser l'opinion dès ce moment-là, mais c'était essentiellement impossible car personne n'était au courant.

bidibulle (2006-06-22T23:57:24Z)

Salut David!

J'etais à l'ENS pour la conférence qui était très interessante.

J'attends avec impatience qu'elle soit distribuée sur le net.

Je te rejoins dans ta reflexion: il m'arrive de penser qu'une nouvelle aristocratie est en train de naitre sous nos yeux, controlant de fait nos démocraties en imposant ses normes, tant techniques que sociales, et ne laissant en place qu'une démocratie formelle ressemblant à du théatre, comme le faisait remarquer le representant de EUCD.info.

Mais en parallele, j'ai l'impression qu'il y a comme une revolte au ralentie qui est en train de parcourir le monde: je pense aux greves anti CPE en France, aux mouvements ayant lieu actuellement en Grece, au Mexique, en Chine, au Nigeria , etc…

De quoi tout ceci va-t-il accoucher, je ne sais pas.

Curieux de voir l'Histoire nous passer à côté de cette manière….

Geo (2006-06-22T23:46:04Z)

"qui arrive à faire payer pour un système d'exploitation objectivement pas meilleur qu'un autre qui est gratuit"

Bof, mauvais argument. Je ne trouve vraiment pas choquant que des gens préfèrent Windows a Linux. Par exemple dans mon projet INRIA, il y a pas mal d'utilisateurs de windows. Linux a eu sa période de popularité, mais depuis windows xp (et surtout mac os X), il y a eu une baisse d'interet.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f7a5f8


Recent comments