Comments on Silence au téléphone

Nick (2006-04-21T22:45:50Z)

Vicnent ->

Tuer quelqu'un en lui téléphonant doit etre tres complique. Ou alors en lui racontant la blague la plus drole du monde (dont l'auteur est, justement, mort de rire en la relisant, et n'a donc pas pu la faire publier).

En tout cas tu vas vite savoir si le plaisantin lit ce blog. Il devrait changer de comportement dans peu de temps si c'est le cas (dans un sens ou dans l'autre).

Audrey Hepburn (2006-04-21T19:43:10Z)

Pour protéger sa vie privée, pas de demi-mesure:
affichage partout (fixe et portable);
+ changement de ton fixe après inscription sur liste rouge (in-dis-pen-sable);
+ enlèvement de tous tes numéros figurant sur ta page internet.
Le prix à payer pour un minimum de tranquillité…

flo (2006-04-21T19:42:09Z)

Ton opérateur téléphonique n'a à ma connaissance pas le droit de te communiquer le listing des appels entrants (il ne peut te communiquer que le listing des appels sortants, qui sont les tiens). Ton recours est de déposer une plainte, qui décrira les faits, suite à laquelle une commission rogatoire auprès de l'opérateur (chez FT c'est Bastion qui fait le tracking et permet de faire les listings) déterminera la source des appels et permettra de qualifier ou non en appels malveillants. Si tu es importuné, ce qui semble être le cas (des appels publicitaires silencieux et de nuit, j'y crois peu), c'est peut-être la chose à faire. Sans verser dans la paranoia, il ne faut pas négliger ce genre de choses. Si tu veux savoir ce qu'il en est et ne plus être ainsi appelé, un passage par le commissariat donnera à un OPJ le moyen de déclencher la commission rogatoire…et d'obtenir la réponse. Ensuite, passer en liste rouge (après avoir changé de n° de tél) te protègera.

Anonymous Coward (2006-04-21T16:34:40Z)

Je me suis mal exprimé : tu demandes a ton opérateur de faire l'enquête, pas de te communiquer les numéros en question ! Il va te dire si oui ou non il estime qu'il y a une utilisation indue de ton numéro de téléphone (je te rappelle que c'est interdit par la loi).

En deux mots, tu menaces FT de procès ! FT éventuellement se retournera contre un tiers (entreprise publicitaire, particulier, etc.).

gratyn l'informaticien (2006-04-21T16:30:52Z)

Les centres d'appels publicitaires utilisent des programmes informatiques pour trier les répondeurs des êtres humains. Le programme en question est simple. Il doit juste déterminer si "ce" qui décroche répond "Allo ?" plutôt qu'une phrase classique de répondeur téléphonique. Ruxor, réponds-tu au téléphone par "allo ?" ou attends-tu que l'interlocuteur parle le premier ? Si tu attends, cela pourrait expliquer bien des choses.

Sinon, les afficheurs de numéros couplés à un répondeur sont bien pratiques pour trier les centres d'appels, des vrais appels. L'afficheur indique les numéros cachés, le répondeur récupère ceux qui appellent par Alice ou un opérateur exotique.

Je me suis fait offrir un téléphone sans fil/afficheur de numéro bien pratique puisqu'il associe les numéros connus à un nom.
<URL: http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000065689.html >
Mais je suis toujours à la recherche d'un téléphone qui ne sonne pas pour les numéros inconnus. Car il est vrai que les appels publicitaires nombreux tournent parfois au harcèlement, en raison des programmes qui mémorisent les heures où tu décroches le plus. Ce qui fait que plus tu réponds, plus tu reçois d'appels.

… (2006-04-21T14:47:03Z)

phi → "France Telecom doit alors indiquer le coupable (là, sans doute, *#xxx est inopérant)."

Ouais héhé, quand j'étais au collège on avait voulu s'amuser chez un copain à faire les idiots en téléphonant à des numéros verts au hasard (ils commençaient tous par le même préfixe, 05 à l'époque je crois) pour dire des âneries à quiconque décrocherait, tous fous qu'on était de se sentir protégés par l'indicatif de masquage. Puis a décroché un homme qui s'amusait à nous répondre, sans doute pour que l'on reste en ligne, avec des bruits de frappe sur un clavier en fond. "En plus vous ne saurez jamais qui nous sommes, nous avons masqué notre numéro !" Un blanc, puis : "Oui, mais ce que vous avez l'air d'ignorer c'est que là, vous êtes chez France Télécom" répond-il avant de déclamer fièrement le numéro du copain chez qui on était et de raccrocher.
Nous en sommes restés stupides…

Ruxor (2006-04-21T14:23:38Z)

Il me semblait que mon opérateur n'avait pas le droit de me communiquer les numéros dont l'appelant avait utilisé le préfixe pour masquer le numéro, justement.

Anonymous Coward (2006-04-21T13:45:22Z)

Allons David … Tu écris une lettre à ton opérateur de téléphone.
Il regarde sur son log les appels en question, le numéro de téléphone de provenance (car lui il les a !) et il t'envoie sous 2 semaines un joli petit courrier te disant ce qu'il convient de faire en fonction des résultats.

phi (2006-04-21T12:38:47Z)

voyons, Vicnent, la logique de Ruxor est parfaite, comme d'habitude! Il faut simplement percevoir la dimension perlocutoire de son écrit:
"une proportion non négligeable des appels que je reçois, mais je reçois très très peu de coups de téléphone, donc finalement ça ne fait pas tant que ça."
En fait, Ruxor, esseulé, appelle simplement ses lecteurs à lui téléphoner plus souvent! surtout les week-ends et durant les vacances scolaires où la présence humaine lui manque.

Nicklaus (2006-04-21T12:33:46Z)

"Egalement, si trop de coup de fil de la même personne de type harcélement : plainte. Si la personne ne réponds jamais, tu peux lui demander si cela doit constituer une menace de mort."

:-)))
J'adore… Et toutes les mémés qui se plantent de numéro, hop, en prison !

nycboy (2006-04-21T10:03:09Z)

Avec Free, il y a non seulement la présentation du numéro (gratuite), mais également le rejet des appels anonymes que tu souhaites:
http://adsl.free.fr/tel/recap_telservice.pdf

Le problème, c'est que depuis que je suis passé sur Free (et que j'ai résilié FT) je commence à recevoir, moi aussi, des appels silencieux (je songe à des problèmes techniques dans mon cas).

Vicnent (2006-04-21T09:29:26Z)

!!!!
Ruxor (2006-04-21T01:12:29Z) :
phi → Je connais le 3131. Le problème, c'est que si on décroche ça ne marche plus. Donc soit je ne décroche pas, et dans ce cas je ne sais pas qu'il va y avoir silence au bout du fil, soit je décroche et dans ce cas je ne peux plus appeler le 3131 !

Sachant que "Vraiment important, ça veut dire qu'à mon avis presque la moitié des coups de téléphone"…

Ta logique m'étonne pour une fois !!!!

Donc :
1/ ne plus décrocher. (pendant un certain temps…)
2/ suite à chaque coup de tel : 3131, si personne connue : Rappeller, sinon, euh… Rappeller pour savoir qui c'est ?
(et noter le numéro + annuaire inversé…)
3/ pour la nuit, si tu estimes que tu n'as pas à recevoir de coups de fil entre XXh et YYh, ben, tu le décroches !!!

Sinon, si c'est un fax, normalement, ça se sait immédiatement. (bruit très caractéristique et immédiat)
Egalement, si trop de coup de fil de la même personne de type harcélement : plainte. Si la personne ne réponds jamais, tu peux lui demander si cela doit constituer une menace de mort. Si elle ne réponds pas, tu peux toujours considérer que la réponse est positive. De fait, porter plainte pour menace de mort par téléphone depuis tel inconnu. La police ne rigole pas avec ce genre de chose…

Thierry (2006-04-21T08:12:52Z)

[… → Je n'ai aucune idée de comment ça se passe chez d'autres opérateurs. En tout cas l'affichage du numéro entre VoIP Free et Cegetel et une ligne classique de France Telecom marche tout parfaitement.]

Indépendamment de coups de fils mystérieux, je trouve normal de toujours connaître le numéro de celui qui nous appelle (puisque lui, habituellement, connaît le nôtre). J'ai d'ailleurs passé une période où j'essayai de penser à ne pas décrocher quand le numéro était masqué.

Mais maintenant (je ne sais pas depuis quand c'est ; ce que je veux dire, c'est que maintenant je me sers de ça), le service VoIP de Free propose une fonction que je trouve très pratique : on peut configurer un accueil de répondeur spécifique destiné aux appelants dont le numéro est masqué, et ceux-ci tombent directement sur celui-ci. Il suffit donc de mettre pour accueil une invitation à laisser ses coordonnées afin de pouvoir être recontacté (puisqu'en général, les communications sortantes avec Free sont forfaitaires, ce n'est vraiment pas un soucis de devoir rappeler son correspondant).

Quoi qu'il en soit, je me doute bien que ce n'est pas ça qui va te faire basculer chez Free… J'espère bien qu'on peut trouver des répondeurs proposant la même fonctionnalité.

verkig (2006-04-21T07:11:51Z)

Pour le coup de téléphone de minuit passé, ce n'est pas bien clair, mais pour ceux qui arrivent aux alentours de 19h30-20h30, c'est une technique de plus en plus massive des centres de démarchage publicitaire : ils lancent X (>10) appels en même temps pour que le (pauvre) démarcheur téléphonique passe de son temps (sous-payé) à attendre que le chaland décroche. Le système est "poolé" de sorte que les 5 à 10 secondes d'attente de la personne qui décroche servent de tampon pour trouver un publicitaire prêt à sortir son baratin.

Ruxor (2006-04-21T01:12:29Z)

phi → Je connais le 3131. Le problème, c'est que si on décroche ça ne marche plus. Donc soit je ne décroche pas, et dans ce cas je ne sais pas qu'il va y avoir silence au bout du fil, soit je décroche et dans ce cas je ne peux plus appeler le 3131 !

Pascal → Ce n'est certainement pas un modem, il émettrait un son de son côté, quand même. (J'ai déjà eu ça, chez mes parents, un modem ou fax qui essayait de nous appeler de façon répétée.) Une fois j'ai nettement entendu une respiration, d'ailleurs.

Par ailleurs, je ne crois quand même pas pouvoir me dire harcelé ! Ça fait certes une proportion non négligeable des appels que je reçois, mais je reçois très très peu de coups de téléphone, donc finalement ça ne fait pas tant que ça.

phi (2006-04-21T00:31:17Z)

Même si le numéro ne s'affiche pas, il est connaissable à moins que la personne ait fait *#xxx: il suffit de ne pas répondre (donc…) et de faire le 3131 qui te donne le dernier numéro appelant sans succès. Sinon, tu peux porter plainte et France Telecom doit alors indiquer le coupable (là, sans doute, *#xxx est inopérant).
Ben oui, on ne laisse pas traîner un no de tél privé sur Internet… même si, sur ton nuage, ça paraît normal.

Popsi-Cola (2006-04-21T00:18:59Z)

Si tu t'estimes harcelé, je pense que tu peux porter plainte; si je me souviens bien, c'est pas compliqué à faire, et la police donne suite.

Sinon, ça existe, la facture méga-détaillée (qui montre aussi les numéros des appelants)?

… (2006-04-20T23:38:35Z)

"Je crois que je vais changer mon téléphone pour en prendre un qui présente le numéro et, si possible, qui permet de refuser automatiquement et sans sonnerie tout appel dont le numéro est masqué."

Ben, ce serait dommage pour tous tes amis qui chercheraient à t'appeler depuis une ligne 9Télécom, Alice, Budget telecom, Cegetel, Direct Centrex, Free, OneTel, PhoneSystem.net, Price Telecom, Skypeout, Télé2, TéléRabais, Tiscali, Wengo, de manière générale tous les appels en provenance d'un réseau de téléphonie IP, voire tous les David Madore de chez France Telecom qui comme toi refusent d'être fliqués et demandent que leurs appels soient gratuitement et systématiquement masqués, ou qui ont simplement pour habitude de composer (gratuitement) le 3651 (je crois) avant chaque appel, ainsi que pour tout le reste de la population mondiale qui appelle depuis l'étranger.

Et d'ailleurs je suis estomaqué par le fait que TOI, tu n'aies pas encore la présentation du numéro sur ton fixe ! Tu as un ventilateur Zalman CNPS7700-Cu, de la pâte thermique Arctic Silver 5, une lampe vert caca d'oie qui marche pas, je ne sais plus quel système D de luminaires à diodes, un pointeur laser vert, un drapeau des nations unies, une version miniaturisée du Oxford English Dictionary, et ah oui, une horloge qui tourne en se branchant sur une BANANE (SIC !), tu te plains qu'il n'existe pas de murs qui changent automatiquement de couleur, et à côté de ça tu nous sors que tu n'as pour téléphone qu'une vieillerie tout droit sortie du moyen-âge ? HUM, HUM…

Pascal (2006-04-20T23:03:43Z)

Est-ce que ça ne pourrait pas être un fax ou un modem ou un truc du même genre ? Auquel cas, ça raccrocherait au bout de 10 secondes simplement parce que le bazar n'aurait pas détecté de porteuse au bout du fil. La prochaine fois, essaye de siffler une note vers 1800 Hz dans le combiné : si c'est un modem (et que sa PLL est tolérante), il devrait te répondre ; si c'est un publicitaire, il devrait virer ton numéro de son listing en pensant être tombé sur un fax. Dans les deux cas, tu gagnes.

Ruxor (2006-04-20T22:51:53Z)

Ah, c'est censé faire peur, un silence au téléphone ? Moi je trouve ça juste chiant parce que ça me fait perdre du temps…

Stranger (2006-04-20T22:33:49Z)

Ne t'en fais surtout pas, c'est juste un truc de serial killer pour terroriser sa futur victime. Rien d'extraordinaire, quoi, tout à fait banal.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: af3250


Recent comments