Comments on Paris : la BNF et la tour Eiffel

phi (2006-04-25T08:20:53Z)

y regerder de plus près, la photo date peut-être même de 2002 et serait donc à peine plus récente que la version précédente, si elle l'est car je ne m'en rappelle plus exactement.
Les indices:
- le MK2 bibliothèque est inauguré en février 2003 or la partie nord est encore en travaux sur la photo
- le bâtiment quai de la rapée juste en amont de l'immeuble Aventis n'est pas construit (le terrain est à peine nettoyé or une partie est déjà construite en 2004)
- la tour "Total-Fina-Elf" ne s'appelle pas encore "Total"
D'ailleurs, la photo, ou plutôt le montage photo, se raccorde justement sur la bibliothèque entre les deux tours sud, comme pour la version précédente: l'une montre sa face nord-est, l'autre sa face sud-ouest!
J'en viens à me demander si ce n'est pas la même photo avec qualité non bridée et avec un traitement des couleurs (autre grand progrès de cette version)

phi (2006-04-24T21:47:22Z)

Bonne nouvelle, GoogleEarth a enfin actualisé ses vues
le haut de l'avenue de France est juste en construction donc la photo daterait de 2003 voire 2004?
(contre 2000? pour l'ancienne).
la nouvelle vue est aussi plus précise (~20 cm! on voit nettement les traverses des rails) et est même bien meilleure que celle qui est sur le site de la ville de paris (qui n'est d'ailleurs pas une photo satellite mais le relevé IGN de ~1999 par avion)
Si vous avez le courage de reconstituer l'image (attention, l'image Google est aplatie sur chaque image séparément donc il faudra en plus remapper) ça devrait donner Paris sur un bitmap 50000x40000. Un travail à la mesure de Ruxor!

Touriste (2006-04-11T17:33:54Z)

La jurisprudence concernant la Tour Eiffel est à <URL: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX1992X03X01X00180X081 > . Quand on la lit, on s'aperçoit d'ailleurs qu'il ne s'agit pas de l'"éclairage" permanent, mais «d'un "spectacle sonore et visuel" consistant notamment dans des effets d'éclairage de la tour par une combinaison de rampes et de projecteurs, accompagné de projections d'image et d'un feu d'artifice » et spécialement conçu « à l'occasion du 100ème anniversaire de l'édification de la Tour ».

Donc la question reste ouverte pour l'éclairage permanent ; excellente idée que tu as de te faire poursuivre pour aider à faire se préciser la jurisprudence, nous t'encourageons tous.

Ruxor (2006-04-11T16:46:54Z)

Est-ce qu'une cour de justice a effectivement donné raison à ceux qui prétendent que l'éclairage d'un bâtiment peut être soumis à copyright ? Ça ne fait pas partie de ce qui est listé dans l'article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (à la limite la rédaction de l'alinéa 14 semblerait même *exclure* ce genre de choses) : alors c'est vrai qu'il dit « notamment », mais il me semble que la jurisprudence a toujours été qu'il faut qu'il y ait un minimum de créativité pour qu'on puisse parler d'œuvre de l'esprit, ce qui n'est évidemment pas le cas du fait de mettre de la vapeur de sodium partout où on peut. Donc, à mon avis, si on prétend ça devant un juge, il rigole. Mais évidemment il s'agit d'une manœuvre d'intimidation : il est bien connu que si déjà les lois sur la propriété intellecutlle sont une merde écrite par des lobbys qui veulent de tout s'accaparer, la manière dont elles servent à faire peur aux gens est encore pire.

En revanche, pour la BNF, c'est sûr que c'est protégé. Mais je revendique le droit de courte citation dans le cadre de mon œuvre « Promenade du David Madore dans le 13e arrondissement ».

DomQ (2006-04-11T15:06:17Z)

Tu t'es rendu coupable d'un crime de lèse-majesté intellectuel. Ces photos sont des violations de copyright, et t'exposent à des poursuites civiles selon le bon vouloir d'une société-écran de la mairie de Paris !

http://blog.fastcompany.com/archives/2005/02/02/eiffel_tower_repossessed.html
http://www.paris-360.com/copyright.php
http://culturelibre.net/article.php3?id_article=185

Stranger (2006-04-11T11:36:24Z)

A l'époque où je rêvais d'explorer le monde du Seigneur des anneaux, j'allais, la nuit, entre Trocadéro et la Tour Eiffel, et ça donnait vraiment l'impression d'une architecture cyclopéenne, un peu maléfique, pour tout dire je ne me croyais pas très éloigné de Barad-Dûr. Le ciel sinitre de tes photos "moyennes" me remet un peu dans cette ambiance ; mais tu me fais penser aussi d'aller voir de près la Bibliothèque Nationale et le paquebot de Bercy.

vicnent (2006-04-11T07:35:33Z)

je dirais juste, que le simple fait que la BNF porte le nom de "François Mitterrand", ça gache. Et de beaucoup.
(Lire Montaldo par exemple).

Jack B. (2006-04-10T21:02:52Z)

Salut,
Tes photos sont bien plus réussies que tu ne les trouves, à mon avis. Elles montrent bien l'ambiance de Dimanche Anglais que peut prendre Paris. J'aime beaucoup celle qui montre la future passerelle Simone De Beauvoir depuis le Pont de Tolbiac, avec les voutes du pont de Bercy pris dans ses arcs. Et celles sur la BN sont intéressantes par leurs jeux (volontaires, inconscients, ou fortuits ? d'ailleurs) sur les diagonales. On sait parfois voir plus qu'on ne le croit, mais il nous reste toujours à apprendre à regarder, c'est en tout cas ce que disent les profs d'architecture.

En ce qui concerne la halle de la sernam, je crois me souvenir que c'est un des derniers, sinon le dernier témoignage d'un savoir-faire en béton précontraint sur place, c'est à dire que les auvents (visibles sur la photo) qui servent à protéger les quais de déchargement ne pourraient plus être réalisés de nos jours. D'ailleurs, aucune entreprise n'accepte de réaliser une précontrainte sur site, par manque d'ouvriers qualifiés.

Ruxor (2006-04-10T08:26:05Z)

Nick → Essentiellement, avec mencoder mf://\*.jpg

Nick (2006-04-10T07:59:58Z)

Elle est chouette la vidéo, Tu l'a créée avec quel outil?

Sinon, tout le monde va pouvoir lui passer dessus à la Simone, à nouveau.

--
Désolé.

phi (2006-04-10T07:00:05Z)

c'est vraiment un temps pourri pour les photos; cette année je n'ai encore rien pris (l'année dernière: <URL: http://pho.ediphi.org/05/Paris/13_Seine/index.php>)

C'est dommage que les bâtiments soient dans l'ensemble aussi classiques. Les immeubles de bureau sont même pire que les habitations alors que c'est souvent plutôt l'inverse.
En plus, les riverains veulent bloquer l'urbanisation, en particulier en voulant conserver la halle Sernam, bâtiment sans intérêt autre qu'anecdotique (il fut l'un des premiers du genre en béton armé).
J'aime beaucoup la "Très Grande Bibliothèque"; le seul problème est que c'est censé être une Bibliothèque et qu'elle est à Paris où l'on manque déjà tant de place.

Nico (2006-04-10T06:53:52Z)

Salut, marrant cette expérience avec la grande dame. C'est surtout frappant lorsqu'elle devient rouge au crépuscule, on dirait un fer chauffé à blanc (si j'ose dire) à vitesse grand V.
Sinon, je suis surpris que tu n'aies pas eu l'occasion d'aller à la BNF mitterrand, toi qui est chercheur. Les maths dispensent-elles de recherches de sources poussées ?
Bye
Nico


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a88a18


Recent comments