Comments on Printemps

Quatschmitsoße (2006-04-04T23:26:07Z)

Et c'est encore plus ridicule quand des pays tropicaux changent aussi d'heure, sauf l'un de leurs états les plus septentrionaux. Et les autres de manière asynchrone, puisque ça a lieu à deux heures, heure locale.

http://www.fide.org.mx/servicios/decreto.html

Mon pseudo résume bien la situation.

PS: In the U.S., restaurants and bars have various closing policies. In many states, liquor cannot be served after 2:00 a.m. But at 2:00 a.m. in the fall, the time switches back one hour. So, can they serve alcohol for that additional hour in October? The official answer is that the bars do not close at 2:00 a.m., but actually at 1:59 a.m. So, they are already closed when the time changes from Daylight Saving Time into Standard Time. In practice, however, many establishments stay open an extra hour in the fall.

phi (2006-03-26T21:50:23Z)

Stranger:
Mais non, il n'y a pas de badiouseries là-dedans; c'est simplement qu'à force de se déplacer sous terre, on perd le sens du territoire, au moins sa métrique, voire sa topologie dans les cas extrêmes. J'ai justement entendu parler de Badiou récemment; il semblerait qu'il ait une conception de la topologie à heurter les matheux… Ayons pitié de notre hôte, continuons par e-mail…

Ruxor (2006-03-26T21:25:46Z)

Ça dépend ce qu'on appelle background quotidien… Évidemment je ne connais pas ça par cœur, mais j'avais déjà fait la recherche par le passé (et il n'y a pas à aller très loin : d'autres ont fait la recherche pour moi, tout est dans les commentaires du fichier source des timezones de la GNU libc) et là je suis allé retrouver la réponse que j'avais déjà trouvée. En revanche, le fait qu'entre '95 et '96 on soit passé du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche d'octobre, ça je me le rappelle très bien pour la raison que j'ai expliquée.

Stranger (2006-03-26T20:36:35Z)

Ruxor, fais moi plaisir, dis moi que toutes ces données ne font pas partie de ton background quotidien et que tu les as cherchées exprès pour l'occasion. Sinon, tu me feras vraiment peur.

Phi "Sinon, je suis ravi que tu aies pris conscience que ton domicile et les Halles étaient sur la même composante connexe de l'univers." : c'est marrant, cette phrase, on dirait du Badiou.

Ruxor (2006-03-26T14:31:41Z)

phi → Euh, non, tu te trompes, les règles sur le changement d'heure *ont* changé, et plein de fois, même. Actuellement, pour l'Union européenne c'est fixé par la directive 2000/84/EC du 19 janvier 2001 du Parlement européen et du Conseil, et les règles sont donc les mêmes pour toute l'Union : on change d'heure à 01:00 temps universel (quelle que soit l'heure locale), le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre. Mais : de 1977 à 1980, l'heure d'été était du premier dimanche d'avril au dernier dimanche de septembre, sauf en 1978 où ça a fini le 1er octobre (un mercredi) ; de 1981 à 1995, la date pour le début a changé, passant du premier dimanche d'avril au dernier dimanche de mars (règle actuelle), et en 1996 la règle pour la fin de l'heure d'été a changé à son tour, passant du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche d'octobre (règle actuelle). Je me rappelle d'ailleurs fort bien qu'un de mes premiers contacts avec les ordinateurs de l'ENS en 1996 a été qu'ils avaient une heure de décalage, parce qu'ils avaient changé d'heure avec les anciennes règles et que justement les règles venaient de changer. Et je ne parle même pas des États-Unis : depuis 1987 la règle était du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre, et à partir de l'an prochain, paf, nouveau changement, ce sera du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre (mais ce changement ne s'applique pas au Canada ! donc à certains moments l'an prochain on va se retrouver avec des heures différentes de part et d'autre du 49e parallèle) ; et le changement se fait à une heure heure locale… Alors bon, plutôt qu'essayer d'avoir des systèmes embarqués qui connaissent toutes ces règles cinglées qui peuvent changer selon les lubies des législateurs, je préfère encore mettre les pendules à l'heure moi-même. Ce qui est en revanche, très pénible, ce sont celles qui sont incapables de reculer d'une heure et qu'il faut faire avancer vingt-trois fois !

Vicnent → Arf, c'est un reproche que je fais souvent à d'autres. Mais non, je n'ai pas l'impression d'avoir des règles de ce genre : quand je dis que c'est un principe de ne pas décrocher quand ça me réveille, « principe » est un euphémisme pour dire que la pensée qui me traverse l'esprit est « c'est qui le connard qui me dérange en m'appelant ? qu'il aille se faire foutre, qui que ce soit », et penser cela m'aide à me rendormir. ;-)

Vicnent (2006-03-26T11:49:47Z)

@Mummy : on ne perd une heure de sommeil que si l'on a mis un réveil…

@Ruxor : c'est marrant, mais ce billet qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire m'a amené une pensée pour le moins bizarre : j'ai l'impression que ta vie est régie par tout un ensemble de règles qui ne laissent que peu de place à l'aléatoire. Je n'en dis pas plus, car j'ai conscience que je te jugerais si j'en disais plus sur mon 'avis', ce que je m'interdis à priori. Mais c'est étrange cette sensation…
Je crois que ce qui me gène le plus c'est cette façon dont tu utilises ces règles, qui n'ont pas forcément #chez moi# de fondement. (l'exemple du non décrochage est très caractéristique). Je crois que je tiens le fond de ma pensée : il existe chez toi des règles (TES règles) qui ne reposent sur aucun principe. Et ça, ça me gène beaucoup, car je ne le comprends pas… (ça me fait penser à quelque chose de dogmatique, religieux…)

phi (2006-03-26T10:00:02Z)

À propos d'heure d'été, on perd 1 heure de sommeil mais aussi pas mal de temps à changer toutes les horloges des appareils électroniques… J'accepte bien cela pour une horloge mécanique mais c'est quand même délirant qu'auncune horloge électronique (sauf celle de l'ordinateur) ne suive la règle pourtant simple définie une fois pour toutes il y a une vingtaine d'année. En plus, la plupart vous font défiler tous les éléments imaginables à modifier, du jour de la semaine à l'année, voire la phase de la lune, avant de vous proposer l'heure.

Sinon, je suis ravi que tu aies pris conscience que ton domicile et les Halles étaient sur la même composante connexe de l'univers.

Ruxor (2006-03-25T19:59:13Z)

Nick → Ça varie de façon complètement aléatoire selon l'humeur du cerbère à l'entrée, je crois.

mummy (2006-03-25T18:47:15Z)

Et en plus, on passe cette nuit à l'heure d'été…encore une heure de sommeil de perdue !
Pour t'isoler des voisins,réfléchis à faire fermer ta terrasse par une véranda…(question à poser à l'AG des copropriétaires)

Nick (2006-03-25T17:53:21Z)

Je suis rentré aujourd'hui a l'ENS avec une simple carte de lecteur des bibliotheques, il n'y avait meme pas de vigile.

Tu veux peut-etre dire qu'il est difficile de rentrer a l'ENS apres minuit?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 816d2f


Recent comments