Comments on L'effet Zahir, les tapis d'orients, et quelques bouquins

gilda (2008-02-24T23:59:43Z)

Hé bien par ici la confirmation du fait qu'en commentaires on viendrait dire que Ah ben oui justement on en a entendu parlé (ou on est directement concerné) :
http://gilda.typepad.com/traces_et_trajets/2008/02/les-francs-les.html

J'adopte avec bonheur la désignation Effet Zahir me plaît beaucoup en plus qu'un jour ça me l'avait fait avec le mot "moucharabieh" alors ça va rudement bien avec.

Merci à Joël qui a fait le lien.

bidibulle (2006-01-30T23:29:57Z)

Tiens, je viens de trouver un poly sur internet donnant une formule général pour tout les termes de la formule de Campbell Haussdord. Et aussi la démonstration de cette formule.

Ca t'interesse?
<URL: http://www.math.harvard.edu/~shlomo/docs/lie_algebras.pdf >

Damien (2006-01-30T07:06:23Z)

Ada pourrait quasiment passer pour de la science-fiction, à ce compte-là: univers parallèle, technologie de communication étrange à base de conduits d'eau.. Bon, je rigole (presque). Juste pour dire que je l'ai lu il y a deux ou trois mois, ça compte comme effet zaphir ? en tout cas c'est vraiment totalement génial. Même en français.

Izys (2006-01-25T10:28:48Z)

Bidibulle -> Merci pour la recommendation ! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais ce que j'ai pu glaner sur la Toile donne envie de le lire.

Bort -> « Sinon “une époque future […] qui a vu tomber le gouvernement des États-Unis d'Amérique aux mains de fondamentalistes religieux” : alors ce n'est presque pas de la fiction non plus… » : oui, enfin, le régime de G. W. Bush a encore quelques efforts à faire pour rattraper en ignominie celui de ce roman, la République de Giléad… En bref, c'est une version chrétienne des Talibans.

tendreviolette (2006-01-24T13:58:11Z)

Les caves du vatican? Je serais curieuse de savoir ce que David Madore pense d'André Gide.

bidibulle (2006-01-24T10:32:44Z)

>Izys

Tu as <<Les Iles du Soleil>> de Ian McLeod qui est une uchronie sans le moindre gadget technologique et qui tient réellement par sa teneur litteraire.

La fin est un peu facile, on devine rapidement ce qui va se passer mais ce n'est pas grave, le roman est très bon.

ln (2006-01-23T21:07:50Z)

<soupçon>
Tu as voulu zahirer les innocents lecteurs en utilisant deux fois le mot schmilblick, histoire d'ajouter un peu de selfref.
</soupçon>

Izys (2006-01-23T13:03:12Z)

Bort -> Je sais bien. :-) Mais justement, ce que j'interrogeais était la pertinence de l'étiquette *science*-fiction appliquée à des fictions qui se déroulent dans le futur, ou dans un passé ou présent alternatif (uchronie), mais qui n'accordent pas un grand intérêt à la technoscience, pour elle-même ou pour ses applications. _1984_ se place encore à la limite, parce que la situation décrite serait très différente sans ses dispositifs de surveillance ; mais pour _The Man in the High Castle_ (malgré, certes, les fusées nazies) et _The Handmaid's Tale_, on peut se poser la question… et se demander quelles possibilités littéraires offre la quasi-science-fiction (ou « slipstream » comme disent les anglophones). Peut-être échapper plus facilement aux clichés, et donc toucher un lectorat plus large ?

Bort (2006-01-23T04:12:42Z)

Izys -> Il n'y a pas besoin de tellement de «science» ou même de technologie pour faire de la bonne littérature de science-fiction. Un exemple notable en est _The Man in the High Castle_ de Philip K. Dick, de l'"alternative history" débarrassée de presque tout l'attirail technologique habituel de la S.F.; la seule composante futuriste étant, je crois, des genres de fusées qui permettent de voyager vite sur terre.

Remarquons au passage que _1984_ possède aussi son morceau de «science avancée» sous la forme de systèmes capables d'aider à la surveillance de la population entière.

Sinon «une époque future […] qui a vu tomber le gouvernement des États-Unis d'Amérique aux mains de fondamentalistes religieux»: alors ce n'est presque pas de la fiction non plus…

zelda (2006-01-23T00:31:01Z)

Dans les trains des "caves du Vatican", il y a le délicieux et excitant Lafcadio, qui se lacère de coups de couteau lorsqu'il échoue…et va [spoiler!!!]jusqu'à tuer gratuitement, rhalala, elle était belle la vie, en ces temps-là…

Johnson (2006-01-22T23:18:33Z)

INCROYABLE :
je lis benoîtement ton paragraphe sur "l'effet Zaphir" en me grattant le mollet droit au moment où tu affirmes que tes lecteurs seront bientôt confrontés pour la plupart à cet effet, et je meurs d'une crise cardiaque à ta dernière phrase, où tu parles de _Brokeback Mountain_, que je viens JUSTE d'aller voir (je suis sorti de la salle il y a un quart d'heure). EXCELLENT film, au fait…

Ruxor (2006-01-22T21:00:50Z)

Audrey, le doute n'était pas de savoir si oui ou non il est littérairement intéressant mais si oui ou non c'est de la science-fiction !

Audrey Hepburn (2006-01-22T19:52:56Z)

* The Handmaid's Tale, de Margaret Atwood. Acheté parce que ça a été mentionné au cours d'une discussion pour savoir s'il y a des œuvres de science-fiction (dans un sens assez étroit pour exclure, par exemple, Kafka) qui sont littérairement intéressantes *

> David,
Son épaisseur littéraire est apparue suffisante à certains pour figurer au programme d'agreg d'anglais en 99.

bidibulle (2006-01-22T17:36:52Z)

<<Les livres de Roger Godements sont fameux (aussi) par leurs annotations philosophico-politiques.>>

Je me souviens que dans le volume Algebre chez Hermann, la Logique est introduit par une analyse des fautes logique d'un texte de propagande, glorifiant l'action du General Massu en Algerie…

phi (2006-01-22T09:59:04Z)

Les livres de Roger Godements sont fameux (aussi) par leurs annotations philosophico-politiques. Ce serait intéressant d'établir une bibliographie d'ouvrages de math ainsi intéressants en plus de par leur contenu. Je me rappelle l'intro de Dieudonné, dans son Calcul infinitésimal, où il commence par "les étudiants d'aujourd'hui [1975] ne savent plus calculer"!
Et, j'y étais! chez Gibert, mais aux 2ème et 3ème étages, agacé que certains rayons aient encore été déplacés pour quelque obscure raison crétine. Mais c'est quand même le moins mauvais en France. Ah, et puis, à la FNAC, les mathématiques sont désormais classées parmi les sciences; ça ne plaira guère à certains matheux qui se sentiront assimilés à des laborantins, mais c'est quand même mieux que parmi les sciences humaines, encore que certains eussent pu se sentir flattés d'être (enfin) considérés comme humains.

Laurent (2006-01-22T03:37:39Z)

Hé hé… Et il y aura une photo de la nouvelle coiffure sur le site?

bidibulle (2006-01-22T01:06:04Z)

Au fait de Vonnegut, je te conseille Slaughterhouse-Five: extraordinaire texte sur le bombardement de Dresde dont il fut témoin.

bidibulle (2006-01-22T01:00:04Z)

<<Introduction à la théorie des groupes de Lie, de Roger Godement. Là aussi, j'en avais entendu dire ce matin sur Usenet que c'était le seul endroit où on donne plus que les trois premiers termes de la formule de Campbell-Hausdorff, et je suis tombé dessus chez Gibert (le livre, pas la formule).>>

C'est faux! Leçon de Géometrie: Groupes et Algèbres de Lie de M. Postnikov aux Edition Mir, contient la démonstration explicite de la formule de Campbell-Hausdorff à plus de trois termes.

Le bouquin en question est bien évidemment introuvable dans le commerce: il est en rayonnage cependant à la BU d'Orsay.

Izys (2006-01-21T23:47:55Z)

_The Handsmaid's Tale_ est à peu près autant de la *science*-fiction que _1984_ de George Orwell : certes, le récit a lieu à une époque future (dans ce cas, qui a vu tomber le gouvernement des États-Unis d'Amérique aux mains de fondamentalistes religieux), mais ne contient pas ou peu de discussions scientifiques ou de technologies futuristes. Si ta maman montre quelque tendance féministe, elle pourrait trouver un intérêt à ce roman. Je l'ai lu il y a de nombreuses années, et il m'avait effrayé.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b57b61


Recent comments