Comments on Fragment littéraire gratuit #66 (et si…?)

gall (2005-12-14T21:45:04Z)

ah tiens, plutôt pas mal, celui-ci !
si, si j'aime beaucoup

DomQ (2005-12-13T12:59:49Z)

Je connaissais «Tlön, Uqbar, Orbis Tertius» de Borgès, mais j'ignorais que cela constituait un genre complet au point d'avoir ce nom, "uchronie"! Merci à toi et aux autres commentateurs, l'article de la Wikipédia vient alimenter ma file d'attente de livres à lire…

Le «scandale de la croix» est à mon sens le fer de lance du marketing chrétien au cours de notre ère. La majorité des hérésies partent d'une objection à l'Incarnation («un dieu qui s'incarne dans la matière immonde, pouah !») fondée sur la pensée grecque présocratique (monde sublunaire imparfait, cycle pythagoricien/platonicien des réincarnations de l'âme ex. dans le livre X de «La République»). On peut soutenir que si la pensée chrétienne (orthodoxe) a prévalu sur la sagesse grecque malgré le tir de barrage des philosophes contre les pères de l'Église, c'est parce qu'elle n'est ni fataliste ni aristocratique; ce qui lui a valu d'être embrassée en masse par les pauvres et les esclaves. Ou bien c'est peut-être tout simplement parce que le Christ disait la vérité… :-)

bidibulle (2005-12-12T21:35:00Z)

<<J'adore. J'ai un faible pour les uchronies, mais les méta-uchronies, je ne connaissais pas, et c'est un délice :-)>>

Bah <<Le Maître du Haut Château>> de P.K Dick est un classique de la méta uchronie.

Il ya aussi << The Sky Road>> de Ken MacLeod, qui est une uchronie de l'histoire du Futur que décrit Ken MacLeod dans le Cycle << The Fall Revolution>>.

DH (2005-12-12T11:42:35Z)

J'adore. J'ai un faible pour les uchronies, mais les méta-uchronies, je ne connaissais pas, et c'est un délice :-)

Nick (2005-12-12T10:26:15Z)

Sans oublier que l'auteur n'explore pas du tout ce qui aurait pu se passer si le temps avait ete moins gris sur Poitiers en 732, ce qui aurait permis une conquete de toute l'europe par des hordes sauvages venues du Sud (que le temps pluvieux semble avoir trop demoralisé). Mais il est vrai que la secte née en arabie avait deja pris trop d'importance dans le recit.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 26090f


Recent comments