Comments on Que vaut une dent ?

gratyn (2005-12-11T21:11:19Z)

Un dent doit bien valoir dans les deux euros (enfin ça dépend du bon vouloir de la petite souris).

Nick (2005-12-08T22:17:53Z)

J'ai deja donne l'adresse d'un dentiste sympathique, jovial, pas cher et honnete sur forum. Vu tous les clients que je lui ai amene, je crois que je vais finir par avoir une couronne gratuite.

Pierre -> Il faut peut-être apprendre à utiliser la roulette de la souris? On voit autour de la dent, un fragment littéraire, une annonce pour la journée envie d'amphi (que vous auriez pu exploiter pour découvrire ce qui se fait comme recherche a Ulm), et une discussion sur un séminaire de mathématiques.

Anonymous Coward (2005-12-08T11:11:15Z)

Je l'avoue, tes histoires de dents m'ennuient. Ou plutôt, me gênent. Je pourrais bien entendu ne pas les lire, mais là n'est pas le problème. Le problème est qu'elles sont justement là, à portée de main. Du coup j'ai l'impression de savoir des choses sur toi que je ne devrais pas savoir. En fait, j'ai surtout l'impression d'un deséquilibre informationnel dans nos relations.

Quand on est petit, on fait à ses potes des confidences triviales mais c'est toujours donnant-donnant. Et tout d'un coup je suis projeté dans un monde où je suis omniscient. J'ai (l'impression d'avoir) accès à tes pensées les plus élaborées autant qu'à tes petits soucis quotidiens.

Je comprends Pierre même si je n'en partage pas l'analyse. Pour moi ce n'est pas Ruxor qui est narcissique, il est tout au plus impudique. C'est surtout moi qui ne supporte pas ma nouvelle condition de voyeur et qui voudrais que l'on éloigne de moi toute tentation afin de ne pas compromettre ma rédemption.

Ruxor (2005-12-07T19:19:18Z)

Je trouve assez étrange de lire un blog, ce qui, par définition, est un racontage de la vie de quelqu'un sur le Web, et ensuite de se plaindre que le quelqu'un raconte sa vie dessus… Je n'ai jamais prétendu que ce blog fût un journal scientifique et je n'ai aucune intention qu'il le devienne. D'ailleurs, il y a des lecteurs qui n'ont aucun intérêt pour les mathématiques — ma maman par exemple. (Il fut un temps où je tenais aussi un journal mathématique, <URL: http://www.madore.org/~david/math/diary.pdf >, mais je n'ai plus trop le temps.) Ce qui ne veut pas dire que je m'interdise de parler de maths aussi de temps en temps, naturellement.

Pierre (2005-12-07T18:14:40Z)

Je ne serai jamais Ulmard,
je ne serai jamais thesard en géométrie arithmétique,

Mais je ne serai jamais suffisamment narcissique pour ecrire sur mon blog mes histoires de machines a laver, de dents, ou toutes autres futilités.
Moi qui aurait aimer trouver ici plus de discussions mathématiques.

En esperant que ce message soit diffusé dans les commentaires.

nycboy (2005-12-07T16:30:41Z)

Le problème, en tout cas ce qu'il m'est arrivé, c'est que les dentistes poussent parfois à la consommation, assurant qu'il faut à tout prix dévitaliser, que la carie est trop profonde, alors que dans bien des cas (à moins d'avoir traîné) le plombage peut parfaitement être réalisé…

Qui dit dévitalisation dit couronne, et c'est là-dessus qu'ils se font de l'argent bien sûr.
Dans mon cas, madame la dentiste m'avait dévitalisé 3 dents d'un seul coup, 18.000F au total à l'époque (elle avait d'abord "gentiment" vérifié que j'étais couvert par une bonne mutuelle). Même chose pour un collègue avec la même dentiste.

Qui va vérifier ? Le praticien doit envoyer, bien sûr, une radio pour prouver que la pose de couronne est nécessaire mais j'ai comme un doute là dessus….

Ruxor (2005-12-07T00:15:00Z)

Geo → Oui, c'est à peu près ce que j'avais compris et c'est bien ce qui me désespère : c'est tellement long et compliqué, ça fait une période tellement immense (deux mois minimum) pendant laquelle je ne pourrai pas manger normalement du côté gauche (c'est déjà le cas depuis à peu près autant de temps et je n'en peux déjà plus, je craque complètement).

Geo (2005-12-06T23:06:13Z)

Je ne suis pas dentiste, mais contrairement à toi (jusqu'à maintenant), je passe ma vie chez le dentiste. Voilà ce que j'ai compris (sans garantie). Lorsqu'une dent est dévitalisée, elle se fragilise et risque de se casser. Selon la façon dont elle se casse, on risque de la perdre. A ce moment là, deux solutions pour la remplacer : le bridge, qui oblige à couronner les deux dents adjacentes, ou l'implant, mais c'est très cher, et c'est un domaine qui évolue vite (mieux vaut attendre le plus longtemps possible pour un implant).

Pour éviter ce cas de figure, on essaye de mettre une couronne rapidement. Première étape, on vire le haut de la dent et on prend une empreinte de la racine. Au rv suivant, le dentiste met un "faux moignon" (il parle parfois de "inlay core" ou qq chose du style) et reprend à nouveau une empreinte. Il commande à ce moment là une couronne au prothésite et la met en place au rendez-vous suivant.

La pose de la couronne est quelque chose d'un petit peu désagréable. Il faut notamment tailler un peu dans la gencive pour assurer une bonne jonction entre la couronne et la gencive. Parfois le dentiste doit faire des aller-retour avec la couronne pour la retoucher un peu. ça pénible lorsqu'il la met et l'enlève pour tester.

Parfois, plutôt que de mettre une couronne directement, le dentiste peut mettre une dent provisoire. Par exemple, s'il n'est pas sûr que la couronne puisse tenir longtemps, ou encore, pour permettre d'échelonner les payements. Par exemple, si l'on prend une mutuelle, il y a généralement une période de latence avant que l'on puisse se faire rembourser pour des soins onéreux comme les prothèses dentaires.

Pour finir, ne te fais pas arracher ta dent. Si c'est une des dernières molaires, ça ne se verra pas, et ça ne t'empechera pas de manger normalement. Si j'ai compris ce que mon dentiste m'a raconté, ça pose au moins deux problèmes. Le premier est que les dents sont "comme des dominos" : si l'une tombe, les autres ont plus de chance d'avoir des problèmes. Par exemple, la dent situé au même endroit mais sur l'autre machoire n'aura plus d'appui et risque de se déchausser progressivement. Deuxième raison, si tu dois avoir un problème sur une dent à coté, tu perds la possibilité de mettre un bridge.

D'ailleurs, je me demande si ton dentiste serait d'accord pour l'arracher. Je me demande ce qu'ils conseillent à leurs patients les plus pauvres. Une couronne revient très chere et est très mal remboursée (même les plus pourries).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a4e9e0


Recent comments