Comments on Résistance au froid

Liam (2006-12-14T15:57:25Z)

"Induction psychosomatique" (accessible "en directe" par autosuggestion en état de relaxation profond), une théorie de l'évolution des espèces qui stipule que toutes les formes vivantes, animales ou végétales, ont un esprit (chacun le sien, il y a les "surdoués" et les "cancres" bien sûr). L'être humain est sensé être en haut de l'échelle, attention de pas se casser la gueule quand même.
Le froid, comme beaucoup d'autres choses, c'est aussi et surtout DANS LA TETE que ça se passe. Dans nos pays riches mais "culturellement FROIDS", les gens ont FROID d'abord parce qu'il fait FROID dans leur tête. Brrrr… Ils ont appris des besoins, comme celui de lire 22/25 degrés sur leurs thermostats éléctroniques, créant dans leur maison une sorte d'été artificiel sec. L'hiver dernier je me braquais contre le froid (je vis dans un ancien présbytère en Bourgogne, maison en pierre d'environ 500 ans avec (que) dalle de Bourgogne au sol (oeil) et sans aucune forme d'isolation thermique, et je me chauffais à la cheminée comme dans les romans ou les films holywoodiens… soit-dit en passant, c'est très agréable). Je m'en plaignais, j'en avais PEUR, et donc j'en souffrais. Cet hiver, le froid je l'emmerde. J'ai des tonnes de bois de chauffe dans mon garage et j'en ai pas encore brûlé le bout d'un, et d'ailleurs je ne le ferai que pour le spectacle quantique des flammes dans une cage en verre et en fonte (et les poêles je les ferais moi-même désormais, "j'adore"). A côté de ça j'ai un magnifique pull-over 100% laine de "llama" hecho en ecuador (oui, je parle espagnol aussi lol, ma femme est chilienne, je déconne pas) . Et comme je suis un peu bobo moi aussi, je prends 1g de vitamine C chaque jour, et une ou 2 cuillères d'huile de colza quand l'idée ne me donne pas envie de gerber. Je fais du sport régulièrement, fonte (décidément) et vélo. Je ne suis jamais malade, contrairement à tous ces gens qui toussent dans les supermarchés. C'est peut-être aussi parce que je ne fume pas. Pas suicidaire pour un sou le gars. J'affronte, je défies, la souffrance est mon seul vrai maître comme disait l'un (Voltaire?), et ce qui ne tue pas rends plus fort disait l'autre (Nietzsche?). Et moi je dis qu'il y a beaucoup de jouissance dans tout ça, et l'opportunité d'une belle évolution spirituelle, en attendant l'évolution organique.
Alors pour réchauffer nos coeurs, réunissons-nous et parlons encore (et en esprit!) du froid, si vous le voulez bien…
Jacques Manuel B.

Vicnent (2005-11-25T19:19:57Z)

quelqu'un qui posterait de Ulaan Bator (Mongolie) ?
http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_monde.jsp
(moyenne : -20°c au mois de novembre, -35 en record…)

Nick (2005-11-25T15:12:55Z)

Cette confrontation au froid des populations europeennes a engendre tristesse et amertume face a la vie. Choses que l'on retrouve dans la morale chretienne (autoflagelation, peche originel, masturbation intellectuelle).

Prendre comme religion majoritaire celle qui a ete fondee par Jesus, dont la fin tragique est celle que l'on sait, est deja un signe.

Laurent (2005-11-25T04:34:48Z)

Nous venons de feter un thanksgiving avec 12°F (-9°C), et des temperatures egales a -1°F (-15.5°C) en raison du vent glacial qui sevit a l'heure actuelle… Le tout sur fond de neige verglacee… Qui dit mieux?

Eric C. (2005-11-24T18:05:39Z)

@Vicnent :
- J'avais bine lu ton psuedo mais avais exrtapolé (trop rapidement ?) sur ton prnéom, ayant plus l'habitude d'utiliser ce denrier pour m'adresser aux gens :-)
- Le Geek code, c'est long (à faire). Et c'est en (re)tombant dessus sur une des pages de David que je m'y suis attelé
- Pas de droits je crois sur la photo de la Vanquish

Pour ne pas squatter abusivement ces commentaires et revenir au billet initial de David, je pense qu'il y a aussi une question d'accoutumance, et meme d'adaptation. C'est peut-etre parce qu'on est plus habitué à avoir relativement chaud tout le temps qu'on supporte moins les chutes brutales de température. Je n'irais pas jusqu'à parler de sélection naturelle à l'échelle de quelques décennies, mais je doute que notre constitution physique aille en se renforcant …

Calories naturelles (2005-11-24T17:50:21Z)

Tu as essayé la chaleur naturelle ? Un garçon d'un mètre 80 et de 70kg devrait dégager assez de calories pour te tenir au chaud tout un hiver. Tu peux le jeter après usage au printemps.

Stranger-in-the-night (2005-11-24T17:31:00Z)

souvent je me suis dit que dans tout autre contexte, je n'aurais pas survécu. Avec ma fragilité, ma ditraction, mes problèmes psycho-moteurs, mon inaptitude à diffuser mon patrimoine génétique, j'ai parfois l'impression d'être une sorte de raté de la sélection naturelle préservé par des conditions artificielles. Je ne vous cache pas que ça me déprime un peu, quand j'y pense.

cavalier sans tête (2005-11-24T13:01:08Z)

>je m'étonne que l'homme ait pu survivre dans les siècles passés […] et je suppose que les gens comme moi, avant, ben ils mouraient bêtement.

Tu viens de redécouvrir la sélection naturelle…

Vicnent (2005-11-24T10:41:38Z)

@Eric.C :
- c'est pas Vincent, c'est Vicnent…
- La photo de l'Aston Martin possède-t-elle un copyright ? (c'est mon fantasme materiel cette caisse…)
- Le coup du Geek Code, j'adore… je vais faire le mien…

Eric C. (2005-11-23T19:33:56Z)

Non, je te rassure Vincent, tu n'es pas le seul à te peler les miches (et les couilles aussi, d'ailleurs) en moto depuis quelques jours. Enfin ce qui est sur, c'est que dans les siècles passés, ben les motards ils faisaient pas les marioles.

Vicnent (2005-11-23T17:10:51Z)

les paysans russes devaient vivre qqch comme 35 ans à cet époque. (wiki fr : L'espérance de vie officielle est de 65 ans en 1989…). D'un autre coté le froid n'est que du froid : bien couvert, pas de pb. Par contre, froid et humide, c'est une autre histoire… Mais bon, les Sibériens, entre Purge, alcool etc…. 35 ans, ça le fait !

Quant au froid actuel, étant motard et photographe (je revendique surtout le premier titre, me trouvant relativement seul (mais en moto !) en ce moemnt sur la route…), étant motard et (accessoirement) photographe (10 000 clichés par an, c'est "accessoire" comme volume ?)…. Bref, en tant que motard, oui, il fait froid (mais je me couvre en conséquence : grosses chaussettes, grosses chaussures montantes + coques, surpantalon (+ sa doublure si température < zéro), cuir en haut avec sa doublure, gants (de mi saison) + sous gant "stop froid" ; écharpe de légionnaire 2 tours avec débordement épi-cou, casque + cagoule si < zéro. Avec ça, j'ai déjà fait fait 200 km à 150 km/h de moyenne par en gros -5°C (mais j'avais des gants d'hiver sur les sous gants.

En tant que photographe amateur quelque peu éclairé (PAQPE), je dirais que si les couleurs sont belles, les conditions humaines ne le sont pas. Or, comme il existe de nombreuses autres occasions de faire de La Belle Photo avec des conditions bien meilleures, et ajoutant le postulat que de toute façon, je n'ai pas que cela à faire, et bien, les quelques photos que je rate actuellement seront l'occasion d'une frustration qu'il conviendra de transformer, le temps venu, en motivation supplémentaire. D'un autre coté, avec ce que je viens de m'offrir comme "Oeil Mécanique", je ne vois plus trop comment je pourrais rater une qcq photo, même prise à l'insu de mon plein gré…

Tovarich docteur ! (2005-11-23T17:06:29Z)

Et la vodka, tu en fais quoi ?

nycboy (2005-11-23T16:57:23Z)

Super, d'après ton site, c'est un week-end sous la neige qui s'annonce :-)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: acb10e


Recent comments