Comments on J'apprends à écrire

regis (2005-11-15T17:59:52Z)

Ah oui, ce principe d'idéo-phonogrammes est assez intéressant et déroutant au début. Amuse-toi bien.

Damien (2005-11-05T19:08:20Z)

Si j'ai bien lu sur la page du département, l'enseignant est Dominique Farout, qui est assez réputé pour sa pédagogie de l'Egyptien ; il a traduit récemment un assez bon livre anglophone sur le sujet. Combien de séances sont prévues ? Y a-t-il un poly de cours (en un bloc ou par séance) pour compléter les notes personnelles ? Sinon, a-t-il fait des suggestions bibliographiques ? Je suppose que tu n'as pas encore d'ouvrage sur le sujet dans ta bibliothèque. J'espère en tous cas que ton intérêt ne passera pas trop vite…

Pour la typo, tu as sans doute entendu parler de HieroTeX, mais comme tu n'en parles pas, tu ne l'as peut-être pas essayé. J'avais été un peu déçu de la police incluse (faite par l'auteur), et j'avais en projet de combiner la première version basique de Hieroglyphica en TTF (http://www.hieroglyphen.de/download.shtml et http://213.132.220.88/CCER/apps/glyph_i.zip pour la translittération) avec une sortie PDFTeX mais je n'en ai pas eu le temps. Pas mal d'infos connexes aussi sur http://jeff.cs.mcgill.ca/~luc/hiero.html

Si tu veux d'autres pointeurs ou de la biblio sur les hiéroglyphes (grammaires et vulgarisation), n'hésite pas, j'ai une trentaine de titres dans ma bibliothèque (oui, oui, je suis bien informaticien, pas égyptologue, mais drogué des livres comme toi, donc dès que j'attaque un thème, j'achète tout sur le sujet, en Français et en Anglais, merci Amazon)…

Monsieur Népomucène, commentateur poli (2005-11-05T07:34:21Z)

Merci !

Ruxor (2005-11-04T23:48:10Z)

Vicnent → Ni fausse modestie ni incompétence ni ignorance, ça s'appelle de l'humour.

Vicnent (2005-11-04T21:58:17Z)

Ma dernière ex sérieuse avait fait l'école du Louvre section égypte. je connais certains de ses amis. J'ai une autre amie, égyptologue, suisse (qui lit le hiéroglyphe !! ex : concorde !!)).
Tous m'ont fait comprendre que Champollion fut au hiéroglyphe ce qu'Einstein fut à la physique…
Alors, dire que apprendre le hiéroglyphe, c'est "apprendre des choses simples et utiles", c'est … comment dire … de la fausse modestie, de l'incompétence ou de l'ignorance ?

Fred le marin (2005-11-04T18:30:18Z)

Avoir une belle écriture pour peindre des graffiti rebelles dans les gares du 93…
Beaucoup de comportements naissent et se développent par les mots. L'esprit se libère du cachot par le langage mais les contraintes matérielles perdurent - hélas -
Je vois que pour apprendre l'égyptien antique, il faut être suffisament libre de son temps car cela n'est pas très "productif". Je parle en capitaliste (de l'intelligence).

Ruxor (2005-11-04T13:02:18Z)

À l'ENS, le jeudi à 17h30 en salle R.

Monsieur Népomucène, commentateur ayant le goût du risque (2005-11-04T10:52:31Z)

Puis-je demander où l'on peut suivre de tels cours ? A l'INALCO ? A l'Institut du Monde Arabe ? Ailleurs ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 33a2af


Recent comments