Comments on Wikipédification

Lucien (2005-11-02T03:12:07Z)

Dans la liste,
ne venant pas de l'ENS :

Etienne Ghys (ENS St Cloud)
Haïm Brézis (Paris 6)
Michel Waldschmidt (Nancy)
Michel Talagrand (Paris)
Marc Yor (Paris)

Sinon, pour ces histoires de fusions, sachez qu'un cachanais a effectué une mutation vers paris :-) Comme quoi la différence de "niveau" n'est peut-être pas aussi grande qu'on le prétend…

Stranger-in-the-night (2005-11-01T23:41:03Z)

Vous connaissez cette page, "french military victories, no found" ? Ruxor doit la connaître, il y avait un lien vers elle à l'époque où il a indiqué une série d'images drôlatiques.

Stranger-in-the-night (2005-11-01T23:39:18Z)

Mathématiciens faqueux ? Parce qu'il y a pas mal de polytechniciens dans la liste. c'est plus rare.
Sinon, parmi les normaliens prometteurs, il y a aussi Dominique Lestel. Parmi les non-normaliens prometteurs, en philo-logique (et cinéma), Serge Bozon.

Ruxor (2005-11-01T13:47:31Z)

Florence → Ça me paraît un peu radical de bouder Wikipédia parce qu'un type a oublié de rajouter un spoiler warning sur un article… Décider de ne plus regarder ce genre d'articles sur Wikipédia, en revanche, c'est sans doute plus raisonnable (à mon avis il faut s'attendre à être systématiquement spoilé quand on regarder un article d'encyclopédie sur un livre / un film / etc., même s'il n'y a pas d'avertissement particulier). Enfin, j'espère que là, au moins, tu as rajouté l'avertissement qui manquait selon toi.

Florence (2005-11-01T06:53:38Z)

Hors-sujet total, mais j'avais envie d'en parler :

Wikipedia m'a spoilé hier une histoire que je ne voulais absolument pas me voir spoiler. Et en plus, le spoiler lui-même me fait mal au coeur, et il était mal indiqué. Je boude Wikipedia.

Lucien (2005-11-01T03:34:27Z)

En mathématicien non normalien :
Michel Waldschmidt
Haïm Brézis
Benoit Mandelbrot
Paul Levy
Jean-Michel Bismut
Thierry Aubin
Gilles Pisier
Michel Talagrand
Marc Yor
Etienne Ghys

Ruxor (2005-10-31T17:16:42Z)

J'ai un ami qui aime bien dire, “If the French had been smart enough to lose the Hundred Years' War instead of stupidly winning it, we would all be speaking French now.”

phi (2005-10-31T16:38:43Z)

Comment cela inquiétant? Le français est remplacé par l'anglais, langue plus riche et moins inutilement compliquée, qui va être malmenée à la place de notre beau français. En certains endroits, il sera plutôt remplacé par un argot ultra-local et simpliste. Ainsi, il ne sera plus parlé que par des érudits, qui n'auront d'autre but que de le préserver! Quand on voit ce que nos lycéens font du français, on peut se dire que c'est un moindre mal.

Manu (2005-10-31T12:10:56Z)

Forcément, si des gens érudits comme toi, Ruxor, refusent d'y collaborer pour se consacrer à la version anglophone, la Wikipédia francophone est automatiquement handicapée et devient moins intéressante…
Et ça, pour le coup, c'est "assez inquiétant"…;)

SeDeTro (2005-10-31T09:29:50Z)

(SociétE de DEfense des TROlls)
<URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_troll>:
Both the person who identifies himself as a "troll", and the one who vehemently denies it, will use the term, demonstrating to neutral third parties that both participants are, in fact, trolls.

Gilles (2005-10-31T09:22:03Z)

Bonjour ,
L'ENS a pour but de former des chercheurs , des universitaires et des enseignants.L'ENS n'a pas pour vocation de former des célébrites , je me rappelerais toujours de mon directeur de thése qui me disait , avec les mathéamatiques tu ne gagneras pas d'argent mais tu seras heureux.Faire l'ENS pour etre médailles Field ou prix Nobel est vraiment présomptueux , à L'ENS j'ai appris et tout les normaliens aussi l'HUMILITES , c'est sur on parle souvent de notre Ecole mais on a passé 4 ans dans ces locaux et cela ne peux pas nous laisser indifférent…Plus je fais des maths et de l'info plus je m'aperçois que je suis un âne c'est ça l'enseignement de l'ENS.
Qu'est-ce qu'on a à foutre des personnes connu qui sortent de l'Ecole ???
Alors quand Ruxor veut faire un article sur cette Ecole , je dis bravo !!!! Va continue !!!
J'encourage David Madore à défendre encore cette Ecole et d'écrire un maximum d'articles sur elle , pas seulement pour l'ENS en tant que telle mais pour ce qu'elle représente et ceux qu'elle apporte aussi aux autres universités en France!!!!

bidibulle (2005-10-31T08:34:20Z)

En math il y a aussi Malliavin, en pur facqueux.

Ruxor (2005-10-31T01:36:13Z)

BrunoNation → <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_troll >. Dire qu'il n'y a « quasiment rien à l'ENS depuis 40 ans pour 8000 personnes sélectionnées et stipdendiées à grands frais et clairons », c'est exactement un troll (vert et velu), ou, en fait, une grosse merde de troll dans laquelle on pourrait marcher de mille façons (en répondant que le but de l'ENS n'est pas de former des célébrités — ce n'est pas la Star Academy —, ou que la célébrité est quelque chose qui met du temps à venir, ou que la liste est incomplète, ou que l'argument de l'argent est complètement pipo…) mais je préfère plutôt dire clairement que ces trolls sont priés d'aller chier ailleurs.

BrunoNation(autodidacte) (2005-10-31T01:12:41Z)

--> Ruxor

Je ne comprends pas ce langage 'djeun' qui me pose qqs difficultés (en ses deux acceptions). Je crains de m'en émouvoir.

phi (2005-10-31T01:08:42Z)

L'X a été longtemps plus "prestigieuse" que l'ÉNS…
Le linguiste Maurice Gross était Polytechnicien, aussi.
Doit-on en déduire que l'ÉNS fait mieux son travail (concours? cursus?) en math qu'en physique?
(attention, ne pas relancer le débat sur les grandes écoles!!! pitié pour Lui!)

Ruxor (2005-10-31T00:00:38Z)

Christophe Breuil et Jean-Marc Fontaine, par exemple, qui sont parmi les plus brillants arithméticiens français (en tout cas de leur génération) sont tous les deux polytechniciens, si je ne m'abuse. Et si on remonte plus loin, les exemples foisonnent : Poisson, Arago, Cauchy, Poincaré…

Stranger-in-the-night (2005-10-30T23:15:15Z)

Scientifique connu non normalien ? L'actuel prix nobel de chimie, ou aussi Charpack, ou Aspect… Jacques Monod n'en était pas non plus.
Par contre, un mathématicien connu non normalien (à part Grothendieck), là, je ne vois pas. Je connais François Lescure, professeur à l'université de Lille, qui est un pur faqueux, mais il n'est pas connu (du moins, pas de reconnaissance outre cercle fermé des revues ; depuis deux ou trois ans, il a dans les faits arrêté les maths pour la musique).

Ruxor (2005-10-30T18:21:03Z)

Il y a pas mal de gens cités sur l'article <URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_normale_sup%C3%A9rieure_de_la_rue_d%27Ulm > qui ne le sont pas sur l'article <URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_normale_sup%C3%A9rieure >. Le boulot consiste, justement, à démêler les fils entre ces deux articles. Dès que j'aurai de nouveau sous la main un supplément historique de l'annuaire des anciens élèves (pour vérifier la promo de chacun) je fusionnerai les deux listes.

bidibulle (2005-10-30T18:05:27Z)

Au fait y a aussi Alain Connes en math

Nucleos (2005-10-30T16:03:30Z)

Si toi en tant qu'individu polyglotte, tu te concentres sur la Wikipédia anglophone, je comprends que tu puisses trouver vains les efforts de la francophone.

Cependant, je trouve des plus intéressants que Wikipédia soit véritablement en train d'essayer d'être multilingue, parce que ça permet à chaque communauté de parler à sa façon d'un sujet, sur un mode encyclopédique.

Enfin bref, pour moi, rentrer dans une vision centralisée de ce projet (tous les articles sont interconnectés et de même contenu) m'écœure un peu. Parce que je suis assez persuadé qu'avec le temps, la Wikipédia francophone peut devenir aussi bien construite et instruite que l'anglophone d'aujourd'hui.

Par exemple, sur l'article Weblog <URL:http://fr.wikipedia.org/wiki/Weblog/>, je doute qu'on ait jamais une approche du phénomène de ce type-là dans une encyclopédie anglophone. Ceci dit l'exemple est un peu flou, mais je pense être compréhensible.

phi (2005-10-30T13:16:49Z)

Eh bien si, Jules Vuillemin était normalien (1939)

Ruxor (2005-10-30T12:08:51Z)

phi → C'est gentil de me prendre pour un plouc, mais, tu sais, j'ai entendu parler de Fustel de Coulanges avant d'entendre parler de l'ENS (en fait, j'en ai entendu parler à cause du jeu de mot stupide « fussent-elles… de Coulanges »).

BrunoNation → Tu serais gentil d'apprendre à tes trolls verts et velus à chier dans les buissons, parce que je commence à en avoir vraiment assez, là.

phi (2005-10-30T11:59:10Z)

BrunoNation: il faut du temps pour devenir "célèbre".
J'ai quand même l'impression que l'ÉNS, si elle ne domaine pas en nombre, fournit une bonne moitié des "grands".
En math, on a oublié Lyons, Yoccoz (1975)
et qu'en est-il de Lafforgue III ?
Quels sont les scientifiques connus non ÉNS?

En philo: Jean largeault et Jules Vuillemin n'en étaient pas.
Deleuze non plus (après Derrida, on s'est méfié?)
Oswald Ducrot non plus (impardonnable?)

Un normalien, étoile montante, Jocelyn Benoist (1986)
sinon, en moins prolifique: Pierre Wagner,
côté "jeunes filles": Sandra Laugier, Christiane Chauviré

Du reste la célébrité atteste mal de la valeur intellectuelle… Les postes obtenus (Universités, CNRS) sont à peine mieux corrélés. Luce Irigaray (ouvrez un de ses livres, ça vaut le détour!) est directeur de recherches! Maffesoli, directeur de la thèse Teissier, entre à la CNU! Jacques Benveniste (mémoire de l'eau) était directeur de recherches (mais il avait au moins fait des choses avant)! Le Collège de France résiste un peu mieux mais pour combien de temps encore? Claude Hagège, le normalien polyglotte, y a obtenu la chaire de linguistique, contre Oswald Ducrot. C'est regrettable mais ce n'est pas à cause de l'ÉNS; Ducrot était en effet soutenu par des normaliens littéraires mais Hagège a eu la préférence après une participation à une émission télévisée, soutenu par des normaliens scientifiques…

BrunoNation(autodidacte) (2005-10-30T10:54:39Z)

Le débat entre Ethernaut et toi est sur-réaliste tellement le curseur est extrême (un peu comme un débat sur la peine de mort entre un Taliban et un Intégriste de chez nous !)

sinon, je ne pensais pas - qu'à part Lafforgue - il n'y avait quasiment rien à l'ENS depuis 40 ans pour 8000 personnes sélectionnées et stipdendiées à grands frais et clairons ! Quelle catastrophe …

phi (2005-10-30T09:23:18Z)

euh, comment tu connaissais le célèbre Fustel de Coulanges?
par la liste des directeurs d'École <ironic>Normale</ironic> <big>S</big>upérieure depuis sa création?

phi (2005-10-30T09:16:37Z)

Déjà, on n'utilise pas suffisamment les "liens internes" qui pourraient indiquer des articles en d'autres langues. Ensuite, on pourrait instituer des pages "transnymes" à la façon des pages "homononymes" (gloups, il va bientôt falloir organiser une wiki pride!) qui reprendraient les liens de corrélat de la page et donneraient leur éventuel équivalent en d'autres langues.
Pour automatiser, on pourrait commercer par les nom propres (ça se fait déjà, non?). Après, il faudrait s'astreindre à normaliser un peu les titres, ce qui ne peut se faire que très progressivement car c'est souvent un véritable travail de recherche en linguistique. La structure de l'expression est importante aussi: "politique de l'éducation en France" ~ "politique[s] en France de [pour] l'éducation" mais <> "l'éducation [sur?|pour?] la politique en France". Pas évident de faire confluer tout ça.

Ce serait bien, malgré tout, que wikipédia propose une aide à constituer de tels liens en s'aidant des correspondances déjà établies. Il est difficile de lier automatiquement "politique de l'éducation en France" avec "education policy in France" mais une fois qu'on lui aurait dit, lors d'une occasion précédente, que politique->policy|politics, education->education|schooling… il pourrait rechercher automatiquement tous les articles contenant ces mots, par un bête googlage. Ensuite, libre à l'auteur de lier ou pas.

Vincent (2005-10-30T01:33:17Z)

Tu as mon plein soutien pour le debat sur la neutralite des commentaires. Je ne vois pas trop ce que ces commentaires tres subjectifs ont a faire dans Wikipedia. Au mieux qques lignes sur le futur de l'ecole feront l'affaire.

D'ailleurs, ce serait interessant si tu pouvais resumer tres brievement les alternatives sans prendre parti.

coquelicot (2005-10-30T00:38:22Z)

"En plus, voilà que je dois soulever un désaccord de neutralité suite à des additions à mon avis inacceptables dans l'article…"

chouette, enfin une nouvelle occasion de perdre du temps!

jko (2005-10-29T23:08:18Z)

Oui il est vrai que j'ai pensé moi aussi faire un bot qui relie toutes les langues, mais il y a telment d'articles qui partent dans tous les sens, des merges et des splits, que ca semble lourd, sans compter les choses du style A(fr)->B(en)->C(jp)->D(de)->E(fr) avec A!=E, qui relèvent du téléphone arabe.
Concernant les articles qui devraient être identiques à part la traduction syntaxique, je ne suis pas d'accord : chaque pays écrivant avec sa propre "personalité" et son point de vue (le bon mot m'échape), cela permet de confronter la manière d'apréhender les choses selon la culture de chaque origine.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f1a880


Recent comments