Comments on Tu ou Vous ?

Apokrif (2009-12-25T01:35:49Z)

"il y a des cas où en français je pourrais tutoyer alors qu'en allemand je dirais sans la moindre hésitation "Sie""

J'aurais plutôt eu l'impression que "Sie" en allemand est plus cérémonieux que le "vous" en français. C'est peut-être à cause de la majuscule, et peut-être aussi parce que le "vous" français du vouvoiement ressemble à celui qu'on utiliser pour s'adresser, sans distinction de politesse ou formalité, à plusieurs personnes, alors que le "Sie" se distingue clairement de la deuxième personne du pluriel.

tartaglia (2009-12-22T02:05:50Z)

appelle-le "Monsieur le Professeur" et tu verras bien!

Monsieur Népomucène (2005-10-30T20:44:53Z)

1) Tutoie, sans hésiter.

(conseil normalement étayé de considérations, voire - carrément - d'arguments, de divers ordres, mais que, par paresse, je ne vais pas développer ce soir)

2) Je ne suis donc pas le seul à fondre devant Thomas Piketty.

Ruxor (2005-10-26T13:47:47Z)

En fait, je crois que le respect, la politesse et la formalité sont trois choses très largement orthogonales. Ici j'aurais voulu une forme d'expression tout à fait respectueuse (parce que le Monsieur est effectivement “hiérarchiquement plus haut que moi” mais aussi parce que j'ai de l'admiration pour lui), moyennement polie (parce que nous ne nous connaissons pas mais nous ne sommes pas non plus très éloignés notamment par le travail et par les études) et passablement informelle (parce que je ne m'adressais pas à lui dans le cadre de fonctions formelles).

Bon, au final je lui ai dit “tu”, et c'était apparemment le bon choix.

Ashura (2005-10-26T13:40:48Z)

En fait en japonais tu ne te poserais même pas la question, ce serait -san : hiérarchiquement il est ton supérieur, vous ne vous connaissez pas spécialement bien. Après ça tu pourrais utiliser les verbes à la forme informelle plutôt que polie, vu que la politesse est déjà posée par le -san, et que ton message est informel.
Le problème du français est que la politesse ne va pas vraiment au-delà du choix entre 'tu' et 'vous' ; en japonais il y a tellement plus de gradations, de par le jeu des suffixes et des formes verbales, qu'il n'y a pas d'ambiguité dans la façon dont on s'adresse aux gens. D'ailleurs dans les mangas traduits en français, les adaptateurs laissent de plus en plus souvent les suffixes, parce que ces nuances sont intraduisibles (et les lecteurs ont pris l'habitude des -kun, -sensei, -sama et autres).

Geo (2005-10-26T05:19:30Z)

Les étrangers qui apprennent le français ont toujours des difficultés pour le bon usage du "vous". Les quebecois également (ils tutoient à toutes les sauces).

Dans ton cas, il n'y aucune raison que tu tutoies ce mec. Le truc des normaliens qui se tutoient est plus que bancal. Prof à l'ens également, si j'ai suivi, toi tu es assistant temporaire d'enseignement, et lui directeur prestigieux d'un département.

Tu dis que le seul cas ou un quelqu'un tutoie quelqu'un d'autre qui lui répond par vous est un adulte qui parle à un enfant. Pas vraiment. Je suppose que tes élèves un peu agé te dise "vous" et toi "tu". Pour moi, vu la situation, tu n'as pas à le tutoyer tant qu'il ne t'invite pas à le faire, et ça même si lui te tutoies. Bien sûr, il y a peu de chance pour qu'il s'offusque que tu le tutoies.

A vrai dire, je ne comprends pas tes raisons (à moins que comme mentionné par d'autres tu veuillesl'inviter à boire un verre).

Thomas (2005-10-25T23:03:43Z)

Hmmm ça reste un peu hors-sujet mais je me demandais: c'est courant que des gens rentrés sur le concours MP à Ulm fassent des sciences sociales ?

Ruxor (2005-10-25T17:14:30Z)

Moi je n'ai entendu que du bien de Piketty (y compris de gens ayant des tempéraments ou des opinions assez différentes)… Je trouve amusant que BrunoNation « autodidacte » accorde tellement d'importance au titre exact : il ne m'appelle pas Dr. Madore, pourtant. :-)

Ceci étant, je constate surtout le phénomène classique et désespérant : j'écris une entrée sur le tutoiement et le vouvoiement en français et on me répond sur des trucs totalement annexes (et en dérivant complètement).

Stranger-in-the-night (2005-10-25T17:07:23Z)

Il n'est pas bien, Piketty ? J'ai entendu beaucoup de bien de Cohen (comme professeur, il paraît qu'il est excellent).

Ali Baba (2005-10-25T15:43:31Z)

Ah c'était plus simple en latin, hein ? :-D

BrunoNAtion(autodidacte) (2005-10-25T13:51:47Z)

--> Oli

Bah c'est vrai. Disons que si un chargé de cours prétend avoir été professeur d'université, c'est scandaleux. Si le chargé de cours à force politique est devenu professeur d'université, c'est plus très grave pour certains …

Je ne pensais pas que David passerait mon message qui implicitement est chargé d'une certaine detestation qui est l'exact opposée de ce qu'il exprime lui-même.

Mais bon, il y a beaucoup de gens vraiment bien à Jourdan donc je ne généralise pas du tout sur le cas TP.

Oli (2005-10-25T12:39:15Z)

BrunoNation… Ce que tu écris, on appelle ça de la mesquinerie… Associate ou pas, who gives a shit?????

Oli (2005-10-25T11:46:26Z)

Euh avec la tête qu'il a, non seulement je le tutoie, mais aussi je lui propose de prendre un verre au Cox…

Gilles (2005-10-25T11:10:04Z)

Bonjour,

Si tu me permets de conclure à ta place:
Tu n'écriras donc pas cet email….
Ou bien écris à Jean-Pierre Serre ou Alain juppé , ainsi tu n'auras pas le probléme , tu leur diras vous directement.
Mais je ne vois pas ce que tu pourrais leur dire.Enfin bref
Note qu'on ne se connait pas et je te dis "tu" ….pfffuuu je sens que ça peut-être une grosse prise de choux , comme dirais mon épouse (quand elle se moque des blondes) ça risque de faire mal à le neuronne.

Stranger-in-the-night (2005-10-25T10:40:27Z)

Tiens, moi aussi je connais une fille qui a une photo de Piketty dans sa chambre. D'après mes amis qui l'ont comme professeur, c'est vraiment la simplicité même (à l'inverse de Guesnerie, mais bon, il est plus âgé, prof au collège de France…).

nycboy (2005-10-25T09:54:21Z)

"beau comme un dieu" --> pas d'hésitation à avoir, tu tutoies :)

Non sérieusement, je comprends ton* hésitation, dans ton* cas ça dépend un peu de la teneur du message… Un message informel sans demande particulière ? Le tutoiement me paraît OK surtout s'il y a un précédent; un service ou une information à lui demander ? je pense que dans ce cas le vouvoiement est de rigueur.

(* héhé! le tutoiement d'un blogueur paraît aussi très naturel alors que bon…)

Fantasio (2005-10-25T07:37:22Z)

Alors…..un peu amoureux ?
Que veux tu donc lui dire dans ce mail informel ? raconte!!

BrunoNation(autodidacte) (2005-10-25T07:34:36Z)

en fait, ça calme d'autant plus que c'est faux.

Il était Assistant professor (chargé de TD) puis Associate professor(maîte de conférence) mais juste avant de partir sans avoir exercé donc. C'est une pratique courante de donner une promotion aux personnes qui partent obtenir un poste ailleurs pour les aider à obtenir le grade le plus élevé possible.

La mention Assistant a été supprimée des nouveaux CV mais figure encore dans les anciens (il suffit de googleliser avec assistant pour l'avoir) :

http://www.cae.gouv.fr/membres/Piketty.pdf

PS : il y a bien une Normalienne connue qui prétend être une Sherpa ! Je te conseille Ruxor de te parer du titre de Vizir cela marchera peut-être.

Baptiste (2005-10-25T06:02:39Z)

N'hésite pas à le tutoyer, il tutoie très facilement. (si ça peut t'aider)

P.D (2005-10-25T00:35:07Z)

Tu es idiot … c'est ce qui fait ton charme !

Calamity (2005-10-25T00:04:54Z)

Puisque tu trouves toi même ce système de vouvoiement archaique, tu n'as qu'à t'en fiche et tutoyer.

jean (2005-10-24T23:07:36Z)

Il serait intéressant de voir sa réaction si tu le tutoyais tout en ajoutant une petite remarque sur le fait que tout les normaliens devraient traditionnellement faire de même…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ce7868


Recent comments