Comments on Un peu de catastrophisme

Apokrif (2009-04-24T23:57:09Z)

Oiseaux et cochons, même combat:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/04/24/une-epidemie-de-grippe-porcine-sur-le-continent-americain-inquiete-les-etats-unis_1185165_3222.html

phi (2005-10-17T22:26:11Z)

voyons… imaginons…
La situation empire encore en Irak, les États-Unis en sont à leur 5000ème mort officiel et doivent affronter des désertions qu'il est de plus en plus difficile de cacher, par crainte de contagion… Les Chiites finissent par se lasser de se faire éclater, massacrent quelques Sunnites et déclarent leur indépendance, vite approuvée par les Kurdes qui en font autant. L'Iran s'installe dans le sud de l'Irak, la Turquie envahit le nord, les Américains comptent kles points et préparent leur départ. Le baril de pétrole dépasse les 100$, des révoltes éclatent un peu partout dans le tiers-monde, les États-Unis doivent fermer des ambassades. AU pakistan, les islamistes prennent le pouvoir, les Américains se sentent obligés d'essayer leur nouvelle bombe perce-bunker nucléaires pour détruire les bombes du Pakistan, qui ne permettent pas de les détruire (les informations étaient fausses) mais exterminent quelques millions de Pakistanais. les islamistes envoient Une des bombes sur le plus grand champ pétrolifère de l'Arabie en l'attribuant aux Américains; le pétrole franchit les 200$. Les émeutes installent des gouvernements islamistes un peu partout en terre musulmane. Le Pakistan conclut une alliance stratégique avec l'Iran et fabrique de nouvelles bombes et surtout de quoi les envoyer. Israel tente une opération sans succès et hésite à être le pays qui le premier massacrera 100 millions de personnes si bien que les islamistes ont le temps de détruire Tel Aviv et une bonne moitié de leur population…

Finalement, tout est bien qui finit bien: les Américains (qui étaient rentrés à temps) n'ont pas de pertes, le pétrole retombe à 50$ et ils peuvent enfin, à nouveau, vivre leur rêve. Les Européens créent une commission contre la guerre avec comme slogan "plus jamais ça". Et surtout, cerise sur le gâteau, l'hiver nucléaire qui s'ensuit nous a sauvés du réchauffement climatique.

Stranger (2005-10-17T20:19:20Z)

France-Israel, ça pourrait être pas mal. En plus, les deux équipes sont de force égale. La France l'emporte sur le plan technique, Israel sur le plan physique. Et il y a un très grand terrain entre les deux.

bidibulle (2005-10-17T16:17:45Z)

Ne t'inquiete pas, Ruxor, la guerre thermonucleaire est encore possible!!

C'est d'ailleurs le gros avantage des guerres, on ne sait jamais sur quoi elle debouche: le blitz Nazi ne devait pas mener a la conquete entiere de l'Europe par exemple.

Avec un peu de malchance, on aura bien un ptit affrontement entre les USA et la Chine, ou la Russie, ou encore un pays improbable, du genre France, Pakistan ou je ne sais quoi…

Benny (2005-10-17T16:05:32Z)

Pour les inondations, à Paris moinbs qu'ailleurs. Tout en aval de la Seine il y a plusieurs dispositifs permettant d'inonder des régions avant Paris. C'est vrai qu'il vaut mieux inonder trois petits villages que la capitale.

fred (2005-10-17T09:12:08Z)

Pour le taux de mortalité en cas de pandémie de grippe aviaire j'avais vu d'autres estimations. Je ne sais plus où mais j'avais lu un article où les prévisions parlaient d'un nombre de malade allant jusqu'à 20 millions en France pour un nombre de morts allant jusqu'à 200 000, soit 1% de morts chez les contaminés.
Ca fait une sacrée différence entre 1% et 20% !

J'avais vu d'autres chiffres aussi qui dédramatisaient cette histoire. L'article disait qu'en gros toutes les grippes viennent plus ou moins des oiseaux. Au début elles sont virulentes puis nos métabolismes s'habituent, jusqu'à ce qu'une nouvelle souche venant des oiseaux devienne transmissible d'homme à homme. C'est arrivé trois fois au 20e siècle, et le risque n'est pas si spécifique que ça à la période actuelle puisqu'il y aurait eu 20 nouvelles souches de virus grippaux chez les oiseaux depuis 1959.
Donc en gros une grosse grippe qui tue plus que la normale ça arrive en moyenne tous les X années et on n'y peut pas grand chose.
Ah oui, dernier chiffre, hors période de nouvelle souche de virus venant des oiseaux la grippe tue quand même déja 2000 personnes par an en France.

Nick (2005-10-17T09:07:36Z)

La propension au catastrophisme a l'air d'etre a la mode, ou bien l'a-t-elle toujours ete?

100000 morts en France c'est loin d'etre une catastrophe insurmontable. Mais tu me diras que 3000 morts aux USA ont reussi a mettre le monde sens dessus dessous. En contre-partie 100000 en Irak ou 250000 en Indonesie en touchent une au moral occidental sans bouger l'autre. Il y a de l'espoir!

Katrina serait-elle plus grave avec ses 500morts que le tsunami et ses 250000 morts, sous pretexte qu'elle aurait un vague rapport avec le rechauffement climatique?

Je me demande combien de depressions engendre cet alarmisme forcene. Ca doit etre ca la vraie catastrophe: faire des cacas nerveux pour si peu.

Mais rassurons-nous les chinois commencent eux aussi a avoir des taux de depressions nerveuses assez eleves, voila qui va retarder le deferlement de la vague jaune qui engloutirais l'occident a coup sur. ;-)

PS: T'as vu j'ai pas parle des verts alors que dans le genre :j'agite le chiffon rouge et je m'agite dans toutes les directions sans rien proposer (qui soit compatible avec les quatre operations (+-*/)), ils se posent là.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: e788f8


Recent comments