Comments on Mèmes pour un roman

BrunoNation(autodidacte) (2005-10-18T09:54:36Z)

Non Ruxor.

Tu places la demande au niveau de l'interdit et l'autorisation de fait au niveau de la demande et encore … la loi et la jurisprudence sont très sévères :

Le principe général est le non cumul du traitement avec une rémunératon privée de quelque nature qu'elle soit. Des dérogations peuvent être accordées mais doivent toujours être demandées (brevet, transaction commerciale et pas seulement salaire qui est lui strictement interdit).

Il existe une dérogation pour les enseignants et chercheurs (techniques, scientifiques etc.) pour les activités libérales qui découlent de leur fonction (termes exacts).

La jurisprudence peu nombreuse a toujours en pratique débouché sur la dénonciation de l'autorisation (et condamnation sévère en cas de non autorisation).

D'après la jurisprudence, seuls deux types d'activités libérales sont légalement largement autorisées en pratique :

- les prof agrégés des facultés de droit qui exercent une fonction d'avocat ou de conseil juridique à condition que cela ne soit pas contre l'état (donc 20% de business en moins pour l'agrég de droit privé et 90% de business en moins pour les agrégés de droit public)

- les profs d'EPS et maître-nageurs.

Seulement, si la loi et la jurisprudence sont dures et restrictives, la pratique est TRES libérale et TRES laxiste. D'où un grand arbitraire aussi (qui d'après moi est le propre d'une société de classe et décadente).

Les probabilités que la loi soit appliquée sont tellement faibles que tu peux ss souci de faire un peu d'argent en travaillant comme math. pour la SG en libéral :-)

Touriste (2005-10-17T17:11:42Z)

Sur la question de Florence, une intéressante discussion de l'évolution actuelle et possible sur le blog d'un universitaire (professeur de droit), voir aussi le billet qu'il cite lui-même en référence.

<URL: http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2005/09/23/menaces-sur-les-droits-d-auteurs-des-universitaires.html >

On y appréciera la bonne foi des juristes, qui a tant fait pour rendre populaire la profession d'avocat :

« l’activité de recherche individuelle ne peut être regardée comme la composante d’une fonction de recherche incombant à l’enseignant chercheur.»

« un article, spécialement dans les sciences juridiques, mais pas uniquement, ne peut-être regardé comme le compte-rendu d’une recherche. Il est aussi une œuvre de réflexion dont le but n’est pas nécessairement de produire des résultats tangibles. L’auteur n’a pas nécessairement « cherché », pour écrire. »

Ruxor (2005-10-17T12:35:54Z)

Pour toucher des droits d'auteurs il n'y a pas d'autorisation à demander. (Pareil pour réaliser des bénéfices par exemple sur des transactions commerciales. C'est pour toucher un salaire qu'il faut demander une autorisation de cumul.)

Florence (2005-10-17T12:34:16Z)

Comme je le disais hier, je t'encourage à l'écrire aussi !

Sinon, une question seulement vaguement liée : quand on est fonctionnaire dans l'enseignement (ou la recherche), c'est quoi les formalités administratives à faire pour avoir le droit de gagner à côté de l'argent par une autre source, genre écrire un livre ? L'autorisation est toujours accordée ? A qui il faut la demander ?

Stranger-in-the-night (2005-10-11T12:13:50Z)

Ah, non ! J'ai trop honte de ce truc pour le faire lire à qui que ce soit. Qui plus est, il s'est arrêté en route.

Galad (2005-10-11T10:27:25Z)

stranger-in-the-night : t'as un lien pour que je puisse lire ce truc ? (le tien pas harry potter):)
amicalement

Galad

Stranger-in-the-night (2005-10-10T21:50:29Z)

L'univers de la prépa, genre LLG, transposé en fantasy, il y a une série intimiste qui a été portée à l'écran qui y ressemble beaucoup. Elle s'appelle Harry Potter je crois……..

Stranger-in-the-night (2005-10-10T21:19:11Z)

Galad : ça aussi, c'est déjà pris, j'ai écrit un truc appelé Opération ENS en hypokhâgne. Une conspiration menée par le directeur de l'X et par Claude Allègre visait à détruire l'ENS… Pour sauvegarder ses idéaux, les élèves devaient dans un deuxième monde connecté à l'ENS (subtilement appelé l'espace dual) se mettre en quête du "delta" qui permettrait la renaissance d'Ulm après la destruction finale.

Galad (2005-10-10T18:42:41Z)

wai pas mal.. sinon tu pourrais essayer de transposer le concept du jeune en prepa carrement dans un univers fantasy, je me demande ce que ca donnerait :)
bisoux man.

Galad

Mème 1 (2005-10-10T13:13:44Z)

Cela me fait penser qu'on m'a demandé hier " Toukaram sous le signe de l'amitié " dans l'édition originale collection rouge et or avec les illustrations - miam ! - tu devrais écrire quelque chose dans ce style, non ?

Stranger-in-the-night (2005-10-10T11:26:59Z)

Je voulais écrire un même genre de roman il y a trois ans (ensuite j'ai trouvé une copine……..). Je vais finalement faire une variation sur le même thème, mais dans un univers plutôt apparenté à Alice au pays des merveilles : un type qui quitte son travail, plaque tout, part en marchant et petit à petit passe "de l'autre côté du miroir". Ca me changera de mon roman trop réaliste (et ennuyant) que je termine en ce moment.

Tofas (2005-10-10T10:01:56Z)

Ca pourrait être chouette, je t'encourage à le faire !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6b6dce


Recent comments