Comments on Intrigues

Stranger-in-the-night (2005-09-28T11:50:06Z)

Je trouve de mon côté que La fin de l'éternité est un des plus faibles d'Asimov. Il y a certes un certain nombre de trucs intéressants (certains personnages qui ont une vraie individualité), mais dans l'ensemble, je truve ça un peu caricatural. L'histoire d'amour en particulier, mais aussi la fin (quelle que soit la surprise du rebondissement, ses causes, les vrais buts de Noys, etc, me paraissent un peu caricaturaux). Je dirais, mais ça n'engage que moi, qu'Asimov est trop rationaliste, trop clair pour son propre roman. Il y a là dedans une sorte de folie qui s'exprimerait peut-être mieux à la Dick… ici, le positivisme d'Asimov est handicapant.

BrunoNation(autodidacte) (2005-09-28T07:20:07Z)

Tu parles en général (pour tous les temps et pour tous les régimes) ou simplement pour la démocratie en République Française aujourd'hui ? :-)

un peu d'histoire événementielle ne ferait pas de mal de toute façon …

Ruxor (2005-09-27T21:19:09Z)

À condition d'avoir l'esprit à théories du complot, tu veux dire ? Quelqu'un qui s'imagine que les intrigues à la Asimov ont la moindre chance de se dérouler dans le monde réel soit n'a jamais lu d'Asimov soit est sérieusement crackpot dans le genre théoricien du complot…

BrunoNation(autodidacte) (2005-09-27T20:41:19Z)

les quotidiens d'information feront l'affaire … (à condition d'avoir un peu d'esprit critique)

(ex. Thalès, tout le monde en parle, l'affaire gonfle en deux jours jusqu'à ce midi- plusieurs témoignages intéressants et crédibles sont diffusés - et puis soudainement … quasiment plus rien, comme d'habitude !)

@/2 (2005-09-27T09:35:22Z)

En français, la nouvelle _Nightfall_ s'appelle _Quand les ténèbres viendront_, et le roman avec Silverberg _Le retour des ténèbres_. Faut que je les lise, d'ailleurs…

(En passant, je ne sais pas si _La Fin de l'Éternité_ est « le meilleur » des romans d'Asimov, mais c'est mon préféré, avec peut-être le cœur du cycle de Fondation.)

Ruxor (2005-09-27T09:12:48Z)

Matoo → Je pense que tu confonds avec *Nightfall* (je ne connais pas le titre français) qui était d'abord une nouvelle d'Asimov et qui a été ensuite développée en roman par Asimov et Silverberg. Je n'ai pas lu la nouvelle, mais j'ai lu le roman : je crois que la différence essentielle est que le roman va au-delà de la tombée de la nuit éponyme… Toute la 2e partie du roman est plus typique de Silverberg que d'Asimov, il me semble, sauf l'extrême fin (quand on en apprend plus sur la secte) qui est, pour le coup, totalement asimovienne.

phi (2005-09-27T08:57:41Z)

L'effet papillon crée peut-être des ouragans mais je ne crois pas que ça déviera les éléphants bushistes… C'est l'un des côtés surprenants de l'émergence, l'indépendance relative par rappport aux changements du substrat.

Matoo (2005-09-27T08:34:05Z)

Je suis persuadé qu'il existe deux versions de cette intrigue. Ce fut d'abord une nouvelle, mais elle s'est tellement étoffée et il a eu tellement envie de continuer à écrire qu'il en a fait un bouquin. Est-ce vrai ou j'ai rêvé ?? Je suis presque certain d'avoir lu en dernier le roman et avant la nouvelle, mais je ne trouve de trace de cette dernière nul part… (dans aucun des recueil que j'ai) Donc je me dis que je me suis fait un film…?

Charly (2005-09-26T22:24:10Z)

#2 : Un pilote automatique de bateau ? Ou un système du second ordre bien réglé ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 52d4f9


Recent comments