Comments on Impressions de Mac OS 10.4

nycboy (2005-09-26T15:03:14Z)

"geek-friendly" j'aime bien le terme :)

Sinon j'avais cherché y'a longtemps un plug-in Ogg Vorbis pour iTunes (version PC) je n'avais pas trouvé.

phi (2005-09-25T23:22:30Z)

oui, mais avec Windows, c'est "normal", on sait d'avance qu'il va falloir remplacer presque tout ce qui est remplaçable. Ce qui ne veut pas dire que ce qui n'est pas remplaçable fonctionne correctement.

Nick (2005-09-25T21:20:54Z)

Sous Mac OS aussi, le ogg-vorbis se lit out of the box… avec des lecteurs populaires (comme VLC que tu cites). Ne laissons pas croire que windows serait superieur a Mac OS sur ce point tout-de meme. C'est juste que le lecteur "multimedia" fourni avec windows est tellement pourri que tout le monde commence par utiliser un lecteur populaire de tierce-partie.

Nick (2005-09-25T20:26:58Z)

Pour la langue du clavier, c'est normal que tu n'y comprennes rien puisqu'elle est choisie aleatoirement a chaque demarrage. ;-)

Koko90 (2005-09-25T16:45:34Z)

Windows Media Player 10 ne lit pas non plus les Vorbis Ogg en standard (et pourtant c'est un des produits centraux de la stratégie de domination du monde de Microsoft). Evidemment trouver un codec est assez facile…

Julien (2005-09-25T16:36:13Z)

Je comprends bien ce que tu dis, je dis juste que ce manque est assez peu important (et donc ta critique est peut-être peu pertinente) pour l'écrasante majorité des gens.
Il y a des manques, des choses mal faites, des bugs dans MacOS X et ce que tu mentionnes est franchement mineur, d'autant plus que sur ce point, il peut faire jeu au moins jeu égal avec les autres systèmes.

Ruxor (2005-09-25T14:06:17Z)

…Surtout que sous Windows ça se lit out-of-the-box avec la grande majorité des lecteurs populaires, il me semble. Bref, Apple est assez ridicule, sur ce coup : qu'ils ne fassent pas spécialement de pub pour Ogg Vorbis, c'est une chose, mais qu'ils ne le gèrent pas du tout alors qu'il y a une implémentation qu'ils peuvent juste recopier bêtement, c'est vraiment ridicule. Bon, ils auraient pu faire pire : mettre une implémentation qui rajoute exprès du bruit, pour faire croire que le format est mauvais.

En tout cas, pour quelqu'un comme moi dont tous (presque) les fichiers musicaux sont en Vorbis et qui s'attendait à une jolie interface pleine de bells and whistles partout, c'est très décevant : certes, je peux quand même les lire en allant chercher un player libre comme VLC, mais je n'ai pas, du coup, tous les petits gadgets d'iTunes. Alors forcément je compte ça fortement à la défaveur de Mac OS.

Touriste (2005-09-25T13:28:42Z)

Julien, l'utilisateur lambda, il peut lui arriver de recevoir un fichier Ogg Vorbis par mail (j'en ai déjà envoyé un en ignorant totalement que ce n'est pas un format usuel, je ne suis pas un djeund'z qui connait tout à la musique) - et vlan on m'a demandé en retour comment ça se lisait.

Je veux bien croire que seuls des gens "bien informés" (ou "mal informés mais ignorants du monde hors Unix" comme moi) fabriquent des fichiers Ogg, mais il peut arriver à tout le monde d'en recevoir.

Julien (2005-09-25T12:09:11Z)

Je comprends bien… mais supporter Ogg Vorbis out-of-the-box, comme je le disais, est-ce un critère important ? Mis à part des gens bien informés, comme toi, qui auront alors la capacité d'aller chercher le codec pour qu'iTunes lise ses fichiers Ogg-Vorbis, l'utilisateur lambda, comme tu dis, il s'en fout d'Ogg-Vorbis :-)
Apple ne promeut pas Ogg-Vorbis mais n'empèche personne d'en utiliser.

Ruxor (2005-09-25T11:53:39Z)

Je me doute bien qu'Apple a ses “raisons”, de même qu'il y a des “raisons” pour lesquelles Linux ne gère pas certains matériels, etc. Mais je me fous assez de les comprendre : l'utilisateur λ, il veut juste que ses fichiers musicaux soient lisibles et que son matériel marche, il n'a pas envie qu'on lui explique qu'Apple n'aime pas Ogg Vorbis ou que les fabricants de sa carte graphique ne veulent pas en dévoiler les spécifications. Donc si ça ne marche pas, c'est que Mac OS est mauvais, que Linux est mauvais, point.

Vincent (2005-09-25T05:26:44Z)

Pour le format ogg je pense que je ne t'apprendrai rien en te disant qu'Apple a choisi de developper son format AAC et n'a pas envie que les gens essaient autre chose (je suis moi meme condamne a utiliser un iPod a cause de ca). Donc pas de ogg, et mp3 c'est seulement parcequ'ils n'ont pas le choix.

Julien (2005-09-24T22:43:19Z)

Tu sais très bien pourquoi le codec OggVorbis n'est pas installé par défaut par Apple… Quant à dire que c'est "mauvais" comme prestation, ça rejoint ton message suivant sur les opérateurs de téléphonie… est-ce un critère important et pertinent? :-)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 958c4e


Recent comments