Comments on Je veux de la lumière !

Izys (2005-09-02T15:16:13Z)

Ma chambre est éclairée par une lampe fluorescente d'une couleur blanc chaud, subjectivement légèrement dorée, plaisante à l'œil. En revanche, je ne sais pas si cela vient de mon installation électrique foireuse ou de l'ampoule elle-même, mais elle clignote de temps à autre, et ça c'est très désagréable. Parfois je trouve aussi cette lumière un peu trop dure, « mordante ». Je donc comprends ton attachement aux (certes très coûteuses) lampes halogènes, qui ont les qualités des lampes à incandescence, et du coup je me demande si tu ne seras pas un peu déçu par les lampes à diodes. Sais-tu quel genre de lumière elles émettent ?

Sam (2005-09-02T12:09:09Z)

Je suis très content de ma lampe fluorescente; elle eclaire en blanc-bleu, n'est pas trop lumineuse (et diffuse bien), ne chauffe pas et consomme peu (30W, pour un eclairage equivalent à du 200W en halogene, je dirais). Cela donne l'impression que la piece est eclairée sans qu'il y ait de lampe. Pour travailler sur l'ordinateur, c'est idéal. Pour travailler sur papier, un poil moins.

jean (2005-09-02T09:25:01Z)

"Au moins les diodes il ne devrait pas y avoir besoin de les changer tous les deux mois" : Les diodes non, mais électronique à 2€ qui va les alimenter c'est beaucoup moins sûr…

phi (2005-09-02T08:47:46Z)

J'admire beaucoup ton enthousiasme à participer à la société de consommation, quoique la limite des 1000€ que tu t'imposes, c'est mesquin, vraiment (très) petit-bourgeois.

Les variateurs électroniques (pas un simple rhéostat, qui chaufferait trop), ça se vend (tout comme des écrous spéciaux pour réparer le socle, d'ailleurs). Ça doit se trouver au BHV mais le magasin Leroy Merlin d'Ivry me semble plus complet et peut-être moins cher.

Les tubes fluo exitent en différentes teintes, du blanc industriel aux blancs chauds. En panachant, tu peux obtenir des ambiances variées. C'est vrai que c'est très difficile de retrouver la lumière du jour à la fois pour les yeux et pour l'appareil photo.

Ruxor (2005-09-02T07:17:36Z)

Merci, mais j'espère bien m'en sortir pour nettement moins de 1000 euros. Et pour ce qui est du fluorescent, je n'aime pas leur couleur (enfin, un peu, ça va, et de fait, j'en ai plusieurs, mais trop, non). L'éclairage du (début du) XXIe siècle, c'est justement la diode.

Raoul (2005-09-02T05:52:13Z)

Au catalogue ligne Roset, <http://www.ligne-roset.tm.fr/>, il y a deux créations de "C + B Lefebvre", que j'avais vues à la Biennale de design de St-Étienne

une applique à diodes à 1830 euros
<http://perso.wanadoo.fr/mondot/CBL.jpg> (catalogue)
<http://perso.wanadoo.fr/mondot/CBL1.jpg> (biennale)
<http://perso.wanadoo.fr/mondot/CBL2.jpg> (biennale)

un lampadaire à diodes à 2550 euros

Je me rend compte que mes commentaires sur ce blog prestigieux ne sont pour l'instant que misérablement consumeristes.

Popsi-Cola (2005-09-02T01:57:37Z)

Lampes halogènes? Tu te crois dans les années 1990? Utilise des tube fluorescents --ou la version ampoule--, ça te coûtera moins cher et chauffera moins aussi.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: dc4231


Recent comments