Comments on Rue Montgallet

anonyme (2005-08-06T22:36:15Z)

(au moins en no-name, il est possible que la RAM de marque soit meilleure)

oui, c'est le cas ! Je te conseille Dane-Elec.

Ruxor (2005-08-06T20:27:33Z)

Non, ce n'est pas de la paranoïa : je suis raisonnablement convaincu qu'environ 1/4 à 1/2 des barrettes vendues actuellement (au moins en no-name, il est possible que la RAM de marque soit meilleure) possède au moins un bit défectueux. Un bit défectueux connu, ce n'est pas grave : Linux étant un noyau bien foutu, on peut lui demander de ne pas mapper une page de mémoire qui a un défaut connu. L'ennui, ce sont les bits qui fuient lentement, et qui n'apparaissent donc pas comme défectueux même après des heures de memtest, mais quand on laisse la machine allumée pendant des mois entiers sans jamais l'éteindre, on finit par observer une corruption (et aucun espoir de retrouver le bit problématique ensuite). Les deux facteurs qui font qu'il est particulièrement important pour moi d'avoir de la RAM correcte, c'est, justement, que je laisse ma machine allumée presque en permanence, et que je fais souvent des transferts de données massifs dans lesquels la corruption d'un seul bit est catastrophique (je pense, en fait, que mon ordinateur passe plus de la moitié de son temps vraiment utilisé à calculer des sommes de contrôle md5 ou sha1). Il est vrai qu'un rayon cosmique touchant le bus entre le CPU et le North Bridge va causer une corruption même si on a de la RAM ECC, mais les problèmes au niveau du CPU, eux, se manifestent généralement différemment (bon, rien n'est jamais certain, mais enfin).

xilun (2005-08-06T16:11:02Z)

Je sais que tu as eu de mauvaises expériences qui font que tu es devenu totalement paranoiaque sur la RAM, mais a mon avis, moyennant un risque que j'estimerais négligeable pour mon utilisation perso, tu ferais bien de regarder du coté des RAM non ECC de marques (yen a même des garanties a vie chez certains distributeurs) ca risque de revenir beaucoup moins cher.

Personnellement j'ai des barrettes no-name qui fonctionnent très bien depuis 5 ans, dont une échangée le lendemain de l'achat parce que des md5sums successif sur des copies du même fichier donnaient des résultats differents de temps en temps, et qu'en faisant des comparaisons binaires sur des fichiers aléatoires j'avais conclu que tous les bits d'une certaine adresse physique modulo je sais plus quoi etaient incorrectement tout le temps mis à 0. Je suis retourné avec la barrette chez le revendeur en lui citant l'adresse défectueuse en question en hexadécimal, le modulo, et le numéro du bit dans l'octet, il n'a pas tout compris mais il a au moins échangé ma barrette contre une qui marche :)

En plus prendre de l'ECC ne regle pas tous les problèmes : pour faire tomber la proba de bug du à du matériel defectueux non detecté en tant que tel à un niveau vraiment très bas il faudrait en plus un processeur de mainframe avec 2 cores qui font les calculs en // et un 3è qui les départage en cas de différence. Pareil pour les puces de la carte mère…

Ni (2005-08-05T21:51:57Z)

Ruxor → Il y a des Radeon 9250 sur <URL: http://cdiscount.com > si ça t'intéresse … [je ne sais pas si elle font encore partie des modèles supportés par les drivers libres]

Joël (2005-08-05T16:51:06Z)

Si j'achetais un ordinateur d'une architecture 64 bits, ce serait pour utiliser des programmes fonctionnant nativement sur cette architecture ! Il se trouve qu'on peut aussi faire fonctionner des programmes 32 bits sur ce genre de machines, le processeur le permet. Pour certains programmes, on ne peut pour le moment que se rabattre sur des programmes 32 bits (plugins Mozilla propriétaires…).
Le problème, c'est que pour utiliser ces programmes 32 bits à l'intérieur d'un système 64 bits, il faut faire des craditudes abominables (au moins chez Debian), alors qu'en théorie, il existerait des solutions tout-à-fait élégantes à ce problème.

Amadis (2005-08-05T14:48:02Z)

Comme je lis régulièrement ce blog et que je ne commente jamais, je me permets cette fois ci d'y laisser un petit mot pour dire que je n'ai eu aucun problème sur l'AMD64 à mon boulot pour y installer une Debian 32 ou 64 bits !

j'ai dû me rabattre à mon grand regret sur la 32 bits car dans la 64 bits je n'avais plus java, flash, et openoffice (c'est surtout flash que je regrettais sur la 64bits)

Donc je ne comprends pas trop la phrase :

"d'après ceux qui ont essayé, la transparence de l'utilisation des binaires 32 bits sur un système 64 bits laisse à désirer"

Nick (2005-08-05T14:21:05Z)

Phi -> Mac OS X accepte et utilise les souris muti-bouton depuis le debut. Et n'importe quelle souris USB convient. Le serveur X est fourni d'office et on peut utiliser la plupart des programmes qui existent pour linux. A part le prix et la puissance des machines accessibles, il n'y pas grand chose a l'avantage de linux par rapport a Mac OS X d'un point de vue utilisation. Et justement si Ruxor change de machine tous les 6 ans, alors le Mac est pour lui. Si recompiler le noyau est un plaisir, alors la je n'ai rien dit. :)

Ruxor -> Il y a le XServerG5, mais malheureusement Apple ne permet pas de RAM ECC sur PowerMac. (<URL:http://pdf.euro.apple.com/pdf/pn=XserveG5DS/XserveG5_Data_Sheet.pdf>)

Mais bon mes MACs sont rebootes une fois par mois pour cause de mise a jour de securite. Depuis 2ans et demi je traine le meme systeme de fichier recopie de disque dur en disque dur et je n'ai encore jamais constate de problemes. Et depuis 1.5 ans j'ai du avoir une dizaine d'applications qui plantent et pas un seul panic du noyau. Avant j'avais eu quelques panics, tous dus a des drivers non-Apple.

anonyme (2005-08-05T13:48:05Z)

X11R7 de X.org, qui est déjà en RC0 et qui sort vers septembre, intègre des drivers pour les cartes ATI récentes, R300 et plus, soit Radeon 9500 et plus.

Ruxor (2005-08-05T13:16:02Z)

La Radeon 9200 est en effet marquée comme encore disponible, mais le site est en retard, parce que, vraiment, hier soir, ils n'en avaient plus nulle part. Que le driver libre soit en retard, je m'en fous assez, comme je l'ai dit en réponse à Ni, une gestion même très très très basique de la 3D me suffit amplement.

Pour les PC montés (genre Dell), le problème est que j'ai déjà le boîtier, le clavier, l'écran, la souris, etc. Donc pas envie de payer plus cher pour tout ça, et le montage en plus. (Les Dell sont hors de prix, d'ailleurs. Accessoirement, à l'ENS, on a des Dell et ils ne sont manifestement pas en RAM ECC parce que _toutes_ les machines ont de la RAM défectueuse.) Ceci dit, l'info est quand même intéressante, parce que c'est la preuve que la config avec RAM ECC est au moins faisable (faut que je raconte mes déboires d'aujourd'hui).

Accessoirement, j'ai vu des problèmes de mémoire sur Mac, aussi (l'iMac de ma mère, en l'occurrence).

phi (2005-08-05T10:30:18Z)

Un Mac? c'est vrai depuis qu'ils ont mis des flèches sur le clavier, ça devient utilisable… en plus, il va bientôt y avoir une souris à plusieurs boutons!!! Enfin, fais-vite, car le Mac passe à Intel.
Autre solution: passe à Windows. Ça plantera davantage mais tu n'auras plus à accuser la mémoire. "In any case, bash the Bill!"

À essayer, dans l'immédiat: augmenter légèrement la tenbsion d'alim des barettes au niveau du BIOS. Spécifier des timings moins agressifs.

Patrick (2005-08-05T09:42:41Z)

Euh, si je consulte différents sites de constructeurs de cartes 3D, le site de surcouf et le site rue-montgallet.com, je constate que les Radeon 92xx sont encore disponibles. Ceci dit, le driver libre est loin d'être optimal (la dernière fois que j'avais regardé, les vertex programs était émulés en logiciel…) et d'atteindre la qualité du driver NVIDIA (au moins sur UP ;-). Par contre, il y a peut-être de l'espoir en ce qui concerne la gestion (partielle) des nouvelles cartes 3D du côté du driver r300 (Radeon 95xx et +). Sinon pour l'instant, je crois qu'il n'y a rien en libre pour les cartes PCIe.

Damien (2005-08-05T09:29:34Z)

C'est sûr que le geek hacker de base aime bien acheter son PC en kit et l'optimiser à sa façon, et ça a été mon cas longtemps. Mais depuis que j'ai examiné en détail l'offre de Dell (dell.fr) et celle d'Alienware (alienware.fr), j'avoue que je suis de plus en plus convaincu. Prix (souvent des promos), possibilité de choisir pas mal de choses sur une config, homogénéité, support. Bref, je crois qu'à long terme c'est plus intéressant. Chez Dell, par exemple, toutes leurs machines pro sont en mémoire ECC, et on il y a du SCSI, etc.
Seul défaut, ils sont Intel, donc pas d'AMD64.

Nick (2005-08-05T08:33:18Z)

Prends un Mac. Le bi-G5 doit etre assez puissant pour faire ce que tu veux.
Maintenant, c'est sur que ca se contente betement de marcher des le premier coup (a moins d'un probleme hardware) sans avoir a recompiler le noyau. Mais justement ca changera un peu le contenu du blog, plutot que:

J'ai trouve un bug a la ligne 100256 du fichier linux/drivers/dumbo/ear/dsp/usb/bloat.c! Super!

Tu diras:

Mais comment diable fait-on pour Redefinir les touches d'exposé, leur positions actuelles me desobligent le majeur droit…

<URL: http://www.framasoft.net/article3198.html>

Oresama (2005-08-05T03:09:13Z)

_Cette rue est quelque chose de vraiment extraordinaire, il ne doit pas exister beaucoup d'endroits de ce genre dans le monde (déjà, il n'y a pas des masses de rues qui ont un site Web !)._

J'ai deja parle d'Akihabara sur forum (sans doute pour dire que je deteste cette endroit, tout comme je deteste la rue Montgallet en France [ce qui ne m'empeche pas d'y aller quand j'ai un besoin precis et "exotique"]) :
http://www.akiba.or.jp/english/
(sur la version japonaise du site (bien plus complete…), on a une liste des magasins de l'Electric Town:
http://www.akiba.or.jp/list/index.html
)
Bon, d'accord, ca n'est pas qu'une rue (c'est un peu plus large), mais pour le cote bordelique, tape-a-l'oeuil, ca se defend.

Ni (2005-08-05T01:25:23Z)

Effectivement, sur fountain j'ai 3.3 fps en soft contre 150 en hard… mais sur glxgears j'en ai 315 en soft contre 840 en hard [avec un Athlon XP2500+@2900+ et une GeForce FX 5200]. La première démo utilise probablement un effet difficile à rendre en soft mais facile en hard. Et pour ton usage, ça va donc dépendre de ce que tu entend exactement par 3d de base.

Ruxor (2005-08-05T00:23:45Z)

Ni → Mon calcul se fonde sur le fait que sur une démo OpenGL standard (fountain) j'ai facilement un rapport 50 de vitesse entre les renderings hardware et software. Or les processeurs actuels ne sont pas 50 fois plus rapides qu'un PII450 (plutôt 5 à 10 fois). Et ça c'est avec une Radeon 7500 ou 8500, la 9200 est moins vieille encore.

Mais tu as raison, ça dépend nettement de l'usage qu'on fait. Sur du glxgears, je veux bien croire que les processeurs actuels, en soft, battent une 9200.

Ruxor (2005-08-05T00:17:21Z)

Nucleos → Ce n'est pas pour le principe que ça m'importe que les drivers soient libres (je ne suis pas Stallman). Mais ça a plein de conséquences pratiques qui, elles, sont très importantes. Avec des drivers propriétaires, d'abord tu teintes ton noyau Linux, donc bye-bye les messages de debug en cas de plantage. Ensuite, tu es à la merci de leur décision d'écrire le module pour telle ou telle version de Linux (merci, je préfère choisir moi-même les versions de Linux que je vais utiliser) et/ou de X.org (ou XFree86). Impossible d'aller fouiller dedans quand il y a un problème. Moi, je ferais médiocrement confiance à ces gens de nVidia pour mettre du code de cette taille-là dans mon ordinateur, surtout que les singes qui ont pondu le code doivent être sous-payés (Linux ça n'intéresse personne, ce n'est pas un truc de gamerz ⇒ on y met des petits programmeurs débutants). Intrinsèquement le truc doit être ignoble à voir pour qu'ils ne veuillent pas qu'on y mette les yeux. Plus pragmatiquement, avoir un truc propriétaire ça veut aussi dire que ce n'est pas correctement géré par le système de packages de la distrib (j'ai assez de merdes avec le plugin flash, avec Java, ça me suffit, merci, pas besoin de drivers graphiques en plus pour mettre le boxon chez moi). Ça c'est les trucs généraux. En plus, pour ce code *particulier* (les drivers nVidia), ils te collent un gigantesque module monolithique dans ton noyau, pouf, de la mémoire non swappable bouffée en quantité. J'ai eu des ennuis avec des vieilles versions de ce driver et je soupçonne que, comme plein de gens, ils sont incapables de programmer pour des machines SMP (= multi-processeur), ce qui est le cas de plein de programmeurs mais au moins quand c'est du logiciel libre il arrive que d'autres regardent et expliquent où mettre les locks pour que ça se passe bien, là, rien du tout. Bref, une mine à emmerdes.

Ni (2005-08-05T00:16:05Z)

Ruxor → Je pense qu'un proc actuel bat a platte couture une Radeon 9200 (il me semble que pour jouer à Tuxracer, ça marche correctement en soft). Je vais faire un coup de glxgears avec les drivers nVidia libres si j'ai du temps à perdre.

Par ailleurs, si tu veux une carte mère bi-optéron avec du SATA, il y a des Tyan sur <URL: http://www.rue-hardware.com >

Nucleos (2005-08-05T00:09:58Z)

Arf serais-je donc un gamer advanced windowsien… Huhu.

Ruxor (2005-08-05T00:06:40Z)

Ni → Faut pas déconner non plus : ma carte est vieillote mais pas non plus antédiluvienne (en tout cas beaucoup moins que l'ordinateur lui-même…). Et ça tombe bien, je veux pouvoir faire de la 3D de base (mais quand même très lourde à faire en CPU), pas de la 3D de gamer advanced windowsien avec 3Go de mémoire de textures. Or là on a carrément régressé : avant on pouvait faire de la 3D de base, maintenant plus rien (i.e., seulement en software, mais ma carte même vieillote bat probablement à plate couture les CPU les plus modernes en 3D soft).

Nucleos (2005-08-05T00:06:14Z)

Je ne suis pas bien au courant ; pourquoi sont-ils si catastrophiques ? J'ai des pilotes nVidia qui me permettent de jouer aux rares jeux (notamment UT2004) qui sont programmés en vue d'être utilisés sous Linux.

Toutefois, si c'était simplement parce qu'ils ne sont pas libres du tout, je m'émeus moi aussi. Mais un cadeau de Noël… On l'aime quoiqu'il arrive. (Ordure !)

Ni (2005-08-04T23:57:08Z)

C'est n'est pas une catastrophe que la Radeon 9200 ne se vende plus, ça veux juste dire que tu fera aussi bien d'acheter une carte avec laquelle tu n'a pas de drivers 3D libres, et faire la 3D en software si tu veux de la 3D avec des pilotes libres.

La catastrophe c'est que les cartes 3D modernes ne soient pas supportées, pas que les cartes supportées ne se vendent plus (corollaire: c'est pas la peine de garder ta carte antédiluvienne).

Et puis il y a peut-être de l'espoir du coté de <URL: http://opengraphics.org/ > …


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: dbcb5f


Recent comments