Comments on Ciampi, docteur honoris causa

phi (2005-06-16T09:47:29Z)

Il semble que ce ne soit pas si injustifié qu'un BHL recevant les honneurs à Tel Aviv (je ne suis pas du tout antimite, m'enfin…). En fait, Ciampi serait l'un des derniers remparts intellectuels contre l'immonde berlusconisme. C'est donc une façon symbolique de s'opposer un peu à l'(ex-?)affairiste, au marchand de "cerveaux disponibles" devenu chef d'état.

Il faudrait créer une médaille de résistance intellectuelle contre l'obscène bêtise fière et triomphante, ou une espèce de prix Nobel de l'humanisme "pour lhonneur de l'esprit humain".

apokrif1 at yahoo.com (2005-06-15T10:34:35Z)

Un autre souverain sans nom: http://www.echr.coe.int/fr/press/2002/nov/ex%2Droidegr%E8ce%28art.41.htm

BrunoNation(autodidacte) (2005-06-15T08:25:52Z)

Au fait, au fait à propos de titres et de diplômes (pour l'honneur ou pour le contenu): j'ai lu un petit laïus de Ruxor qui incitait à ne pas passer l'agrég (et bcp approuvaient) et je m'aperçois que préparer aux oraux d'agreg est une activité importante pour vous !

moi, si je peux vous donner un conseil, étant donné l'amour passionné que vous avez pour votre Ecole, passez tous l'agrég !

Je pense qu'entre les Littéraires qui ne la passent plus et se présentent en masse à l'ENA et autres concours administratifs A+ et les scientifiques qui partent dans les grands corps, on risque de se rendre compte qu'une bonne partie des normaliens n'est intéressé ni par l'enseignement ni par la recherche (seulement par le prestige et les avantages de carrières) et le statut des élèves risque d'être bien modifié.

Touriste (2005-06-15T05:21:49Z)

Sur la question du nom de Sa Majesté la Reine Elizabeth, je viens de m'y pencher ; je pense que l'affirmation de l'article est excessivement simplificatrice, et ne fait en tous cas pas l'unanimité.

Voir une discussion détaillée à <URL: http://www.heraldica.org/faqs/britfaq.html#p2-1 > . Il est indéniable que "Windsor" est le nom de la Maison et de la Famille de la Reine. Cela n'entraîne pas de façon immédiate que c'est aussi le nom (en anglais "surname") _de la reine_, et j'ai d'ailleurs été convaincu par mes lectures que ce ne l'est pas. De fait l'opinion des commentateurs que j'ai pu lire ces dernières minutes est que la Reine et les Altesses Royales n'ont tout simplement pas de nom au sens de l'état-civil ("surname").

En ce sens l'opinion du Premier ministre de la Reine citée dans la FAQ susmentionnée ("The effect of Your Majesty's Declaration is that all the children of Your Majesty who may at any time need a surname have the surnames of Mountbatten-Windsor.") -> les enfants de Sa Majesté n'ont pas de droit un "surname" ; il semblerait (d'une source peut-être douteuse trouvée sur les newsgroups) que les princes William et Harry aient été inscrits à Eton sous leur seul prénom, et aient l'usage d'indiquer ce seul prénom sur les copies qu'ils peuvent être amenés à rendre.

En sens opposé le "surname" de Mountbatten-Windsor a été utilisé par l'officier d'état-civil lors du premier mariage de la princesse Anne, avec l'approbation de la Reine disent les commentateurs (mais la princesse n'avait elle-même signé que de son prénom).

Sam (2005-06-15T02:12:27Z)

Ben, si on trouve un fauteuil roulant, je veux bien, il n'y a aucun problème de mon côté.
Sinon on peut essayer l'idée de Gro-Tsen. Il aurait fallu un peu répeter ce que l'on allait pipoter, mais bon.

Ruxor (2005-06-15T00:47:03Z)

De toute façon, R, si tu me passais ton invitation, tu devrais faire passer des oraux d'agreg à ma place, et ce n'est pas forcément une super idée. :-p

R (2005-06-14T23:59:55Z)

Et moi, je ne te donne pas mon invitation, nananananère ;-)

Sam ne m'a plus reparlé de son idée de me conduire en chaise roulante pour essayer d'entrer au buffet en faisant semblant d'être mon accompagnateur.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: fd52be


Recent comments