Comments on Épisode III

Aldaris (2005-06-12T09:01:42Z)

Merci Ruxor !

Une autre question : Durant le combat en Anakin (on peut dire Vador ) et Obi-wan, vers la fin du duel, les deux protagonistes se mettent à discuter et soudain, On entend Obi-wan dire " Non, Anakin, ne fais pas ça !" Et pouf, 2 secondes après, anakin réalise un salto avant vrillé et perd 2 jambes et un bras dans l'opération !
Obi-wan aurait senti une vergeance dans la force du Jeune Sith ??

J'ai besoin de réactions ! Merci d'avance.

Ruxor (2005-06-09T00:34:56Z)

Peut-être simplement que les Jedi ont différentes sortes de façons d'être bon, et que Mace Windu est le meilleur au combat au sabre laser alors que Yoda est plus sage ou meilleur d'autres façons. Peut-être que la façon de combattre de Windu est particulièrement adaptée contre Palpatine. Peut-être aussi que la Force n'est pas tout et que la Chance joue aussi un rôle.

Aldaris (2005-06-08T23:49:20Z)

Il y a une question qui me chagrinne depuis un bon moment : Palpatine/Sidius se prend (ne machons pas les mots) une rouste par Windu. Etant donné que Sidius gagne le combat contre Yoda et que Yoda reste le meilleur Jedi loin devant Windu, comment Sidius peut-il perdre contre Windu ?
Une idée ?
Moi, j'ai ma théorie : Le pouvoir des Sith marche par deux, le maitre et l'apprenti. Si un des deux est absent, le pouvoir des Sith diminue. ce qui expliquerai la défaillance de Sidius face à Windu (à ce moment-là, Sidius n'a plus d'apprenti) et la victoire contre Yoda (Anakin est à ce moment son nouvel apprenti)

J'ai besoin de réactions ! Merci d'avance.

Ni (2005-05-27T21:52:49Z)

Je crois surtout que c'est Anakin qui a salement amoché Padmé en l'etranglant (avec la Force) avant son combat avec ObiWan. Je crois qu'à partir de ce moment on ne la voit plus qu'allongée sur une civière.

DH (2005-05-23T11:25:42Z)

Amidala ne meurt pas en couche : elle meurt en accouchant du chagrin et des séquelles de la colère d'Anakin à son égard. "Elle va bien, mais n'a plus envie de vivre". De plus, l'accouchement est déclenché une fois qu'elle dépérit, et non l'inverse.

Ruxor (2005-05-23T02:03:38Z)

Je suis d'accord que cette histoire de mort en accouchant est complètement ridicule. La soif du pouvoir semble une raison beaucoup plus plausible pour mal tourner, même si, tout de même une bonne intention initiale peut aider à se convaincre qu'on agit pour le bien (le chemin de l'enfer, comme chacun sait, est pavé de bonnes intentions).

En fait, sur la base seulement des épisodes IV-V-VI et en oubliant les I-II-III, je concevrais vaguement la chute d'Anakin comme consécutive à un acte d'orgueil : l'Empereur serait déjà révélé, Anakin aurait cru pouvoir vaincre l'Empereur seul alors qu'il était trop peu préparé (raison pour laquelle Yoda craint particulièrement que Luke commette la même erreur), l'Empereur l'aurait vaincu (peut-être en lui grillant le corps avec ses éclairs) mais il lui aurait habilement proposé un pacte méphistophélique (tu prends place à mon côté, et si tu réussis à rester intègre, tu pourras me vaincre, mais je prédis que tu succomberas à la tentation du pouvoir que je t'offre). Mais bon, ce n'est pas assez manichéen pour Lucas, ça, comme scénario…

Nick (2005-05-22T21:59:25Z)

SPOILER----

Je ne voudrais pas jouer les terre-a-terre de service mais bon, qu'on arrive a sauver un gars (Anakin) brule au dixieme degre et qui a perdu 2 jambes et un bras alors qu'une femme peut encore mourir en couche et que l'idee de sa mort possible en accouchant fasse perdre toute raison a Anakin me parait leger, leger. Il aurait mieux valu montrer quelque chose de plus fondamentalement mauvais en Anakin comme la soif de pouvoir plutot que de donner une justification si techniquement insensee a son passage du cote obscur.

Par exemple une vision qui-proquo ou Anakin verrait des Jedis chercher a tuer sa famille alors qu'en realite ils venaient le tuer lui (parce qu'il vient de passer du cote obscur, mais ca la vision ne le revelerait pas).

Ruxor (2005-05-22T08:07:49Z)

Oui, il prétend avoir abandonné l'idée de la 3e trilogie. D'un autre côté, Lucas n'arrête pas de changer d'avis sur tout, et je le soupçonne de mentir comme il respire quand il s'agit de ses films (il prétend toujours avoir prévu machinbidule depuis le début, il y a des fois où c'est manifestement complètement faux), donc, si la tentation du gain est assez forte, il peut faire n'importe quoi. Mais c'est vrai qu'une série TV est peut-être plus dans l'idée.

phi (2005-05-22T07:48:54Z)

6 films? ou 9? Il a donc abandonné l'idée d'une 3eme trilogie?
Enfin, il y aurait une série TV en projet… Heureusement, je n'ai pas la TV.

clipper (2005-05-22T06:06:45Z)

J'ai été le voir hier soir, et c'est moins mauvais que je ne pensais. Quant aux incohérence, c'est ce qui arrive quand on travaille quasiment sans scénario (Lucas l'avoue sans détour).
De toute façon je n'avais jamais cru que Lucas aie eu déjà en tête les I,II,et III en faisant les autres.
Finalement, je trouve dommage que le seul (à ma connaissance) a avoir eu les moyens de faire 6 films sur une même histoire soit finalement aussi mauvais.
Ruxor -> C'est vrai que ce serait interessant.

Ruxor (2005-05-22T00:51:01Z)

Une entreprise intéressante serait d'essayer de construire un passé cohérent aux épisodes IV-V-VI tout à fait indépendamment (voire, aussi différent que possible) des épisodes I-II-III que Lucas a finalement filmés : un passé qui explique tout ce qu'il y a à expliquer, et qui soit dans le même ton que ces épisodes IV-V-VI. J'avais quelques idées à ce sujet, rien qui tienne complètement ensemble, mais il y a de quoi creuser.

Anatole (2005-05-22T00:10:18Z)

Il y a aussi une théorie intéressante quand Palpatine évoque son maître, Plagueis, qui aurait appris (est-ce un leurre ou une réalité) a controler les midi chlorians. Dans ce cas, Plagueis pourrait-être le créateur d'Anakin, d'ou certaines incohérences de l'épisode I, et d'ou aussi l'insistance de l'Empereur à le corrompre et à le sauver malgré les risques de le voir se retourner contre lui.

Anatole (2005-05-21T23:58:08Z)

Par contre, les noms n'ont pas été choisi tout à fait au hasard. Sidious connote seduce, le séducteur, le tentateur, Vader le père, Maul.. euh, la sale tête ?

Anatole (2005-05-21T23:56:30Z)

Je m'étais posé la question, mais… de la façon dont s'est filmé, en particulier son sursaut de haine. Qui plus est, je crois qu'une scène a été coupée et sera là en version longue, dans laquelle il y a véritablement duel entre Anakin et Mace, et que c'est seulement au sortir d'une passe que Mace est mutilé.
Charly. En effet, les éclairs dans un corps synthétique, ce n'est pas forcément génial. Ca peut l'endomager, et peut-être que la force ne peut vraiment naître que dans la vie. Et en effet, ça doit être une technique difficile parce que Maul ne la maitrisait pas non plus. N'empêche que je trouve le combat Sidous/Mace très mal chorégraphié, et à vrai dire très mauvais. Mais tout sent le rapiécé de toute manière, à commencer par l'idée de donner une logique à ce qui a été improvisé au fur et à mesure (le père, etc…) : on a déjà assez glosé sur la relation Vader/Tarkin, sur l'inertie de Vader qui aurait du, comme Sith, se bouger un peu plus pour renverser l'empereur (plus que quelques allusions dans ESB…). De toute façon, l'idée même des Sith a été je crois ajouté par la suite - il n'y en a aucune trace dans l'ancienne trilogie.

DH (2005-05-21T17:28:50Z)

L'avantage de ma théorie, c'est qu'elle explique l'apparence de Sidious dans les épisodes I et II. Le côté aboscur reposant sur le mensonge et la manipulaton, le minimum qu'on puisse attendr d'un maître Sith est une certaine possibilité de changer d'apparence à volonté.

Ruxor (2005-05-21T15:00:46Z)

DH → C'est une théorie possible, mais bof. Ça ne lui sert pas à grand-chose de se faire défigurer, ce n'est pas avec ça qu'il apitoie Anakin, il y avait des moyens plus simples d'y arriver, et puis on voit bien à un moment quand Yoda lui renvoie ses éclairs qu'il ne contrôle pas bien la chose, donc je pense que c'est pareil avec Mace Windu.

DH (2005-05-21T13:17:02Z)

Anatole: Palpatine ne se fait pas défigurer par les éclairs, il fait semblant pour amener Anakin du côté obscur - en fait, il prend volontairement à cette occasion sa forme de Darth Sidious. Ce qui est vraiment très très malin.

Fred le marin (2005-05-21T07:44:22Z)

Je viens de voir Star Wars III et je me demande dans quelle mesure la Saga entière est liée à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Le rapprochement est peut-être *trop* évident : côté obscur de la Force, Empire très ordonné et discipliné, résistance de l'Alliance rebelle, idéaux de Liberté Démocratique, Etoile Noire (~ bombe A)…

Encore une réalité qui dépasse la fiction ?
Que dire d'intéressant ?

Charly (2005-05-21T02:16:37Z)

Hmmm… Pour les éclairs, on dit parfois que le corps de Vader étant essentiellement synthétique, produire des éclairs (qui peut-être seraient conduits par son organisme) n'améliorerait pas forcément ses capacités… Anakin n'aurait pas appris la technique avant d'avoir la majeur partie de son corps consumée par la lave.
Pour le coup du "renvoyé par le sabre laser" ou bien "il referme le circuit", je n'y avais pas du tout pensé : intéressant…
Peut-être qu'Obi Wan et Windu ont juste eu de la chance pour leur duel ? Après tout, tout ne se joue pas que sur les capacités en combat…

Ruxor (2005-05-21T00:10:49Z)

On peut tout à fait imaginer que Mace Windu est meilleur au sabre laser que Yoda (ce dernier étant vraisemblablement plus sage et plus doué en maîtrise de la Force, mais pas forcément au sabre laser). En revanche, je suis d'accord qu'Anakin/Vader est vraiment décevant pour celui qui est censé être le Torscheur Ultime. Pour les éclairs, peut-être que c'est le fait qu'ils soient renvoyés après passage par un sabre laser qui compte, ou peut-être le fait que ça soit lui-même qui les ait envoyés. Mais on peut se demander pourquoi, dans les épisodes V et VI, Vader n'en produit pas (Dooku y arrivait bien, et Vader est censé être meilleur).

Anatole (2005-05-20T23:11:53Z)

Cette défaite de Sidious contre Mace m'a vraiment agacé, autant que les commentaires qui insistent à longueur de temps sur la puissance d'Anakin (même Sidous le dit, son apprenti deviendra plus fort que lui et Yoda ne le seront jamais ; si c'était vrai, pourquoi Vader n'a-t-il pas pris le pouvoir, plus tard ?). Anakin qui, il faut, dire, perd presque tous ses combats (contre Dark Tyranus dans le II, contre Obiwan ici, contgre Luke qui vient à peine d'achever sa formation, même si on peut arguer que Luke, son fils, a hérité de ses pouvoirs.. mais alors pourquoi l'Empereur le met-il si facilement au tapis… enfin, Palpatine est bien vite défiguré par ses éclairs quand Luke dans le VI s'en prend une bonne dose sans que ça laisse de traces).

Charly (2005-05-20T16:17:52Z)

Pour les incohérences, j'ai vu :
(*) "I haven't been called Obiwan since - why, before you were born" dans A New Hope.
(*) Les deux jedi qui viennent avec Mace Windu se font latter en deux seconde (voire moins) alors qu'ils sont au conseil - les meilleurs du lot en principe !
(*) Mace meurre d'une chute alors que dans Attack of the Clones (AOTC) les jedi sautent des centaines de mètres sans broncher (au début)
(*) Mace gagne assez facilement contre Sidious alors que Yoda galère pas mal - et apparemment perd, même si ce n'est pas très clair dans le film
(*) Anakin a détecté la présence de créatures toutes petites dans AOTC et là il est tout surpris d'apprendre que sa femme est enceinte (cette dernière n'apprend d'ailleurs qu'elle est enceinte de jumeaux qu'à la dernière minute)
(*) *Aucun* jedi ne survit contre les clones alors qu'ils se battent fort bien contre une armée de droïdes
(*) Sidious arrive à sentir que son protégé est en danger à des années lumières et est incapable de retrouver Yoda quand il se cache dans le système de Dagobah (même si selon une théorie que je trouve intéressante, il sent Darth Vader grâce à un lien entre les siths qui les empêche de mourir si l'un d'eux est encore vivant (la technique de Plagueis)- ce qui expliquerait pourquoi Anakin ne meurre pas dans la lave et pourquoi il meurre après avoir rompu son lien avec l'empereur)
(*) La "special connexion" entre Leia et sa mère alors qu'elle la voit à peine (parlait-elle de sa mère adoptive dans A New Hope ?)
(*) Anakin était pas sensé être "a far better jedi than I will ever hope to be?" Et ecnore plus fort avec le côté obscure ? Il se fait latter assez facilement, je trouve…

Bref…

Ruxor (2005-05-20T16:09:05Z)

Vincent → Ce n'est pas toujours facile de dire que quelque chose est incohérent quand il se peut simplement que les personnages aient agi de façon stupide, ou irréfléchie, ou psychologiquement invraisemblable, mais quand il y en a beaucoup, je finis par trouver ça louche… Quand les Jedis apprennent que Palpatine est Darth Sidious, il ne leur vient apparemment même pas à l'esprit de prévenir tous les autres qu'il risque de donner l'ordre à ses clones de les abattre. À l'inverse, la facilité avec laquelle Obi-Wan et Yoda, qui doivent être les deux personnages les plus recherchés de toute la galaxie, arrivent à se poser sur Coruscant et à rentrer dans le temple Jedi qui a été bêtement abandonné avec les cadavres dedans, puis pour l'un d'eux à obtenir une audience privée avec Palpatine, bof. Tout cela peut certainement s'expliquer, mais il faut pas mal tirer par les cheveux. Yoda qui part bêtement en exil, aussi, bof, c'était peut-être exigé par la trilogie IV-V-VI, mais je ne trouve pas ça très plausible, comme façon d'agir (surtout que dans le V, ensuite, il se fait prier pour prendre Luke comme padawan). Le fait que l'Empereur et Vader sachent que Padmé était enceinte mais ne cherchent même pas à enquêter sur le fait qu'elle ait donné naissance ou pas (après tout, on l'enterre en grande pompe, donc il y a moyen de savoir si elle a accouché, quand même !) ; d'ailleurs, dans le IV Luke porte le nom de son père ouvertement, donc il n'est pas super bien caché (et puis, la famille de Shmi ou celle de Bail Organa ce n'est pas exactement une planque ultra-secrète). Bref, on a l'impression que tout le monde est d'une cécité extraordinaire tout au long du film, je trouve qu'à la fin ça fait incohérent.

Charly (2005-05-20T10:55:07Z)

Hayden Christensen surjoue, comme Ian McDiarmid dans la seconde partie, je trouve. Celui qui s'en sort vraiment bien, c'est Ewan McGregor. Quand à Natalie Portman, son rôle est presqu'inexistant… Je trouve que c'est globalement un <i>bon</i> film, même si certaines scènes sont hilarantes (et pas de manière intentionnelle), notamment celle de la transformation de Palpatine où Ian McDiarmid se dit que pour donner plus de crédibilité à son personnage, il doit parler comme un chanteur de heavy metal fatigué, ou celle où Anakin et Padme se disputent pour savoir qui c'est qui aime l'autre mieux…

La meilleure partie je pense, c'est le tout début où on retrouve un peu de l'humour de Empire Strikes Back et de Return of the Jedi…

phi (2005-05-20T08:43:22Z)

bigre, ça fait donc 1/6 de l'ensemble qui est seulement supportable… ça fait cher l'image. Et ce n'est même pas un nanar de luxe?!
Si on veut quand même conaître les révélations, autant aller sur <URL: http://www.themoviespoiler.com/Spoilers/starwarsepisode3.html>

Vincent (2005-05-20T08:06:11Z)

Est ce que tu pourrais me dire quelles incoherences tu vois dans le scenario? Je sors juste du film et pour le moment ca ne me saute pas aux yeux.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d96f38


Recent comments