Comments on Colère (regulus.⁂.net)

Ruxor (2005-05-18T11:42:43Z)

Boris → Non, je n'avais pas upgradé le noyau.

Enfin, ce que je n'ai pas raconté, c'est que (deux jours) plus tard, de manière complètement inexplicable, la machine s'est remise à répondre au ping. Je n'ai absolument pas compris pourquoi, ni ce qui s'était passé : c'est comme si (mais j'ai vérifié, ce n'est pas ça l'explication) j'avais fait un shutdown -h au lieu de shutdown -r et que quelqu'un l'avait rallumée deux jours après.

Depuis, j'ai fini l'upgrade, et le site est de nouveau hébergé dessus (commentaires compris).

Boris (2005-05-18T09:45:05Z)

J'ai peut-être une idée (je viens d'avoir peu ou prou le même problème). Est-ce que tu as installé un noyau Debian genre 2.6.11, et es-tu sûr que le pilote de ta carte réseau n'a pas été passé en non-free silencieusement ?

jean (2005-05-12T14:32:45Z)

Les raisons qui peuvent faire perdre le réseau en IP statique sont assez peu nombreuses. C'est d'autant plus étrange… Ja suis vraiment curieux de voir d'où vient le pb…

foo (2005-05-12T04:01:27Z)

Je vois sur http://lost-oasis.fr/lo/oasis/tarifide «renvoi par transporteur» pour 30 euros. Je ne sais pas si ça t'applique à toi, mais ça donne une idée des tarifs.

Sinon, si tu décidais de ne pas leur renouveler ta confiance, et que tu préfères résoudre les problèmes toi-même, autant aller dans un datacenter à Paris.

jko (2005-05-11T22:41:19Z)

j'habite à marseille, si tu trouve ou c'est et leur donne ton accord, je peux intervenir ;)

phi (2005-05-11T22:16:32Z)

Tiens, ça ferait juste deux ans… c'est déjà pas si mal pour un blog au rythme aussi soutenu! J'espère néanmoins que l'évolution vers un serveur "dédié" ne sera pas le feu d'artifice final. Il y a hélas trop d'exemples d'entreprises qui s'agrandissent dans l'illusion avant de s'effondrer. Puisque le serveur t'appartient, autant tenter de le récupérer, non? Intsaller une config basique à la portée des gens de LO (Lost-Oasis). Ensuite, effectivement, tu peux y écrire plus rarement.

bidibulle (2005-05-11T21:19:24Z)

"Ou bien passer l'éponge et fermer purement et simplement — et définitivement — mon site Web personnel, parce que j'ai autre chose à foutre de ma vie que m'occuper de ces conneries qui m'ont déjà coûté assez de temps et d'argent."

NOOOOOOOOOOOON!!! Ne fait pas caaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!

Joël (2005-05-11T19:06:31Z)

> probablement à Marseille (mais peut-être à Paris ou en banlieue).

J'hallucine ! Une requête whois semble faire pencher la balance vers Marseille plutôt que Paris.

À mon avis, ce n'est pas une très bonne idée d'envoyer l'ordinateur par transporteur, en plus tu paierais probablement de la main d'œuvre chez Lost Oasis si tu leur demandes de te l'envoyer, probablement le même ordre de grandeur que si tu leur demandes de faire la manip', probablement triviale, pour la remise en état de marche.

Wren (2005-05-11T18:04:24Z)

En 1999 je me suis fait envoyer une machine, depuis Rennes vers Paris. Le transporteur était TNT, si je me souviens bien. La machine est arrivée en miettes. (Elle marchait toujours, c'est solide un PC. Bon, le dur est mort peu de temps après, étrangement.)

Si tu pensais faire envoyer la machine toute montée, réfléchis-y bien… Si tu disposes de l'emballage d'origine pour la tour, et que tu expédies les cartes, la RAM, et le processeur séparément et bien emballés, ça peut arriver en bon état. Ou pas. :-/

Bonne chance !

Ruxor (2005-05-11T17:03:39Z)

J'ai acheté la machine comme j'aurais pu la louer, et elle est physiquement située dans une colocation quelque part, probablement à Marseille (mais peut-être à Paris ou en banlieue). L'hébergeur qui me fournit le courant et l'Internet (Lost Oasis, donc) est également le vendeur de la machine, et c'est eux qui ont fait l'installation initiale (d'une Debian Woody). La machine m'appartient, mais je ne l'ai jamais vue.

jean → Oui, dhclient aurait été un suspect assez bien trouvé pour la cause du problème, mais en l'occurrence il ne sert pas, l'IP est statiquement attribuée.

Gare de Lyon (2005-05-11T16:33:38Z)

J'ai rien compris : t'as une machine à toi en vacances à Marseille ? Je croyais que c'est eux qui fournissaient l'infrastructure materielle et garantissaient la bande passante moyennant finance ?

jean (2005-05-11T16:31:49Z)

Je te comprends. La dernière fois que j'ai eu le cas, c'était l'alim du pc qui n'avait pas surporté d'être arretée pour la première fois de sa (courte = 1 an) vie. Ca ma donné envie de tuer les ingé qui l'avait conçue…

Sinon, lors d'un update woody->sid + noyau2.4->2.6 j'ai perdu le réseau car dhclient reconnait les noyaux 2.{2,3,4,5} et le con de mainteneur s'est planté je ne sais où mais il m'a fallu rajouter le 6 (qand je ne sais plus quel fichier) à la main après l'update.
J'avais vraiement envie de le tuer…

Ruxor (2005-05-11T16:22:59Z)

Pour expédier une machine qui vaut de l'ordre de grandeur de 1000€, je préfère quand même prendre une solution pas trop trop cheap. Mais bon, j'ai regardé les tarifs d'UPS, et ils ne sont pas trop délirants (en tout cas c'est apparemment meilleur marché que de faire moi-même le voyage à Marseille ou bien de prendre le forfait de Lost Oasis).

Et je suis moi-même mort de curiosité de savoir ce qui a pu se passer au juste.

jean (2005-05-11T16:07:59Z)

Ho ben par la poste en collis suivi ou unturc de ce genre, ça ne doit pas être bien cher.

100€ pour une réinstallation de base, ça par contre, c'est hyper cher.

je suis curieux de savoir ce qui a merdé…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 8887f0


Recent comments