Comments on Goods do not meet the requirement…

modaction (2006-10-13T18:05:08Z)

J'ai également eu le même sticker sur le paquet d'un DVD commandé sur Amazon.com

Ruxor (2005-04-13T12:48:16Z)

J'imagine bien un formulaire bureaucratique d'adhésion d'un pays à la communauté européenne, avec une ligne qui demande d'entrer le nom du pays EN MAJUSCULES D'IMPRIMERIE (alphabet latin) pour que les secrétaires le rentrent sans faute.

Anonyme (2005-04-13T10:16:18Z)

Ils ont demandé à chaque pays d'apporter un petit papier avec son nom écrit en alphabet latin, ils ont donné le tout à un ordinateur et ils ont affiché le résultat.

Les éventuelles erreurs sont donc dues :
- aux gars qui savent pas écrire le nom de leur pays
- à l'informaticien qui s'est trompé en codant un tri lexicographique

Ruxor (2005-04-12T21:41:56Z)

Ç'aurait pu être Hellas, aussi, si on transcrit l'esprit qui existe dans l'ancienne orthographe.

Nicolas (l'autre) (2005-04-12T20:26:06Z)

C'est la transcription latine standard, donc il n'y a pas à s'étonner, non ?

Touriste (2005-04-12T19:52:51Z)

Je reviens pour pointer deux erreurs :

* une de Ruxor dans son article. Mais si ça existe toujours la Communauté européenne ; c'est le "pilier" de l'Union européenne qui a compétence en matière économique et d'autres matières aussi assez diverses (en fait tout sauf l'énergie atomique, la politique extérieure, et la sécurité incluant la défense). Elle a la personnalité juridique, contrairement à l'Union ;

* et une de moi dans mon commentaire précédent. Après vérification il n'y a pas de chef d'état collégial en Libye. La particularité du pays, c'est de ne pas avoir de chef d'état connu de la Constitution. Donc la personne qui signe les traités est inconnue de la Constitution et peut s'octroyer le titre rigolo qui lui plaît. Ainsi parmi les présidents rois et premier ministre signataires du traité instituant la communauté économique africaine (<URL: http://www.pmg.org.za/bills/abuja%20treaty.htm >) se glisse le "Leader de la révolution du 1er septembre de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste".

Ruxor (2005-04-12T11:22:49Z)

Ah oui, et puis, si c'est bien l'ordre alphabétique du nom local, comment ont-il décidé à quel endroit insérer « Ελλάς » dans l'ordre alphabétique latin ? Selon quelle transcription ? Parce que mettre ça entre « Estonie » et « Espagne », ce n'est pas évident. Ah, si, « Estonie » c'est « Eesti » et « Espagne » c'est « España », donc en fait ils ont l'air d'avoir transcrit « Ελλάς » en « Ellas ». Hum…

Ruxor (2005-04-12T11:10:21Z)

Ce n'est certainement pas l'ordre alphabétique français ! Sinon, pourquoi l'Autriche vient-elle à la place qui semble correspondre plus à « Österreich » qu'à « Autriche » (elle serait alors en premier), la Hongrie à la place de « Magyarország », la Tchéquie à la place de « Česko » et les Pays-Bas à la place de « Nederland » ? Il me semble que c'est comme ça que ça marche le mieux : België, Česko, Danmark, Deutschland, etc., et en dernier United Kingdom. Sauf que du coup ce ne sont pas les noms protocolaires (le royaume de Belgique est à ‘B’ comme « Belgique » ou « België » pas à ‘R’ comme « Royaume » ou à ‘K’ comme « Koninkrijk »), à l'exception du Royaume-Uni qui vient bien sous son nom protocolaire et non sous son nom commun. Et aussi, il n'est pas clair ce qu'on doit faire s'il y a plusieurs langues parlées dans un pays (par exemple si le français était à égalité avec l'anglais au Royaume-Uni, serait-il classé à ‘R’ ou à ‘U’ ?). Bref, c'est vaguement l'ordre alphabétique du nom dans le pays lui-même, mais ce n'est pas complètement clair pour autant.

Il me semble que *la* solution évidente aurait été d'utiliser l'ordre alphabétique des vingt-cinq codes alpha-2 de iso-3166-1. Mais c'est vrai que ce n'était peut-être pas possible à l'époque du traité de Rome.

Touriste (2005-04-12T09:30:25Z)

J'ai effectivement aussi été intéressé par la singularité suédoise. Je crois avoir compris que deux états au moins (la Suède et le Japon) ont un chef d'Etat "purement protocolaire", qui ne conclut en aucun cas des traités. Voir l'article 10-1 de la constitution suédoise "Les accords avec d'autres états ou des organisations internationales sont conclus par le gouvernement" vs par exemple l'article 63 (2) de la constitution espagnole : "Il appartient au Roi de manifester le consentement de l'Etat à souscrire à des engagements internationaux par traité en conformité à la Constitution et aux lois".

Une petite recherche à travers divers traités conclus par la Suisse <URL: http://www.eda.admin.ch/eda/f/home/foreign/intagr/dabase.html > montre comment les choses fonctionnent.

Par exemple avec la France, quand un traité couvre une question de souveraineté fondamentale (notamment les échanges de territoires, même mineurs) il est signé par "le Conseil fédéral suisse et le Président de la République française" (exemple à <URL: http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_132_349_18/index.html > ) alors que s'il s'agit de simple coopération entre états, on se contente de faire intervenir "le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française" (exemple à <URL: http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_142_113_499/index.html >).

On notera au passage la bizarrerie suisse ; les fonctions usuelles du chef d'état sont réparties dans ce pays entre le conseil fédéral (qui remplit aussi les fonctions usuelles d'un gouvernement) et le président de la Confédération -mais les tâches internationales incombent définitivement au conseil fédéral. (Je crois que la Grande Jamhirya arabe libyenne populaire socialiste a un arrangement analogue).

Enfin j'ai noté que certains accords conclus par la France (par exemple le traité sur l'Antarctique) le sont au nom de la "République française" ; il y en a donc de trois types, conclus au nom de la République, de son président ou de son gouvernement. Des éclaircissements sur la nuance entre les trois variantes m'intéresseraient fort.

phi (2005-04-12T09:26:22Z)

Je crois que l'ordre alphabétique est celui du français, utilisé d'ailleurs (je l'ai appris récemment…) pour le protocole au Vatican.
Enfin un argument imparable en faveur du 'oui' à la "Constitution européenne" (dont aux 700 pages de droit commercial éternel, tendance ultra-libérale, qui suivent les vagues bons principes): si vous ne votez pas "pour l'Europe", le français perdra sa place!

Piriou (2005-04-12T06:03:18Z)

L'ordre alphabetique est en Français.
Le roi de Belges de l'epoque s'appelait Beaudoin.
Le roi de Suede ne gouverne pas.Il a seulement un role representatif.C'est le 1er ministre.
Le roi des belges non plus ne gouverne pas,mais c'est lui qui signe les lois et les traités bien qu'il n'ai pas directement participé à leurs elaborations.
Source.Mon beau pere.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b12832


Recent comments