Comments on Il y a des jours, comme ça

Klyde (2005-03-09T00:58:07Z)

Bah ! Tant que l'on ne vous impose pas un uniforme et que l'on ne vous fait pas défiler le 14 Juillet…
Sinon, je n’ai pas compris en quoi le diplôme de l'ens serait si dramatique. J'ai bien lu des comptes rendus sur le net, je ne vois qu'un alignement de plus (visibilité)sur ce monde dont on est tellement différent (cette fameuse exception française).
Car quand on y réfléchis, c'est plutôt le fait d'étudier sans être sanctionné par un diplôme qui peut sembler bizarre, à moins que les ens prennent le même statut que les « colleges » en Angleterre ou aux usa. Par contre, le classement de sortie, ça, c'est une vraie connerie, quelque soit l'école d'ailleurs…Mais cela existait déjà un peu non? ( quand les scientifiques veulent intégrer un corps, comment faisait on?).

bidibulle (2005-03-08T21:24:57Z)

Ruxor (2005-03-08T20:07:52Z)

C'est gentil, imothep, mais j'aurais préféré une bonne nouvelle qui me concerne un petit peu. (Ou alors c'est de moi que tu es amoureux, mais dans ce cas je veux bien être tenu au courant…)

imothep (2005-03-08T18:28:37Z)

Une réelle bonne nouvelle…
Je suis amoureux!!!!!!

Mais, euh, est-ce vraiment une bonne nouvelle?

bidibulle (2005-03-08T16:53:07Z)

C'est quand meme un peu effrayant de voir la Recherche Europeenne toute entiere sombrer dans le chaos, du moins si j'en crois ce que me disent mes amis maitre de conf et post docs…
C'est peut etre bien la fin du regne de l'Occident sur le monde…

Non, je ne fait pas mon Spengler!!

bidibulle (2005-03-08T16:46:27Z)

Euh, une bonne nouvelle??

Ah oui!! Il fait moins Froid!!!

Nick (2005-03-08T15:46:05Z)

Un classement de sortie a l'ENS et des cours de langue a valider pour les scientifiques? Mais c'est l'ecole maternelle superieure!

Si au moins cette ecole garantissait un debouche a ses eleves… Je leur propose de se franchiser aupres des ecoles HEC, ca reglera plus vite le probleme.

En France on n'a pas de petrole et bientot plus d'idees non plus. Combien de temps le monde continuera a preter attention a l'existence de la france dans ces conditions? Surtout si le foie gras devient interdit dans le reste du monde.

Brevetable (2005-03-08T15:21:50Z)

Plus explicite, on a ça :
<URL: http://wiki.april.org/PatentabilityInventionsFr >

Ruxor (2005-03-08T15:05:37Z)

zazie → Je ne suis pas spécialement contre le traité constitutionnel européen (qu'on est prié de ne pas qualifier de « constitution »). Au début je pensais que le projet était mauvais mais que le refuser serait catastrophique et je me disais que je voterais blanc. Après avoir écouté un exposé tout en nuance de Robert Badinter (<URL: http://www.stars/~david/weblog/2004-11.html#d.2004-11-29.0808 >), j'ai été convaincu que le traité avait quand même quelques points positifs (même s'il demeure aussi beaucoup de choses reprochables) et je voterai plutôt oui (sans enthousiasme, plutôt dans l'optique « choisir le moindre mal », ce qui est d'ailleurs souvent à quoi se ramène le devoir du citoyen).

Copyright → Brevets et copyright sont des choses qui n'ont rien à voir, et on est prié de ne pas les mélanger (c'est justement une des choses sur lesquelles RMS insiste à raison). Je parle de l'opinion de Stallman sur les brevets, pas de son opinion sur la propriété intellectuelle en général : merci de ne pas introduire la confusion.

Nick → Plein de petits trucs qui chacun est assez insignifiant mais qui s'accumulent tellement qu'à force ça en devient vraiment grave. (Et le problème est justement que comme chacun de ces trucs est insignifiant on ne peut pas vraiment se plaindre.) Enfin, il y a d'abord eu la mise en place d'un diplôme de scolarité à l'ENS alors que la majorité des élèves (un referendum a été organisé, et ils sont passés outre) et un grand nombre d'enseignants (notamment le département de maths, en masse) étaient contre ; ce diplôme est incapable de prendre en compte les spécificités du parcours normalien (on dirait qu'on veut nous aligner sur une école d'ingénieurs) et il pose toutes sortes de problèmes (on craint notamment qu'on s'oriente vers un classement de sortie, ce qui est totalement absurde à l'ENS ; il oblige aussi les élèves scientifiques à valider des cours de langues ou des choses comme ça, comme s'ils n'étaient pas assez grands pour décider tout seuls s'ils en ont besoin). Ça c'est le gros morceau. À côté de ça, il y a eu la mise en place de mesures de sécurité paranoïaques (une carte d'accès) ; le restaurant a été complètement changé à cause de quoi ce n'est plus un lieu de rencontre et d'échange entre normaliens, et les anciens élèves n'y ont plus accès (ou à un tarif prohibitif, plus cher qu'un restau rue Mouffetard) ; on ferme les salles informatique en libre-service sans prévenir qui que ce soit à l'avance, et on décale subtilement l'accent de « un système Unix bien maintenu » vers « chacun arrive avec son portable et on ne fournit que le réseau » ; on cesse de fournir le papier pour les imprimantes ; on nous spamme avec des lettres de communication creuses et pipo ; on cherche discrètement à faire remplacer l'association des élèves par un bureau des élèves (toujours à l'image des écoles d'ingénieurs) ; et j'en passe et des meilleures.

Nicolas (尼古拉) (2005-03-08T14:38:35Z)

Viens à Singapour, ici la politique c'est tabou et les journaux sont controlés pour ne parler que des petits bobos de monsieur tout le monde. En revanche, ils aiment bien la recherche et misent beaucoup sur l'enseignement.

Je vais bien, tout va bien…

Nick (2005-03-08T10:45:25Z)

C'est quoi les mauvaises nouvelles qui devraient venir de l'administration? (les commentaires ne sont pas heberges a l'ENS, lache-toi!)

Copyright (2005-03-08T10:27:59Z)

Je lis en bas de ce "speech" :

Copyright © 2002 Richard Stallman.
Verbatim copying and distribution of this entire speech is permitted provided this notice is preserved.

Tu es contre le droit d'auteur en général ?

zazie (2005-03-08T04:51:55Z)

Bonne nouvelle : le non à la constitution européenne gagne du terrain !

Oresama (2005-03-08T04:38:14Z)

Bon, ben il est grand temps que je devienne archicube, alors….

Ruxor (2005-03-08T04:34:37Z)

Bah j'ai à peu près la même opinion que RMS par exemple, sur ce sujet (voir <URL: http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/stallman-patents.html > pour un endroit possible où il exprime cette opinion). Ou que plein d'autres gens. Ce n'est pas comme si l'idée que les brevets logiciels sont absurdes et dangereux était si rare, heureusement.

Copyright (2005-03-08T00:52:48Z)

Pourrais-tu expliciter ton point de vue sur les logiciels et ce qui te paraît du domaine de la brevetabilité ou non ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d50be2


Recent comments