Comments on Paris 2012 : ad nauseam

phi (2005-07-06T20:17:40Z)

Deuxième bonne noucvelle de la journée: Paris n'a pas été choisie pour les JO!
Décidément, le 'non' est à la mode, en ce moment! Le 'oui' va-t-il enfin perdre sa connotation au 'bien'?
Au passage, ça ne veut pas dire que 'oui' et 'non' sont forcément symétriques; j'avais entendu jadis (c'était à la tv) un météorologue qui expliquait doctement que ses services ne pouvaient pas se tromper 9 fois sur 10 (comme les gens étaienbt censés le penser) au motif que cela entraînerait qu'en prenant le contraire, on ne se tromperaiot que 1 fois sur 10!

Joël (2005-03-06T02:31:40Z)

Pierre de Coubertin : Joël, tu avais quel âge il y a vingt ans ?

Cinq ans. Mais vous, il me semble que vous étiez déjà mort à ce moment-là, comment-pouvez vous vous en souvenir de la décoration des RER, d'abord ?

Pierre de Coubertin (2005-03-05T10:30:58Z)

Joël, tu avais quel âge il y a vingt ans ?

Si tu avais vécu à Paris à cette époque, tu te souviendrais des trains du Rer qui étaient peints aux couleurs olympiques … et qui le restèrent de nombreuses années.

Je ne me souviens pas d'autre candidature de Paris entre 1900 et 1985, mais c'est possible … cherche et dis-nous !

De toutes les manières l'essor de la publicité à cette échelle est assez récent.

Joël (2005-03-05T01:33:26Z)

Pierre de Coubertin, tu pipotes. Les derniers jeux olympiques d'été organisés en France ont eu lieu en 1924 (et avant, il y a eu 1900) ; ceux de 1992 ont eu lieu à Barcelone. En revanche, cela doit faire un nombre assez conséquent de candidatures successives pour Paris.
Sur le fond, je n'en ai pas grand chose à faire que Paris ait les jeux olympiques ou pas, on pourrait dire que l'« esprit olympique », c'est bien, tout ça, tout ça ; m'enfin les jeux, de nos jours, c'est avant tout une histoire de gros sous et de sponsors paranoïaques (saviez-vous par exemple qu'aux derniers jeux d'Athènes, il était censément interdit aux spectateurs de boire de l'eau minérale d'une marque autre que celle estampillée « sponsor officiel » ?).

Pierre de Coubertin (2005-03-04T21:53:40Z)

Paris 1992 - Paris 2012

Bah ! une fois tous les vingt ans, tu peux prendre ton mal en patience.

Qui sont les autres villes candidates qu'on envoie à leurs concitoyens des messages d'encouragements à supporter eux aussi le même cinéma ?

Fred le marin (2005-03-04T18:17:51Z)

Panem et Circenses

Que demande [encore] le peuple ?
Moins de scandales, plus de prospérité, moins d'injustices.

We haven't changed since Ancien Times…
AD : check out my tiny web page (click above)

Klyde (2005-03-04T16:32:18Z)

Normale Sup' est pour les jeux 2012 à Paris !!!

Les mathématiciens sont pour les jeux 2012 à Paris !!!

Les géometres arithméticiens sont pour les jeux 2012 à Paris !!!

Ruxor est pour les jeux 2012 à Paris !!!

Nick (2005-03-04T11:09:26Z)

Surtout, les écolos parisiens vont devoir justifier le fait qu'ils cautionnent le déplacement en avion de centaines de milliers de personnes, juste pour aller voir des gens courir comme des possédés.

En fait, je proposerais bien au maire de la ville d'interdire ou de réguler le tourisme a Paris (en le ramenant a ce qu'il était il y a 30 ans par exemple) ce qui fera assez d'économies de gaz a effet de serre pour arrêter de faire chier le prolo de base qui prend sa voiture pour aller travailler.

Mais j'ai peur que mes idées ne soient trop novatrices pour les écolos. Ils doivent penser que Kyoto ne peut embêter que le P.D.G. de Total et tous ces salopards qui e'ssploitent la planète a leur seul profit financier.

En tout cas, Delanoë peut toujours courir (le sprint) pour avoir ma voix aux prochaines élections.

natura non falcit saltum (2005-03-04T09:10:21Z)

Pourquoi le comité olympique ne choisit-il pas plus souvent des pays asphixiés par la banque mondiale et qui ne peuvent pas entreprendre de projet urbain digne de ce nom en raison de "l'honoration de leur dette"? A quand les JO au Mali ou au Belize? On verrait enfin une facette cachée de l'athlétisme…

satsuki (2005-03-04T09:08:05Z)

Et que penses-tu dans ce cas d'un des slogans pour la candidature de Londres "make Britain proud" ? Pas mal non plus, isn't it ? Fier de quoi ? De payer des impôts locaux ? Les affiches pour Londres sont d'ailleurs beaucoup plus jolies que celle pour Paris (les petits caddies Carrefour, bof). Egoïstement j'éspérais que Londres allait l'emporter (j'ai plus de chances d'être à Paris qu'à Londres en 2012) mais voilà que la reine d'Angleterre a déclaré que Paris allait surement gagner ! Oh my ! Shocking !

Par ailleurs je me demande comment les organisateurs mesurent le degré d'enthousiasme de la population : tous les gens que je connais sont assez réticents à l'idée d'avoir les jeux dans leur ville. Mais peut-être que tous mes amis sont aussi des vilains grincheux ;-D … ou alors il y a de la désinformation sévère.

bidibulle (2005-03-04T08:16:40Z)

Ben, niveau propangande tu vas aussi devoir subir la campagne pour l'adoption du traite constitutionnel…

Et puis on aura bien un jour ou l'autre un autre mega attentat, et la on aura encore une petite louche de propagande des Forces du Bien(TM).

Ce qu'il y a de bien actuellement, c'est que si les regimes democratiques sont devenu dominant, les techniques des regimes totalitaires sont devenus omnipresentes

Stephane (2005-03-04T08:11:45Z)

Tout à fait d'accord.
Mais, bon, euh, un petit logo des jeux discrétement placé sur le frontispice de l'ENS, sur son site, sur le vôtre et dans un coin de vos feuilles de TD, çà peut pas faire de mal.
Quant à l'intérêt des jeux, çà permettra aussi de critiquer toutes les manifestations organisées par les syndicats (first celle de jeudi prochain) dans Paris d'ici 2012, sous prétexte d'une x-ième visite du comité pour vérifier l'intendance (les toilettes, les machines à café, etc).

jko (2005-03-04T05:31:58Z)

Je crois bien que le commité qui choisit où ont lieu les jeux se base en partie sur une enquète auprès des citoyens, sur leur enthousiasme je suppose, d'ou le matraquage publicitaire pour influer sur la masse.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3a9586


Recent comments