Comments on Éleusis (et Delphos)

Ruxor (2004-12-16T23:27:17Z)

David → Oui, effectivement. Mais je ne vois vraiment pas comment éviter ce genre de tricherie (la même peut se produire avec le jeu d'Éleusis, il me semble), sauf à postuler que les joueurs ne se connaissent pas avant la partie ou qu'ils sont honnêtes sur ce plan-là. Et le pire, c'est qu'il est même possible de trouver des règles qui ne sauteraient même pas aux yeux d'un arbitre impartial comme une tricherie (genre, si je dis que la règle sur l'alphabet des entiers est que deux termes successifs doivent avoir un symbole de Jacobi positif, je pense que personne ne trouve jamais sauf quelqu'un qui aurait été averti à l'avance…).

Nicolas (2004-12-16T18:23:21Z)

Ca me fait penser à un jeu en java qui est TRES bien : on a un tableau 4*4 qu'on doit rendre vert et 4 boutons sauf qu'on ne sait pas ce que font les boutons.

Les ~10-15 premiers niveaux sont faciles, mais après ça devient assez dur. C'est un jeu très étonnant.

Lien : http://www.happyneuron.com/k-trix/fr/asp/main.asp

David Durrleman (2004-12-16T16:13:15Z)

"le but de dieu, quant à lui, est qu'un joueur comprenne la règle avant tout le monde, et qu'il se passe le plus de temps possible entre le moment où un joueur a compris et le moment où tous les joueurs ont compris."

Le problème que je vois est que si dieu joue avec un ami, il devrait pouvoir trouver une règle qui ne soit trouvable que par cet ami et pas par les autres.
Par exemple en prenant pour alphabet l'alphabet latin et pour règle d'acceptation le fait que la séquence soit un préfixe d'un surnom secret (si possible long, et on le prend répété ad-vitam eternam si la séquence doit pouvoir être arbitrairement longue) d'un des deux complices (et ça ne demande même pas de tricher en lui révélant la règle auparavant).

Ruxor (2004-12-16T11:34:23Z)

Franchement, les 26 lettres de l'alphabet latin sont assez mal structurées pour faire des suites logiques.

Un alphabet qui me semblait prometteur, c'était les 81 cartes du jeu de Set (<URL: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/2004-07.html#d.2004-07-26.0703 >).

Innocent (2004-12-16T11:24:38Z)

Propose-nous une règle de jeu avec les 26 lettres de l'alphabet.
Tu confies le secret à une tierce personne qui nous assurera de son honorabilité.
Soit dit en passant cela ressemble assez aux codes secrets utilisés par les armées …


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: e5cb0b


Recent comments