Comments on Ils sont fous, ces Kralandais

bidibulle (2004-12-12T16:41:01Z)

enorme faute: satire… Ou avais je l'esprit??

bidibulle (2004-12-12T15:39:26Z)

Tiens c'est amusant, en fait je pense que ce sont les points que tu critique qui m'ont amuses dans le roman de Vinge.
J'aime bien qu'un certains nombres de points ne soient pas exploites, notamment l'utilite des gros diamants, ni l'origine des araignes.
Je trouve que cela donne un ton de chroniques historiques a ce roman: apres tout, quand on est dans l'evenement, on a rarement toutes les informations en mains…

La longueur est effectivement un defaut en apparence, mais personnellement ca ne me derange pas. Je trouve que cela donne un petit cote contemplatif qui me plais beaucoup

Je serais quand meme moins severe que toi en conclusion: je trouve que ce roman est bien construit au contraire: tout est articule autour du point de vue libertarien, ce qui explique notamment la mentalite calculatrice des differents personnages sans que cela soit pesant trop pesant…

Enfin, il y a pas mal d'humour, notamment une satyre pertinente du management et de la recherche scientifique.

En fait Vinge me fait un peu penser a Poul Anderson et Heinlein, le cote geek en plus.

Vinge me parait nettement plus conservateur qu'un Asimov, mais bon ca n'empeche pas a mon gout d'etre un bon ecrivain de SF…

julio (2004-12-12T11:50:54Z)

Ah non on ne touche pas à Dune !
Ca va falloir que tu sortes les vrais arguments pour justifier ton "fumette mystique". Au contraire quand tu lis les 6 tomes à la suite tu te rends compte de la cohérence de l'ensemble, sans compter l'infinie richesse des situations et des personnages.
Bon bref là je suis curieux.

Ruxor (2004-12-12T03:36:10Z)

bidibulle → Je n'ai pas lu énormément de Vinge, non plus : *A Deepness in the Sky* et certaines de ses nouvelles ; ça ne m'a pas vraiment donné envie de chercher plus loin. Pour *Deepness*, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, mais c'était horriblement mal construit, ça me donnait l'impression qu'il n'avait réfléchi à rien avant et qu'il avançait vraiment à l'aveuglette. Trop de fils étaient lancés et jamais repris. Certains coups de théâtres qui auraient pu être intéressants étaient spoilés par l'auteur lui-même ou bien gâchés par la façon totalement « anticlimactic » (je ne sais pas dire ça en français) dont il les gérait (p.e., quand on découvre qui est Pham). En plus, c'est trop long et il y a des passages vraiment inutiles (le pire étant les pages consacrées à la façon de stabiliser un immense diamant). Et les personnages ont un peu tous la même personnalité calculatrice et manipulatrice sans qu'aucun soit attachant (les personnages d'Asimov sont aussi souvent calculateurs, mais au moins ils sont « humains ») ; et psychologiquement, c'est assez peu vraisemblable. Bon, globalement, ce n'est pas si mauvais que ça (je suis carrément plus sévère avec *Dune*, qui est de la fumette mystique), mais je suis très loin d'être fan. Les nouvelles que j'ai lues m'ont laissé en fait très peu de souvenir : juste qu'aucune ne m'a enthousiasmé (à part *True Names*, justement, qui est très nettement au-dessus du lot que j'ai lu).

bidibulle (2004-12-11T13:40:08Z)

Mmm qu'est ce que tu reproche a Vinge en general? J'aime bien par exemple "Au trefond du Ciel".
Vinge a ete tres astucieux dedans: il a joliement contourne le probleme de la communication avec des bestioles differentes de l'humanite.
L'histoire commence de maniere classique, avec une guerre entre deux empires puis ca diverge vers quelque chose de plus litteraire, avec la description des efforts de chercheurs pour comprendre ses bestioles, mais aussi avec la description de la monte de l'empire Que Ho.
Enfin il y a un arriere fond assez amusant, et assez exotique pour le lecteur francais, puisque c'est une illustration des idees libertariennes.

Piriou (2004-12-11T02:18:40Z)

Pas mal comme jeu,"Kraland".Quand je maitriserais bien le mode d'emploi,j'activerais un perso et je rejoindrais les parties multiples.Ca me changera de Neverwinter Nights.
Puis ca occupe les WE.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 39017b


Recent comments