Comments on Fragment littéraire gratuit #15 (d'une description d'un roman imaginaire)

Anonymous Coward #1121 (2004-07-11T15:10:56Z)

"Italo Calvino recommence à écrire dans les années 60. Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les oeuvres suivantes d'Italo Calvino. Ainsi, dans Le château des destins croisés, les lames du tarot, disposées au hasard, sont le moteur d'une machinerie narrative combinatoire; Si par une nuit d'hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême: le roman est composé de dix débuts de romans imbriqués dans un seul, à l'intérieur duquel deux personnages-lecteurs tentent de poursuivre chacun des dix romans à la recherche d'une improbable cohérence".

Signé: Le voyageur impossible dans le Château des brumes.

P.P.C: P.D

papageno (2004-07-10T23:57:45Z)

Et dans le TÊTU hors-série été, il y a justement 132 pages… Serait-ce un clin d'œil de notre couple modèle David-Ruxor?

Anonymous Coward #1116 (nicozefrog) (2004-07-08T17:07:27Z)

donc y'a pile poil 132 quintuplets c'est dommage parceque justement tout aurait pu tourner autour de cette personne qui n'apparait pas

Et si on introduit dans ce roman une notion de couple c'est a dire que mettre A en situation revient a mettre B en situation elle dit quoi la calculette a denombrements ??? :p)

phi (2004-07-08T14:57:28Z)

Tu es trop modeste. Il faut quand même aussi signaler les petits poèmes en exergue dont les syllabes de rime (celle du prénom) suivent la même règle, et se retrouvent toutes autant de fois à la fin d'un alexandrin donné. L'alexandrin a d'ailleurs une structure particulière mais là je n'ai pas trouvé.
En plus, ces poèmes donnent la parole à l'un des 6 personnages du passage, et éventuellement un autre pas du passage, de façon à ce que tous y passent autant. Par contre, je n'ai pas trouvé comment ces deux personnages étaient choisis. Une hypothèse est qu'il y ait une clef avec 13 dodécaèdres de référence et que tu aies pris le centre des 6 faces adjacentes et celui de la face opposée.
Tu sais, tu devrais reconnaître que le roman existe bien et que tu en es l'auteur. De toute façon, point de vue dinguerie, tu n'es plus à ça près!

Ruxor (2004-07-08T13:25:21Z)

Ben non, sinon n'importe quel quintuplet dans lequel il est n'apparaît jamais non plus.

Anonymous Coward #1094 (nicozefrog) (2004-07-08T13:11:40Z)

chaque quintuplet de personnage n'apparait qu'une fois ok mais est il possible qu'un personnage n'apparaisse jamais ??


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 883278


Recent comments