Comments on David content

Anonymous Coward #1109 (bidibulle) (2004-07-06T17:23:39Z)

Au fait j'avais lu une application amusante des nombres p-adique en Physique.

Apparemment ca permettrait de donner un sens a l'Ansatz de Parisi dans l'etude des verres de Spins…

Voir pour plus de precision l'article paru dans:
"From Number Theory to Physics"
Michel Waldschmidt (Editor) Claude Itzykson (Editor) J. M. Luck (Editor) P. Moussa (Editor)
Springer Verlag

intitule: p-adic Numbers and Ultrametricity chapitre 9 p 440…

phi (2004-07-06T14:51:26Z)

Je manifeste ma solidarité totale contre la gérontophobie, l'antéphobie et la postphobie! Assez d'hypocrisie, l'égalité, maintenant!

Mouton (2004-07-06T14:05:50Z)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu aucun jeune élève se plaindre de la présence de Ruxor. Il n'est pas encombrant, il ne va pas s'incruster auprès des gens qu'il ne connait pas. Évidemment, il est venu quand j'ai organisé une soirée pour glauques, mais c'était aussi le but. Je connais des gens qui peuvent vouloir qu'il parte, mais je ne crois pas que ce soit lié à son age.

Ruxor (2004-07-06T13:10:42Z)

Hagen → On a ce genre de personnes à Ulm aussi (la — ou les — personne à laquelle je pense n'est pas caïman, mais il continue à fréquenter les élèves à ~35 ans). Pour ma part, je tâche d'être très attentif aux signes qui pourraient me montrer qu'on pense que je ne suis pas à ma place parce que je suis trop vieux, et j'ai l'impression que pour l'instant ça n'est pas du tout le cas (ou alors je suis vraiment aveugle) ; j'essaie aussi de laisser aux gens des moyens vraiment faciles d'éviter ma compagnie, et je vois qu'ils ne le font pas. Et j'ai quand même l'impression, globalement, que le milieu geek-ou-assimilé est assez tolérant avec les gens qui le fréquentent en ce sens qu'il les juge sur des vrais critères (pas, par exemple, l'âge — au sens de l'âge physique et factuel).

Ceci étant, le fait que je préfère nettement la compagnie de gens plus jeunes que moi, en général, c'est sans doute un problème, oui, et un signe de mon immaturité / incapacité à grandir / quidlibet. (Disons que les gens de mon âge ou plus me paraissent souvent[*] bien ennuyeux, trop sérieux, trop coincés, trop fermés d'esprit, et manquer complètement d'imagination.) Que je reconnaisse que c'est un problème ne me donne pas pour autant la clé pour le résoudre (ni d'ailleurs l'envie de le résoudre, si la résolution passe par « devenir aussi chiant qu'eux »), et je ne pense pas que m'abstenir de fréquenter des gens plus jeunes sera un élément de solution (en gros, ça ne fera que me rendre plus déprimé et plus incapable de me motiver).

[*] Je dis bien : souvent. J'ai quand même pas mal d'amis qui ont mon âge et dont je ne pense absolument pas ça. J'ai aussi rencontré quelques collègues bloggueurs au moins aussi vieux que moi, et je ne le pense pas non plus d'eux.

Anonymous Coward #1101 (Hagen) (2004-07-06T11:31:28Z)

Je voulais faire un autre commentaire (non mathematique), ou plutot une mise en garde. Dans une ENS que je ne nommerai pas (ca n'est pas Ulm), il y a un mec (que je ne nommerai pas) qui a fait a peu pres le meme parcours que toi : Il est passe par cet ENS, a fait sa these (non loin de cet ENS), et est revenu a l'ENS (ou il est toujours) comme agrege-preparateur. Autant dire qu'il n'a jamais quitte cet Ecole… Du coup, a presque 35 ans, il continue a venir aux soirees des eleves, a s'incruster pour boire un coup avec les eleves, et chaque annee essayer de se faire des amis parmi les nouveaux eleves. Malheureusement, les eleves se disent : "Mais qu'est-ce qu'il fout la ? Il ne se rend pas compte qu'il a 10 ans de plus que nous ! Il n'arrive pas a realiser qu'il n'est plus eleve, et qu'il ne doit plus se comporter comme tel ?". Resultat : il est de plus en plus seul, n'arrivant pas a se resigner a etre un agrege preparateur et non un eleve, et etant de moins en moins integre comme eleves… Donc un conseil : fais attention a ne pas devenir comme lui.

Anonymous Coward #1103 (Caïman-Dundee) (2004-07-05T11:38:14Z)

Non, il y a encore des illustrations contemporaines. Il y a eu Derrida et il y a toujours Alain Badiou, même si sa présence est très virtuelle.

Anonymous Coward #1102 (2004-07-05T08:29:01Z)

> que sait-on des équations différentielles p-adiques ?

Pas mal de choses, mais cela depend en effet de ce que l'on entend par eq diff p-adique. Generalement, ce sont des equations lineaires sur des couronnes p-adiques et la theorie est donc plus algebrique que dans le cas reel. Ca se rapproche plus des D-modules, fibres a connexions, etc. Le sujet a d'ailleurs pas mal avance recemment.

Anonymous Coward #1101 (Hagen) (2004-07-05T07:51:46Z)

Concernant les equa diff p-adiques, en effet, c'est le bordel : l'equation y'=0 amene deja des resultats pathologiques : l'espace des solutions est de dimension infinie, toute solution C1 n'est pas forcement C infinie, et encore pire : il existe des solutions C infinie injectives (!)… Si ca vous fait rever, vous pouvez aller voir "Ultrametric Calculus" de W.H.Schikhof.

Piriou (2004-07-04T09:58:00Z)

Bonne chance pour votre nommination au poste de "Caiman" disponible.

Precision.Je ne suis ni n'ai jamais été Normalien.

J'ai juste la curiosité du desoeuvré à la retraite et un interet personel pour la liste des admissibles et des admis de cette année quand elle sera publiée.

Bonne continuation.
Un lecteur assidu de votre site et de 3 autres.

Anonymous Coward #1097 (2004-07-02T19:52:00Z)

Et ta thèse dans tout ca ?

Anonymous Coward #1096 (Népomucène) (2004-07-02T13:48:49Z)

En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes!

(PS: très drôle, à mon avis, l'emploi du temps d'un Ruxor selon un touriste, même s'il y avait plein de mots que je ne comprends pas)

Anonymous Coward #1095 (youpi) (2004-07-02T11:20:55Z)

très bien! il ne reste plus qu'à…

phi (2004-07-02T09:14:10Z)

Félicitations! Caïman, c'est vraiment LE poste idéal, non?
En plus, tu peux peut-être le rester jusque la retraite si tu étends aux scientifiques l'usage qui a prévalu chez certains littéraires… même si ça s'était un peu perdu depuis Althusser!

Matoo (2004-07-02T08:35:09Z)

Cool des bonnes nouvelles !!! :)))

Ruxor (2004-07-02T07:48:34Z)

Tiens, c'est vrai, ça : que sait-on des équations différentielles p-adiques ? (Typiquement, il faut regarder les solutions analytiques, parce que sinon même f'=0 a plein de solutions non constantes. Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas une classe plus intéressante que les fonctions différentiables mais quand même moins forte que les analytiques.) Je suppose que la théorie n'a pas été étudiée de façon aussi poussée que pour les réelles, mais comme elle est sans doute plus facile, ça doit être rigolo.

Tiens un touriste (2004-07-02T07:14:57Z)

Une journée de David Alexandre Madore (version 2004-2005)

minuit - 4 heures : jouer à Arcanoïd avec divers mammifères domestiques ;

4 heures 30 : poster sur le weblog un compte-rendu de la partie d'Arcanoïd ainsi qu'un rant "Je dois demain à 8 heures 30 (horaire impossible) diriger la leçon Exemples d'équations différentielles. Solutions exactes ou approchées et je n'y connais rien - et aussi scandaleux qu'il y paraisse la bibliothèque est fermée à 4 heures 30. Jamais je n'arriverai à dormir" ;

4 heures 30 - 8 heures : tachycardie - recherche de l'interrupteur dans le placard aux vêtements - modération up du commentaire "C'est moi qui dois présenter la leçon et je n'y connais rien non plus. Mais au moins j'ai explosé David à Arcanoïd" ;

8 heures 30 - 9 heures : écouter en dormant vaguement un mammifère domestique exposer (piètrement) l'analyse numérique des équations différentielles ;

9 heures - 10 heures : suggérer de vagues pistes de travail sur les équations différentielles p-adiques (en concédant qu'il vaut peut-être mieux se recentrer sur le domaine réel si l'objectif est d'être reçu, mais bon la bibliothèque était (scandaleusement) fermée à 4 heures 30 et de toutes façons c'est beaucoup plus intéressant en p-adique) ;

10 heures - minuit : essayer de récupérer sa nuit de sommeil tout en modérant down divers commentaires de quolibets du public de la partie d'Arcanoïd/leçon précédente.

Les lecteurs du blog s'en réjouissent déjà.

Ruxor (2004-07-02T07:05:03Z)

Je crois que tu en rajoutes un petit peu. Les rumeurs sont montées à mes oreilles parce qu'une amie (d'une promotion postérieure à la mienne) m'avait dit qu'on avait tenté de la convaincre d'accepter ce poste de caïman, et elle en avait conclu qu'ils manquaient vraiment de candidats.

Tiens un touriste (2004-07-02T06:47:56Z)

Très bonne nouvelle effectivement. Si on relit les exigences de notre Héros
(<URL: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/2003-09.html#d.2003-09-01.0196 >)
qui désirait un post-doc, mais refusait de quitter Paris, on constatera que les divinités qui président aux destins des humains ne sont pas chiennes avec lui (une observation au passage : si on se résoud à utiliser la pensée magique pour organiser son avenir -ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise idée- alors autant être exigeant).

Sauf circonstances exceptionnelles qui ne se produiront pas, tu es donc (professionnellement) casé jusqu'à la retraite ; comme l'obtention simultanée du poste d'ATER le montre, ce n'est pas seulement un hasard heureux, mais manifestement le symptôme de ce que des coups de téléphone/mails ont été passés entre le labo de géométrie algébrique d'Orsay et d'autres Olympes pour prendre soin de toi. Donc la preuve que tes travaux sont favorablement appréciés des gens qui ont le pouvoir de te faire avancer dans la carrière.

Une question que j'avais envisagé de poser dès le post du 25 juin <URL: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/2004-06.html#d.2004-06-25.0677 > où il paraissait _tellement_ plausible qu'on était en train de te manipuler pour te faire envoyer ta candidature, la décision de t'attribuer le poste potentiel d'agrégé-préparateur ayant _déjà_ été prise : sous quelle forme les "vagues rumeurs selon lesquelles il y aurait une difficulté à pourvoir au remplacement d'un des départs" sont-elles si opportunément montées à tes oreilles ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b1716f


Recent comments