Comments on ATER or not ATER ?

Tiens un touriste (2004-05-25T17:40:10Z)

Allez assez procrastiné, je le poste ce commentaire, car ça va pas du tout là.

Ce qui ne va pas du tout, c'est emblématiquement le "sachant que beaucoup de dates limites doivent déjà être passées", qui peut être interprété comme un symptôme de procrastination excessive (heureusement il ne s'agit que d'un contrat d'un an). Or, me semble-t-il, les choix professionnels peuvent se heurter à des dates-limites difficilement rattrapables. Soit en gros au milieu de l'an prochain (ou peut-être un peu plus tard, mais il ne faut surtout pas que je le laisse entendre).

Allez soyons excessivement directif, avec l'intention de ne pas en rester là sauf fermes protestations du Héros (ou à la rigueur d'une floppée d'autres commentateurs).

Exercice 1 :
dans <URL: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/2003-09.html#d.2003-09-01.0196 >, notre Héros écrit : "J'exclus d'emblée la possibilité d'un post-doc à l'étranger", et "il est hors de question que je cherche du travail dans l'informatique". Contrôle ces assertions en classant par ordre de préférence les hypothèses suivantes :
a - post-doc en Allemagne ;
b - professeur en prépa en région parisienne ;
c - informaticien à Paris (je sais c'est flou) ;
d - professeur au collège de France ;
e - professeur au collège de Tremblay-lès-Gonesse ;
f - post-doc aux États-Unis d'Amérique ;
g - sans activité professionnelle fixe à Paris, aux frais de papa et maman et de divers petits boulots.
Si l'exercice te paraît trop difficile, tu peux commencer par classer les hypothèses dans l'ordre alphabétique.

Exercice 2 :
dans la référence précitée, notre Héros écrit :
"à la limite il est possible d'avoir un poste à Lyon ou Lille (par exemple)".
Travaillant moi-même à Lyon, je sais qu'il ne s'y fait pas de géométrie algébrique à l'université, et donc qu'aucun docteur récent dans cette spécialité n'a la moindre chance d'y être recruté.
Dresse la liste des universités françaises susceptibles de recruter un géomètre algébriste ; classe-les par ordre de population, selon la date de naissance de leur maire, par ordre de préférence. Demande toi pour chacune des mieux classées si ton profil correspond à leurs priorités scientifiques, si tu y es connu, ce que tu peux faire pour y être mieux connu.

Exercice 3 :
Informe-toi de la date-limite de postulation pour un poste en prépas _avant_ que cette date ne soit expirée (Note : ça c'est une partie d'exercice que je ne saurais pas faire). Dresse une liste de deux personnes au moins que tu connaisses et qui puissent t'informer sur les rites et procédures à suivre pour une telle postulation.

(Pour ce qui est de la technique de "faire l'autruche" je constate et admire l'initiative consistant à installer un système de modération des commentaires exactement _pendant_ que j'écrivais celui-ci. Bel exploit (mais comment aviez-vous prévu l'arrivée imminente d'un commentaire possiblement désagréable ?)).

Anonymous Coward #936 (nycboy) (2004-05-14T09:06:13Z)

salut, moi aussi je lis ton blog assidûment…

et juste une réflexion en ce qui concerne le temps pris pour la thèse: faut-il systématiquement arriver à un résultat "définitif" pour la soutenir ? si tu y as déjà passé 4 ans tu dois certainement avoir suffisamment de matière, des résultats, de quoi soutenir quelque chose, et continuer tes recherches après en post-doc, non ?

Ruxor (2004-05-14T08:41:55Z)

Si je mets cinq ou six ans à faire ma thèse, c'est bien de ma faute, parce que je traîne, pas de celle de l'Éducation nationale ou de la société… En revanche, c'est vrai que c'est peut-être dommage qu'on ne puisse plus trop, de nos jours, se permettre facilement (au moins en sciences) de passer cinq ou six ans à faire une thèse.

Anonymous Coward #935 (2004-05-14T07:17:25Z)

Je connais votre site et votre weblog que je parcours régulièrement et évidemment je ne forme aucun jugement à partir de cette lecture.
Mais la question que je me pose est :
A quel point notre société et notre Education nationale sont malades pour qu'un jeune de 28 ans plein de talent n'ait pas encore trouvé sa place dans la société.
Je ne juge personne , c'est une question et un étonnement.

phi (2004-05-13T22:58:04Z)

bof… moi tu sais, je suis allé demander un poste d'ATER en septembre et on m'a expliqué que la limite pour le dépôt de dossier était mars… et puis j'ai traîné sans salaire jusque janvier, envoyant quelques CV par ci par là, dont un à IBM qui a dû arriver le jour même où étaient annoncés 2600 licenciements (c'était en 1993, du jamais vu!)… Et finalement je suis allé au Ministère où l'on a ressuscité l'agrégation que j'avais obtenue 4 ans avant (dans des conditions que je ne raconte qu'en privé); j'ai vraiment cru que le type allait s'étouffer devant mon inconséquence (il aurait fallu que je j'eusse rempli quelques dizaines de formulaires les années précédentes) mais il m'adouba néanmoins professeur des lycées et collèges (on en manquait cruellement), dans le 93, bien sûr.
C'est ainsi que j'ai enfin commencé sérieusement une thèse, en me concentrant presque sur un sujet unique pendant quelques mois… que j'ai pris un rythme de vie plus satisfaisant et plus productif qui m'obligea à renoncer au 05h-midi… que j'ai peu à peu amélioré mon contact humain… etc. Donc, ce ne fut pas négatif!

D'après mon expérience personnelle, j'aurais tendance à te suggérer:
- prendre un poste d'ATER si possible et achever la thèse rapidement
- sinon, prendre un poste en prépa (c'est encore l'IG qui décide; les mafias syndicales n'ont pas encore imposé leurs règles, ouf!) et achever la thèse rapidement
- éventuellement, considérer des emplois dans l'industrie mais l'informatique elle-même ne paie plus du tout autant qu'avant 1990…

Anonymous Coward #934 (Devine) (2004-05-13T22:15:30Z)

"Pour l'instant, je fais l'autruche : j'essaie de ne pas penser au problème dans l'espoir que, comme ça il disparaîtra de lui-même".

- La pensée magique :
"si je n'y pense pas, ca partira"
"si je pense qu'il en sera autrement, il en sera autrement"
Ces deux citations sont typiques de la pensée magique des victimes qui leur permet de ne pas admettre honnetement leur faute.
Ce processus irrationnel les protege car elles n'ont pas besoin de surmonter leur impuissance sociale et leur paralysie emotionnelle.

Je pense que dans ton blog tu ne devrais ecrire que tes reussites ou des faits hors de porté d'une eventuelle volonté de David Madore… Essaye (eventuellement tu peux dire ce qui te passe par la tete a cette occasion)

Qu'en penses tu ?

Anonymous Coward #933 (2004-05-13T20:36:03Z)

La décollation résout tous les problèmes.

Anonymous Coward #932 (Nepomucene) (2004-05-13T20:11:48Z)

"Il n'est pas de problème qu'une absence de décision ne suffise à résoudre" (Henri Queuille).

Anonymous Coward #925 (bidibulle) (2004-05-13T11:18:13Z)

Pour les conges pour convenance, en fait c'est une duree fixe, un an si je me souviens bien, mais tu peux la couper en morceaux

Anonymous Coward #924 (bidibulle) (2004-05-13T11:13:35Z)

Bon tu devrais quand meme remplir tes dossiers.
Ca ne te coute que quelques efforts et un peu d'encre…

Pour les conges pour convenance, je crois que tu n'y as droit qu'une fois, mais attention, il peut tres bien ne pas t'etre attribue: ca depends je crois du ministere.

Pour l'info, tu devrais peut etre tente des grosses boites: j'ai un amis qui est rentre chez IBM bien que sa these battaient franchement de l'aile.
Ils lui ont quand meme demande de la finir avant de l'embauche mais il a eu du temps apres pour poursuivre ses recherche ( Il bossait en Chaos Quantique et avait pondu quelques jolis theo, s'appuyant sur des resultats de Yoccoz sur le modele de Fermi…).

Sinon y a encore l'Amerique…

Quand a l'enseignement si ca ne te plais pas, ou si tu te sens mal a l'aise, n'y a va pas. C'est un piege sans nom: j'ai un amis qui a fait ca, un peu ton profil en moins brillant sans doute, qui n'a pas pu finir sa these en geo algebrique. Au bout de deux ans de stages,(il a pas ete valide la premiere annee, bien qu'etant agrege) il a demissionne et bosse maintenant en info, mais ca n'a pas ete simple comme reconversion …


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3974ad


Recent comments