Comments on Technical note: system reinstallation ⇒ comments might break

Ruxor (2004-03-18T23:44:08Z)

Vincent → L'installation elle-même, au sens le plus étroit, va me prendre sans doute environ une demi-heure. Avant ça il faut que je downloade les 17Go de Debian sarge (contrib comprises, avec sources), ce qui va durer un moment au rythme où va l'ADSL (même si j'en ai déjà un miroir qui date un peu, donc il y a juste les nouveautés à downloader), mais ce n'est pas non plus ça le problème. Le gros problème c'est de tout reconfigurer après (parce que l'installation de Debian elle me fournit un PC installé comme Debian l'aime, pas comme moi je l'aime). Rien que la configuration de Gnome ou d'Apache, pour faire la fusion triple (= fusion de deux modifications au-dessus d'un ancêtre commun) entre la nouvelle config Debian et la config que j'avais avant au-dessus de la config Red Hat sur laquelle mon ancienne config était basée, comme il faut le faire à la main (diff3 ne donne rien d'intéressant, les différences sont trop énormes), ça prend des heures et des heures. Pareil pour la mise à jour de PostgreSQL (je ne peux pas simplement dumper la base de données et la restaurer, il y a des types qui ont changé de sens entre les deux versions, par exemple "text" a changé de signification vis-à-vis du charset). Chaque package configuré demande plusieurs heures de reconfiguration, et il y en a des centaines. D'où des jours de travail.

Ce n'est pas de la mauvaise pub pour les logiciels libres que je fais là. (Ceci dit, je ne tiens pas à leur faire de bonne pub non plus : je préfère largement que les gens utilisent Windows et chialent dans leur coin s'ils ont des problèmes, plutôt que d'utiliser Unix sans rien y comprendre.) On peut même dire que c'est assez normal que si j'utilise une centaine de logiciels sur ma machine j'aie une centaine de configurations à gérer… Sans compter que Debian a des politiques assez différentes de Red Hat sur tout un tas de choses, donc il va falloir que je prenne le temps de les comprendre et de les assimiler.

C'est sûr que si on est satisfait de la configuration par défaut de la machine (et si on ne tient pas à avoir une image locale complète de la totalité de la distribution), réinstaller le système prend une demi-heure.

Vincent (2004-03-18T23:23:00Z)

Je ne comprends pas pourquoi ca doit prendre des jours… Je n'ai jamais eu trop de pbm pour installer un linux sur une machine (ou si j'en avais c'etait vraiment sans espoir).

Est ce que tu ne fais pas de la mauvaise pub pour le logiciel libre en ecrivant ces lignes? Ce n'est pas que je te demande de cacher la verite mais ca ne doit pas etre si dur que ca tout de meme.

Anonymous Coward #700 (bidibulle) (2004-03-18T22:40:46Z)

au fait c moi qui est poste le premier message

Anonymous Coward #699 (2004-03-18T22:37:56Z)

ca marche plus???
On peut plus parler au ruxor d'amour??
nan c pas possible…

au fait mon moral redescend: youpi je repart vers la depression…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 883b40


Recent comments