Comments on Luminothérapie ?

XAVIUS (2006-05-17T01:46:09Z)

ya un truc génial aussi c est le simulateur d'aube j'ai vu ca sur <URL: http://www.solvital.fr/> lr principe c est de se reveiller en lumière

annick (2006-04-21T17:32:57Z)

La luminotherapie, c'est un anti-dépresseur naturel, j'en ai fait l'expérience cet hiver. Si vous voulez lire des études médicales sur ce sujet, je vous conseille d'aller sur le site :
http://www.zestress.com
c'est très instructif, et si ça peut éviter à certaines personnes de prendre des anti-dépresseurs ou des hypnotiques, ça vaut le coup d'essayer.

Anonymous Coward #697 (Anonymous Cow) (2004-03-15T23:08:49Z)

Hello,
Moi j'en ai une de lampe phytotherapie. Pas donné, c'est sur (+/- 300 Euros). Mais je crois que c'est efficace. Achetée en Decembre, je m'en suis servi quelques semaines cet hiver. C'est comme la lumiere du jour. Au debut ca donne un peu mal au crane, faut trouver le bon timing :1/2 h le matin puissance max 10 000 lux semble etre le mieux, par exemple au petit dej. Apres on n'a plus envie de dormir dans la journée, donc on fait plus de choses interessantes et on deprime moins. J'ai passe 15 jours de vacances au soleil en Fevrier et l'effet benefique sur le moral a duré une bonne semaine apres. Malgré l'arrivée du printemps, je vais me refaire une petite cure ces jours ci. C'est quand meme pas les tropiques. Je vous dirais si je sens un mieux.

maher (2004-03-06T18:44:07Z)

Je passe mon temps chez moi avec les volet fermé, et je ne veut pas croire que la lumiere est la cause de mes depresion (qui peuvent s'agraver l'été).

Fahree (2004-03-06T12:03:37Z)

Se coucher tôt et faire du sport, tu as essayé?

Ska (2004-03-06T00:45:22Z)

AC #635 : J'espère pour eux que tu n'auras jamais d'enfants, ou que d'ici là tu auras appris à faire la différence entre un caprice et un réel problème.

Ruxor (2004-03-06T00:19:14Z)

AC #635 → Ça ne marche pas. Je peux continuer pendant des semaines à mettre mon réveil à 8h, je ne dors plus, j'en deviens complètement malade et comateux jour et nuit. (Eh oui, bien sûr qu'il y a des gens qui doivent se lever tôt et qui n'ont vraiment pas de chance. Je ne conteste pas ça.)

Nepomucene (2004-03-05T21:02:42Z)

Izys: je n'osais proposer l'activité physique. C'est sans doute effectivement le plus adapté.

Cependant, je crois qu'il n'y a pas d'addiction autre que psychologique (c'est déjà pas mal, je sais) pour le Stilnox et le Donormyl. Le Donormyl m'était néanmoins tout à fait utile, de une à trois fois par semaine, pour me "recaler" sur des horaires normaux, sans effet gênant. Je ne sais si le terme d'addiction convient s'agissant de mon expérience; je n'en suis pas sûr, sans l'exclure tout à fait (non, je ne suis pas normand).

denis f (2004-03-05T20:44:37Z)

Fred le marin : c'est de Boris Vian (<URL:http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Vian.EcumeDesJours.html >)

Anonymous Coward #635 (2004-03-05T19:43:57Z)

ruxor tu arretes tes caprices et tu met ton reveil à 8 heures point barre. si ça suffit pas, tu prend plusieurs réveils. tu va peut etre soufrir pendant quelque jour mais apres ce sera ok. quand tu baise pas on peut crioire que c pas ta faute mais pour se lever ca depend vraiment que de toi.
je connais des gens 10fois plus malheureux que toi qui se leve quand même à 6h du matin.

Izys (2004-03-05T19:19:48Z)

Nepomucene: euh, visiblement, le probleme de Ruxor c'est le decalage et l'hypersomnie, pas l'insomnie. Il dort trop, et pas quand il faut… Je ne crois pas qu'un somnifere soit une bonne solution pour precipiter son sommeil a la "bonne" heure (disons, 22h-minuit). Ce pour deux raisons : 1) ces substances sont a la fois addictives et accoutumantes, elles perdent donc vite leur effet et il est difficile de s'en debarrasser; elles ne conviennent donc qu'a un usage exceptionnel; 2) il y a de grandes chances que cela aggrave l'hypersomnie (minuit-15h, ce serait un peu lourdingue).

Ce dont Ruxor a besoin, c'est d'activites (un peu) physiques en plein jour (photographie, promenades, jogging, jardinage, que sais-je) qui le fatiguent assez pour le coucher tot, et qui le recalent sur des rythmes circadiens. Mais il ne semble pas etre tres tente par ces solutions.

Nepomucene (2004-03-05T18:44:35Z)

Je connais un petit hypnotique qui rend parfois de bons services: Donormyl. Disponible en pharmacie sans ordonnance. Mais il ne faut pas le prendre trop tard (disons, 23 heures dernier délai si on veut faire quelque chose le lendemain matin), sinon la matinée du lendemain se passera dans l'espace et/ou le coton.

Sinon, il y a le Stilnox, sur prescription médicale, qui fait effet plus vite et plus fortement que le Donormyl. L'intérêt est aussi, d'après ce que j'en sais (mais je n'ai essayé que le Donormyl) qu'il s'élimine rapidement et qu'on est frais et dispos au réveil, ce qui n'est pas le cas avec le Donormyl.

Evidemment, si les troubles du sommeil sont un symptôme d'autre chose (dépression ou anxiété par exemple), un hypnotique ne permettra pas vraiment de résoudre le problème.

phi (2004-03-05T18:41:19Z)

La lumière c'est important; l'hiver, mon séjour est chauffé par les seules lampes. Dans la chambre, j'allume le matin une lampe halogène qui m'aide à ouvrir les yeux. Ainsi, j'arrive à ne pas trop déprimer durant l'hiver.
Pour les déprimes saisonnières, le millepertuis ne marche pas mal (attention aux fortes interactions avec certains médicaments;consulter un médecin).

Izys-> oui, c'est très agréable surtout vers avril lorsqu'il fait un peu plus chaud, quand même!

Izys (2004-03-05T16:52:54Z)

Tiens donc… On vient de me conseiller la phototherapie pour m'aider a lutter contre mon hypersomnie, surtout hivernale. Pour une fois, l'idee ne m'a pas l'air stupide. Mais les lampes ont toutes les chances d'etre tres cheres…
Et puis, c'est bientot le printemps ! Je detestais cette saison quand je vivais dans le sud-ouest (essentiellement a cause de la pluie incessante), mais le printemps parisien est une merveille. Le retour de la lumiere, de la chaleur, le reveil des arbres… Et le mien. Patience !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 62d3f2


Recent comments