Comments on L'amour est-il soluble dans l'amitié ?

Conscrit neuneu (2007-04-26T05:20:25Z)

Courage.

sevenakx (2006-09-11T22:41:39Z)

si le medecin n'aime pas son metier,jamais il ne reussit une operation………….
si un menuisier n'aimait pas le contact du bois,jamais on aurait arriver a caresser des meubles si lisses que la soie et le coton…………..
si la maman n'aimait pas ce qu'elle vient d'accoucher,jamais,l'enfant devient homme et l'homme devient vieux………………
si tous les mathematiciens de cette terre n'aimait pas faire souffrir leurs cervelles,jamais on aurait arriver a créer la puce qui est entrain de souffler dans tous les pcs du monde entier……………
grace a l'amour chaque chose minable prend vie……
je suis contre la vie sans amour………….
a moindre que ceux qui eprouvent la haine n'ont pas sus aimer un jour………….dommage……………

BoB (2004-02-19T12:33:42Z)

Ruxor : la réponse semble évidente, si tu as vu le film…
Ne pas hésiter à ouvrir grand tes yeux, à prendre des risques, mais surtout que ca ne devienne pas une obsession. Il faut arrêter de chercher le prince charmant, mais chercher une personne peut être imparfait, mais qui existe :)et avec qui tu te sentiras bien…

Anonymous Hero (2004-02-19T01:41:43Z)

Quand je pense que, pour vingt-et-un euro quatre-vingt-dix, vous pourriez nous hypnotiser…

Ruxor (2004-02-19T00:49:04Z)

AC #570:
Je ne croule pas sous les déclarations d'amour, hein ! Les quelques unes que j'ai reçues venaient essentiellement de gens qui m'aimaient apparemment pour mon intelligence (je précise que je ne crois pas que je sois spécialement intelligent, et surtout je suis pour ma part complètement incapable d'aimer quelqu'un pour son intelligence, mais apparemment c'est la qualité qu'on croit voir en moi, ce qui me fait désespérer d'en avoir d'autres, d'ailleurs). Mais je n'avais rien « fait » (en tout cas exprès) pour : les gens dont j'aurais voulu être aimé, et à qui j'ai essayer d'adresser des signaux dans ce sens, n'ont généralement pas remarqué mon existence (ou en tout cas les signaux en question).

Et si je suis abstinent depuis un an, je ne peux que redire que ce n'est vraiment, vraiment pas un choix. Donc je n'ai certainement pas de « mérite ».

Ruxor (2004-02-19T00:33:26Z)

lambda:
Je répète, ce n'est pas parce que je n'aime pas arracher les vers du nez des gens que je ne m'intéresse pas à ce qu'ils me disent, quand ils le disent spontanément. J'ai des amis (Péter et Ludmilla, pour les délationner) qui jouent à l'« inquisition espagnole » avec moi, et quand on ne s'y attend pas c'est toujours un peu surprenant, ils posent plein de question drôlement indiscrètes ; en fait, moi, ça m'amuse, mais je ne me vois vraiment pas faire pareil : je ne dois pas avoir de talent d'inquisiteur.

Mais je ne crois jamais avoir refusé mon oreille, et même les deux, à quelqu'un qui voulait décharger un peu son cœur trop lourd. Si quelqu'un m'a l'air peiné, par exemple, j'essaie de lui faire comprendre que s'il veut m'en parler, je suis là et prêt à l'écouter, mais je ne vais pas le tanner pour qu'il me dise ce qui ne va pas. Et en écoutant, je ne vais pas abonder de commentaires ou de suggestions à 0.02¤, parce que je pense que ce qui compte le plus c'est de pouvoir se confier, pas de recevoir des remarques sans intérêt (mais évidemment, si j'ai une idée que je crois vraiment utile, je vais la proposer).

Quant à mon blog… euh, c'est normal que j'y parle de moi, non ? C'est un peu le principe de la forme. Je ne vais pas me permettre de raconter la vie affective ou sexuelle des autres sur mes pages (il y a *Voici* et *Gala* pour ça). Je n'aime pas colporter les ragots, donc si c'est ce qu'il faut faire pour donner aux gens l'impression qu'on s'intéresse à eux, je suis effectivement mal parti. (Et je ne pleure pas non plus lors des enterrements, normalement, ça ne veut pas dire que le mort m'était indifférent.)

Enfin, je ne dis pas que je recherche spécialement le sexe sans amour. Je suis complètement d'accord qu'avec, c'est bien mieux. Mais j'ai un énorme manque de sexe, et puisque tout le monde a l'air de dire que dans le milieu homo c'est vraiment "trop" facile à trouver, j'essaie de comprendre pourquoi moi je n'y arrive pas : l'amour, ça n'a jamais été censé être facile. D'autre part, je n'ai pas envie de mentir aux gens pour leur dire, par exemple, que je les aime alors que je veux juste coucher avec eux ; or l'amour je ne trouve généralement pas que ça naisse en deux minutes (je n'ai pas trop de souvenir d'avoir eu des coups de foudre).

Anonymous Coward #570 (2004-02-18T22:59:58Z)

ouais, c charitable mais les histoires de q c pas forcement toujours si simple. si un mec est amoureux de toi, c pt'et un peu de ta faute non? ou bien alors il a fait son trip tout seul et il est vraiment barjo (genre romantique gnangnan).
et puis s'il t'envoie une lettre d'amour, c kil croie que ca peut marcher non? pour ça t'as du mérite après 1 an sans baiser a moins que t'en ais pas reçu de lettre ces derniers temps?

Anonymous Coward #572 (lambda) (2004-02-18T22:45:33Z)

C'est pourtant important, dans les relations humaines, de donner l'impression que de se préoccuper des autres et, surtout, de ce qu'ils pensent et ressentent. A moins de vouloir etre le "gourou qui juge silencieusement" et de fonder une secte, beaucoup de gens recherchent des relations affectives, même pour baiser.
Je voulais dire que "le sexe sans amour" que te sembles rechercher me fait penser à un garçon timide qui a fait une croix sur ses sentiments. Non, ce n'est pas mal, c'est dommage.
Non, tu ne serais pas inconvenant, de demander de temps à autre "ah, et toi?". Quand tu parles à quelqu'un, tournes-tu la tête de 90°? C'est un peu l'impression que ca donne; si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurait plus que des blogs monologues.

Ruxor (2004-02-18T20:20:35Z)

lambda: Que sais-tu de ce qui m'intéresse ou pas ? Ce qui est vrai, en revanche, c'est que j'évite d'interroger les gens, ou de faire des commentaires à leur sujet, sans y avoir été expressément invité, de peur d'être inconvenant. Et je ne me permets pas de deviner leurs intentions à leur place ou de penser que je les connaîtrais mieux qu'ils se connaissent eux-mêmes. Tout cela peut contribuer à donner l'impression que je ne me préoccupe pas des autres ou, surtout, de ce qu'ils pensent et ressentent.

lambda (encore): « Quant au sexe sans amour… » : oui ? Tu cherches à dire quoi ? Que c'est bien ? Que c'est mal ? Que c'est un signe de quelque chose ? Que ce n'est le signe de rien du tout ? Précise ta pensée, je ne suis pas devin.

AC #570: Le seul cas qui s'est présenté à moi (pas très souvent, au demeurant) provenait de personnes que je n'étais pas capable d'aimer en retour, malheureusement. Je cherche encore à savoir quelle est la meilleure façon de réagir dans ce cas (c'est-à-dire celle qui cause le moins de douleur à la personne en face).

BoB: Et je suis censé faire quoi, alors ? :-/

BoB (2004-02-18T18:31:13Z)

Si on transpose le théorème célèbre de "Quand Harry rencontre Sally" à ton cas, je te dirais que l'amitié (amoureuse) entre un homme et un homme est impossible…
Note quand même la fin positive du film…

…et encore un commentaire de BoB que personne ne va suivre :)

Anonymous Coward #570 (2004-02-18T15:53:11Z)

Et, Ruxor, comment tu réagis aux lettres d'amour qu'on t'envoies?

Anonymous Coward #569 (lambda) (2004-02-18T15:31:34Z)

David, autant tu sembles être un gentil garçon (sage, mignon, serviable, honnête, bienveillant, etc.), autant tu me donnes l'impression de ne pas pouvoir t'intéresser vraiment à quelqu'un d'autre de toi… Quant au sexe sans amour…

phi (2004-02-18T14:05:32Z)

ruxor:
plus on écrit, plus on passe facilement pour un cinglé; j'en sais quelque chose!
La meilleure solution pour obtenir ce qu'on veut, c'est peut-être de ne rien dire (même pas son nom, si possible) et de nier ses intentions (y compris à soi-même, si possible: c'est plus crédible)?

Ruxor (2004-02-18T12:31:53Z)

lambda: Oui, j'ai déjà écrit des lettres d'amour passionnées, pourquoi en doutes-tu ? Le cas le plus marquant c'est celle que j'ai envoyée le 2001-03-27, à un dénommé Laurent, lui aussi thésard en maths (maintenant il est prof de prépa quelque part du côté de Lille), un beau grand blond au cœur d'or dont j'étais désespérément amoureux depuis quelques mois déjà. Le résultat, c'est que j'ai dû lui sembler encore plus cinglé que je n'étais déjà à ses yeux ; il m'a gentiment fait comprendre qu'il fallait que je l'oublie. Je n'ai jamais autant pleuré que ce jour-là.

Anonymous Coward #566 (Arezki) (2004-02-18T12:04:24Z)

"À force, je vais oublier ce que c'est, l'amour"??????

organoleptix (2004-02-18T11:58:10Z)

Tout simplement incroyable… A plusieurs reprises dejà, Les sujets auxquels je reflechissais (dont le présent) la veille se retrouvent le lendemain sur ton blog, David… A croire que nous partageons les mêmes mèmes (héhé)…

Ah oui, au fait, tu n'es pas depressif….

Anonymous Coward #564 (lambda) (2004-02-18T11:50:30Z)

tu as déjà écrit une lettre d'amour *à quelqu'un*, David?

phi (2004-02-18T09:37:18Z)

En mettant un peu plus d'amour du côté du sexe, ça devrait soulager un peu tes amitiés?
Chez beaucoup de gens il me semble, on a la séparation
fréquentations, copains, "amis" / famille, affection / amour, sexe
chez toi ce serait plutôt (?)
sexe, fréquentations / copains, "amis" / (famille?), amis, affection, amour
Je pense qu'une véritable amitié peut être dénuée de désir; elle peut aussi ne pas l'être et conduire à une relation sexuelle. J'ai connu les deux; seule la première dure encore. J'ai vécu aussi un troisième cas, celui où le désir est retenu/refoulé; c'est sans doute le plus pénible.
Au passage, les trois sont des amis d'ÉNS; on se demande bien ce qu'on y fait, dans ces "Écoles"… (b… osser???)

Noel (2004-02-18T08:42:07Z)

Il faut oublier l'amour. Il vous détruit, il vous ronge. Il n'y a pas d'amour sans douleur extreme. S'il ne vous tue pas, il meurt…

"Amour, que je te hais de m'apprendre la haine".


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 156e25


Recent comments