Comments on Elephant

Anonymous Coward #314 (Gilles) (2003-12-10T11:09:22Z)

Je me suis vraiment demandé pourquoi Gus Van Sant avait masqué les intentions racistes des deux tueurs (juste une allusion grâce au formidable documentaire sur l'Allemagne hitlerienne).

Auriez-vous une idée ?

Ruxor (2003-11-18T12:21:49Z)

jko: C'est juste que tu n'as pas la police nagari installée. Mais je soupçonne que si elle l'était, ça marcherait. (Et apparemment on peut l'avoir, puisque Navire raconte qu'il l'a.) En revanche, moi sur mon PC Linux, j'ai bien une police nagari vectorielle installée (même si je ne sais pas bien d'où elle sort), et Mozilla n'arrive pas à s'en servir correctement (i.e. il ne fait aucune ligature, et ne réordonne pas les glyphes comme il devrait).

jko (2003-11-18T01:30:59Z)

Il ne faut jamais être certain de quoi que ce soit en info :)
Voici les screenshots de ta page sur l'unicode sous firebird 0.7.1 et safari, sur un macosX 10.3 server fraîchement installé: <URL: http://jko.rox0r.net/wakka/wakka.php?wakka=Tests>

Ruxor (2003-11-16T17:40:00Z)

Attention, ce n'est pas parce que le navigateur affiche quelque chose qui ressemble vaguement à du sanskrit que c'est effectivement l'écriture correcte du vers en question. La preuve, le navigateur que j'ai sous les yeux (un Mozilla sous Linux avec plein de polices installées) affiche bien quelque chose sur une police sanskrite, qui ressemble très vaguement à l'écriture correcte, mais quand on y regarde de plus près c'est complètement buggué. Maintenant c'est un fait que Mozilla et Linux sont complètement nuls en la matière, donc ça ne me surprend guère.

En revanche, je suis certain que Safari sous OS X 10.3 affichera la citation correctement. Pareil pour IE sous WinXP si la police Arial Unicode est installée.

Pour un test un peu plus sérieux, voir <URL: http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/misc/unitest/ >, où je donne des images représentant ce à quoi les choses sont censées ressembler.

Anonymous Coward #245 (Navire) (2003-11-16T08:47:47Z)

Tiens, je viens de découvrir que le Sanscrit est installé sur mon OS X. Je comprends mieux pourquoi l'installation du système dure une heure…

Anonymous Coward #244 (2003-11-15T21:50:28Z)

J'ai adoré, moi aussi, Elephant.
Je suis allé le voir en VF (donc à l'autre bout de Paris). Je trouve que la façon dont sont tournées les scènes de tueries ne sont pas plus violentes que dans un western. Quand on prend conscience de ce qui s'est passé, oui, c'est sûr, il y a eu une extrême violence à laquelle on n'a pas assisté, mais que l'on imagine parfaitement.
Non, je trouve que la présentation psychologique des personnages est d'une extrême violence, le non-dit pesant de tous ces êtres désabusés, désoeuvrés qui souffrent et qui sont incapables d'exprimer leur souffrance est d'une extrême violence. L'usage de "La lettre à Elise" est fait dans un sens très violent (c'est une musique apparemment si douce, oui mais elle est l'inspiration d'un acte barbare, elle accompagne l'élaboration du crime et elle prend un sens dérangeant quand on l'entend après le massacre, en regardant les nuages dans le ciel… apparemment si paisible. A la fin du film, on a perdu ses repères par rapport à ce qui est autentiquement paisible et de ce qui ne l'est pas. Il faut 24 heures pour s'en remettre.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3cf013


Recent comments