Comments on Un rêve de cette nuit

jko (2003-10-29T23:20:08Z)

4 réponses de rux0r! ca fait plaisir, même si je comprend qu'il soit débordé, c'est pas (assez) souvent que cela arrive.

tout d'abord, on ne pourra pas savoir (scientifiquement, car je considèrere pas le freudisme comme une science) avant longtemps comment et pourquoi on rêve, mais il est clair que ce que tu semble vivre dans ton rêve, c'est une situation dans laquelle je t'ai déjà imaginé en lisant ce blog.

Si tout le monde pensait comme toi, le monde serait parfait, quel perfection! quel ennuie ?!

Ne pas porter de jugement 'honnette' sur ce que l'on fait, ca doit te sembler très dur, mais c'est précisément ce que font les gens en général. J'ai envie de te demander si tu étais pareil dans ton enfance, ou si cela est venu avec le temps ? Y a t-il une marge d'erreur que tu accorde à ton existance, et au monde en général ? La nature est suposée parfaite, surement pas l'homme, je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer les choses, ni que le formalisme c'est mal, c'est surement une question de souplesse dans l'application de raisonnements justes.

La formalisation est surement utile au bon fonctionnement d'une societé, néfaste pour la santé morale d'un individu.

oops je m'ecarte du sujet de ces commentaires, ce post sera-t-il supprimé par le modérateur ? non surement pas car il alimentera la critique.

PS: tu as vraiment une chance incroyable d'avoir autant de mémoire, tu veux pas léguer ton corps à la science pour qu'on puisse comprendre d'où ca vient ? :)

Allez hop, au lit, ca suffit de croire que quelqu'un va etre interressé par ce que j'écris..

Ruxor (2003-10-28T12:15:13Z)

Par Zeus ! S'il y a des mineurs qui lisent mon 'blog, il va falloir que je surveille mes propos, si je ne veux pas qu'on me fasse boire de la ciguë pour avoir corrompu la jeunesse.

Anonymous Coward #192 (2003-10-28T08:35:02Z)

AC #189-190-191 est un très joli nom, et, pour mon prochain garçon, justement ce qu'il faut.
Denis Feldmann a écrit sur son Weblog qu'il ne pouvait pas prendre un "nick" car Internet Explorer lui refilait chaque fois une erreur système. C'est exactement ce qu'il m'arrive, et c'est pour ça que je poste en couard anonyme.
Ton rêve est très joli, je fais souvent le même genre de rêve, sauf que ça se passe vraiment à l'assemblée nationale. Généralement, un député commence à se plaindre qu'un garçon de 15 ans puisse être élu comme député, et je ne participe pas au vote :-)

clipper (2003-10-27T22:31:09Z)

Je suis d'accord avec Ruxor, je ne vois pas le rapport entre le rêve décrit et la citatio pseudo-voltairienne. Ce dont on parle ici, c'est de croire que le message et son vecteur sont indissociables. Et par consequent croire que toute critique du vecteur est une critique du message. (A noter que la confusion inverse se fait moins…)
C'est vrai que Ruxor (puisque je dois bien admettre que je le connais dans la Vraie Vie)peut avoir ce petit côté pinailleur et formaliste qui ferait passer un juriste pour un joyeux drille. Mais c'est ce qui fait tout son charme…

Ruxor (2003-10-27T21:11:45Z)

Mais encore ? Je ne sais pas où tu veux en venir, AC #189-190-191. Tu cites Voltaire, ou pseudo-Voltaire, et accessoirement je ne vois pas bien le rapport avec le rêve que je décris, je rectifie la citation, tu signales que ça peut être vu comme du pinaillage. OK, et ensuite ? Je n'ai pas grand-chose à rajouter, à part « oui, c'est rigolo ».

Soit dit en passant, je trouve qu'il ne faut pas dire à quelqu'un « je m'attendais à mieux de ta part », tout ce que ça dit c'est qu'on a mal estimé sa réaction (et qu'on n'a pas le même jugement que lui). Si tu veux telle ou telle réaction de ma part, il faut apprendre à le demander clairement ou à poser des questions bien formulées, c'est tout. Na.

(Pourquoi tant de gens qui écrivent ici, surtout les AC, sont-ils toujours à ce point sur la défensive, limite agressive ? C'est assez fastidieux.)

Anonymous Coward #191 (2003-10-27T20:44:56Z)

Que c'est facile Ruxor, je m'attendais à mieux de ta part.

Ruxor (2003-10-27T20:40:18Z)

:-)

Anonymous Coward #190 (2003-10-27T20:09:53Z)

J'en prends note, et agréablement.
Mais puisque tu es si bien au fait de ce "sentiment", pourquoi ecris-tu :" Et moi je me demande si je ne suis pas un pinailleur qui pour le simple respect des formes et des principes vais m'opposer à quelque chose d'autrement plus important." ?

Ruxor (2003-10-27T20:00:28Z)

Ah, tiens, je peux en profiter pour rectifier une erreur commune. Cette citation, contrairement à ce que presque tout le monde croit, n'est pas de Voltaire : elle est d'Evelyn Beatrice Hall (l'original c'est « I disagree with what you say, but I'll fight to the death for your right to say it »), dans un livre paru en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre et dont le titre est *The Friends of Voltaire*, d'où le fait qu'on croie souvent que cette phrase est de lui (d'autant qu'elle est censée incarner l'esprit du philosophe, et, de fait, elle y arrive assez bien).

Comme personne ne connaît Evelyn Beatrice Hall ni S. G. Tallentyre, je proposerais bien de dire que c'est une citation de « pseudo-Voltaire », comme on a un pseudo-Denys l'Aréopagite, un pseudo-Xénophon, un pseudo-Longin, etc.

Je pourrais aussi parler d'un poème ultra-archi-célèbre prétendument trouvé en 1692 dans la vieille église Saint-Paul de Baltimore (qui n'existait pas à l'époque), et qui est en fait de Max Ehrmann (un autre complet inconnu) et date de 1927.

Anonymous Coward #189 (2003-10-27T19:33:31Z)

Il y a quelqu'un qui ressentait la même chose et qui l'a dit : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire." C'est Voltaire.
Amitiés David.

alina (2003-10-27T17:20:49Z)

Eh bien, quand on trouve ces types, les non-empatiques, c'est le désastre. Je crois qu'on peut rien en faire. Il y a des gens absolument in-valides pour se rapporter, des murs-en-gomme!.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b5d152


Recent comments